Super Mario Run déjà sur IOS et bientôt sur Android

: Par Gameof, la rédac

Après une politique très stricte concernant l'exclusivité de ses jeux et mascottes phares, Nintendo semble enfin franchir le pas avec un nouveau jeu estampillé Mario téléchargeable sur support Mobile IOS depuis mi-décembre et bientôt sur Android. Tout se passe, ou presque, sur mobile et Nintendo a fini par le comprendre et par s'y plier.


Super Mario Run se présente comme un doux mélange entre un jeu de plateforme tel qu'un bon vieux Super Mario Bros sur Console mais bien plus orienté Runner. Comprenez par là qu'il s'agira de parcourir plusieurs niveaux le plus rapidement. D'un simple geste du doigt sur l'écran tactile on évitera les monstres et obstacles et on amassera quelques piécettes au passage.

Runner mais pas que...

Jouable, entre autre, avec Mario, Luigi ou Toad, Super Mario Run propose une sorte de mode aventure ou vous devrez parcourir 6 mondes et les 4 niveaux qui les composent. Soit un total de 24 niveaux à franchir. Si sauver la princesse Peach n'est plus une surprise, Super Mario Run nous offre également un second objectif qui consiste à remettre en état le Royaume Champignon en achetant des bâtiments avec les pièces récoltées au cours de nos parties. Un bon moyen d'étoffer la durée de vie du jeu et de proposer en plus du simple Runner une petite phase gestion des plus sympathiques.

Défiez les autres joueurs

Pour ceux qui aiment les défis et le "multi", le mode « Les défis de Toad » est fait pour vous. A la manière des jeux de courses vous pourrez affronter les fantômes d'autres joueurs en essayant de battre votre adversaire. L'équivalent d'une course multijoueur mais en asynchrone.

Niveau gameplay, c’est du tout bon

Au niveau de la maniabilité, pas grand chose à reprocher à ce Mario mobile. L'utilisation de l'écran tactile et des commandes est bien exploitée et permet d'effectuer les différentes actions avec Mario aisément. Essentiel pour ce genre de jeux qui demandent une réactivité à toutes épreuves.

Des nouveautés sont certainement à prévoir dans les semaines ou mois à venir. On peut donc espérer de nouveaux niveaux ou encore même de nouveaux modes. Super Mario Run est à l'heure actuelle un peu trop léger.

Du gratuit limité

Malheureusement les freetoplayers devront se contenter de quelques niveaux accessibles gratuitement. Pour profiter pleinement de l'intégralité du jeu il faudra débourser environ 10€. Reste à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle à ce prix là et surtout pour un Runner (certes très fun) sur mobile.
Nintendo avait déjà annoncé la couleur en mentionnant que leurs jeux seraient des free-to-start et non des free-to-play.