Top 10 des jeux free-to-play qui ont marqué l'année 2016

: Par Gameof, la rédac

Pour bien débuter 2017 faisons le point avec une petite sélection des jeux free-to-play en français qui ont marqué cette année 2016. On prendra en compte uniquement les jeux sortis officiellement en cours d'année ou en version bêta ouverte.

Les jeux Mobiles et Tablettes de 2016

Pokémon Go : Certainement le phénomène vidéo ludique de l'année, voir de cette dernière décennie. Pokémon Go a battu des records en terme de buzz et de téléchargement. Pour ceux qui habiteraient sur une autre planète, ce jeu permet aux joueurs de partir en chasse des Pokémon dans le monde réel par le biais de la réalité augmentée. (Test du jeu)

Pokemon Go le jeu qui a le plus marqué 2016
Pokemon Go le jeu qui a surement le plus marqué 2016

Clash Royale : Après l'excellentissime Clash Of Clans, Supercell a de nouveau tapé très fort avec ce savoureux mélange entre deck builder et tower défense. (Test du jeu)

Miitomo : Ce jeu (réseau) social a également fait coulé de l'encre avant et après sa sortie mais semble avoir rapidement lassé les utilisateurs, peut être en raison de son manque de contenu, voir même d'intérêt. (Test du jeu)

Dofus Touch : Le coup de cœur de l'équipe de Gameophage pour cette année 2016. Nous attendions depuis des années qu'une version free-to-play sur tablette existe de cette excellent MMORPG au tour par tour. C’est chose faite. Merci Ankama. (Test du jeu)

Final Fantasy Brave Exvius : Sans forcément bouleverser les codes du genre et du modèle économique, Final Fantasy Brave Exvius se révèle pour le moment être l'un des meilleurs action-RPG sur support mobile. (Test du jeu)

Asphalt Xtreme : Toujours aussi fun et encore plus beau qu'Asphalt 8, Asphalt Xtreme propose du tout terrain et surtout des courses endiablées sur des circuits plus ouverts que son prédécesseur.

Les jeux PC ou consoles de 2016

Paragon  : Certainement le MOBA free-to-play de l'année. Paragon est développé par Epic Games, la société à l'origine du moteur de jeu vidéo Unreal Engine. Beau et efficace, à l'instar de Smite, Paragon exploite la vue à la 3eme personne .

Paragon Le MOBA de 2016
Paragon : magnfique MOBA de 2016

Blade And Soul : Sans atteindre la richesse d'un Guild Wars 2, ce nouveau MMORPG édité par NcSoft n'en demeure pas moins d'excellente facture. (Test du jeu)

Gigantic : Un jeu d'affrontement en arène (entre deux équipes de 5 joueurs) aux mécanismes proches d'un MOBA malgré les nombreuses particularités qui le différencie du genre. Gigantic se joue, entre autre, à la troisième personne et se veut bien plus nerveux que les MOBA traditionnels. De plus l'objectif ici n'est pas de détruire le cœur de la base ennemi mais le gardien qui se battra au côté des deux équipes respectives.

Paladins : Souvent comparé à Overwatch, Paladins propose aux joueurs de s'affronter en équipe dans des arènes. Un MMOFPS qui mérite le détour.

Atlas Reactor : Encore un jeu compétitif entre 2 équipes de joueurs mais cette fois-ci avec un système au tour par tour simultané. Les joueurs ont un temps limité pour choisir leurs actions et devront le faire en même temps. A mi-chemin entre un XCOM-like et un MOBA.

Sélection de jeux attendus pour 2017

Cette sélection regroupe quelques jeux actuellement en cours de développement (toujours pas de bêta ouverte) ou pas encore localisés pour les francophones.

Revelation Online
Cloud pirates
Albions online
Elders Scroll Legends
Gwent : The Witcher Card Game
Animal Crossing
Fire Emblem 
Dropzone