Astuces Pixel Dungeon : conseils pour éviter de mourir

: Par Gameof, la rédac

Game Over dans Pixel Dungeon

Pixel Dungeon est un Rogue-like, ou plus exactement un jeu ou l'on apprend de nos échecs. Mourir sans arrêt fait parti du processus obligatoire d'apprentissage. Nous avons essayé de regrouper quelques astuces non exhaustives pour bien débuter et vous aider à progresser plus facilement dans les différents niveaux souterrains du jeu.

Mangez avec modération

Dans Pixel Dungeon, en plus des ennemis croisés dans les couloirs, les pièges, les équipements maudits, votre devrez faire face à la faim qui vous tiraille.
La nourriture étant très rare, mangez uniquement lorsqu'un symbole rouge en haut à gauche de l'écran apparaît indiquant que vous êtes affamé. L'idéal est d'attendre d'avoir également perdu au moins 1/3 de votre vie.

Attention à la faim dans pixel dungeon
La faim vous tiraille. Attendez de perdre un peu de points de vie et mangez

Bien se préparer pour les combats

Dès les premiers combats, même contre des rats, on se rend vite compte de la difficulté du jeu. Certaines précautions vous éviteront bien des ennuis et des morts prématurées.

- Débutez avec le Guerrier
- La fuite est rarement conseillée, sauf si vous êtes certain que l'ennemi ne vous a pas encore repéré. Pour le savoir sélectionnez « ? » et cliquez sur l'ennemi. Vous obtiendrez ainsi des informations le concernant.
- Les ennemis sont nombreux et risquent de vous entourer ? Positionnez vous à l'entrée d'une porte et combattez les un par un. La porte devra se situer de préférence à une assez courte distance. En effet des ennemis pourraient apparaître avant même que vous atteignez la porte tandis que d'autres pourraient se déplacer bien plus vite que vous !

Attendre au niveau de la porte : Pixel Dungeon

- Faites en sorte d'être toujours le premier à taper.
- Les attaques surprises n’infligent pas plus de dégâts mais touchent à tous les coups.
- Toutes les armures en combat peuvent être portées même si vous n'avez pas la force nécessaire. Pensez juste à les retirer une fois le combat terminé car elles vous ralentiraient et surtout vous affameraient bien plus vite.
- Apprenez à connaître les faiblesses de vos ennemis. Certains seront par exemple affaiblis en combattant dans l'eau.

Comment identifier les potions et parchemins sans trop de risques

On touche ici à l'élément le plus frustrant du jeu. Rien de plus rageant lorsqu'en pleine bonne partie on décède comme un con après avoir testé (vu qu'on a pas vraiment le choix) une potion, une arme, ou un parchemin non identifié aux effets parfois mortels.
Les précautions suivantes pourront vous éviter bien des ennuis et surtout la crise de nerf. Quoi que...

- Pour tester les potions et les parchemins attendez d'avoir fini un étage.
- Vous avez trouvé une potion non identifiée ? Le type de salle ou elle se trouve peut vous informer sur ses effets. Avec l’expérience, vous apprendrez à les identifier avant même de les avoir réellement testés.
- Placez vous dans une salle avec de l'eau et déposez vos parchemins avant de boire une potion non identifiée. En cas de potion de feu ça vous évitera de finir cuit à point et de carboniser vos parchemins.
- Les amures trouvées dans la salle fermée à clé et contenant une seule tombe n'est jamais maléfique. Vous pouvez vous en vêtir sans stress. Ouf, enfin une bonne nouvelle...
- Il est préférable d'essayer les parchemins devant l'escalier qui vous mènera au niveau inférieur. De cette façon si vous tombez par malchance sur un parchemin d'alerte d’ennemis, vous pourrez rapidement fuir. Faites quand même attention à ne pas tomber dans les escaliers ^^
- Ne perdez pas de temps, identifiez tous votre matos dès que possible. Ainsi dans les niveaux plus difficiles vous serez mieux préparé et aurez une totale maîtrise de votre inventaire, ou presque...
- Certains items se trouvent normalement plus souvent que d'autres, c’est notamment le cas des potions de soin et des parchemins d'améliorations. Par conséquent il est plus facile de les identifier si vous constatez plusieurs identiques dans votre inventaire.

Une exploration zen

Dans Pixel Dungeon, apprenez à vous détendre, avancez sans précipitation. Prenez du bon temps entre 2 morts.

- Lorsque vous voyez de l'herbe passez dessus pour la fouiller. Celle ci peut cacher soit des gouttes de rosée qui vous redonneront un peu de vie, soit des graines.
- Les portes fermées à clé peuvent s'ouvrir uniquement qu'avec des clés trouvées dans le même étage.
- Ne descendez pas aux niveaux inférieurs sans avoir bien fait tout le tour de chaque étage. Vous n'aimeriez pas passer à côté de nourriture, ou d'une arme dévastatrice quand même ?
- Certaines salles peuvent être piégées, apprenez à identifier les pièges en fouillant la pièce avec votre loupe. A utiliser avec parcimonie si vous ne souhaitez pas mourir de faim plus rapidement.

Comment obtenir la Chasseresse ?

Rien de plus simple, il vous suffit (ah ah ah), de vous battre contre le troisième boss du jeu nommé DM-300 avec les trois autres personnages (Guerrier, mage, gredin). Bon courage...
En même temps, c'est clairement indiqué dans le jeu hein ^^

A quoi servent nos pièces d'or ?

Le premier marchand vous attend au niveau 6. Il vous faudra donc passer les 5 premiers étages et surtout le boss Goo avant de pouvoir dépenser votre or. D'autres marchands vous attendront après avoir battu les boss suivants.

Pour conclure

Soyez patient, regardez bien ce qui vous entoure, n'hésitez pas à prendre des notes si nécessaire, et pensez également à consulter régulièrement le catalogue des potions et parchemins déjà identifiés.

Un conseil, une astuce à proposer, n'hésitez pas à laisser un commentaire.