Lemmings-Aventure puzzle, ils sont de retour !
Attention, instant nostalgie en approche ! Les moins jeunes d'entre vous se souviendront sûrement de ce merveilleux jeu sorti en 1991 par le studio DMA Design. Vous savez celui avec de mignonnes créatures habillées en bleu, avec des cheveux verts ! Non... pas de Schtroumpfs ni des Trolls... je veux bien sûr parler des Lemmings ! Le jeu a depuis été adapté sur à peu près tous les supports. En 2017, le studio Sad Puppy nous offrait une version mobile free to play des plus réussies : Lemmings-Aventure puzzle !
Lemmings au secours de l'environnement
Le principe reste le même qu'en 1991 : le joueur devra guider une troupe de Lemmings vers la sortie, tout en leur évitant une mort atroce.
Dans cette version mobile, les Lemmings ont un devoir à accomplir, sauver l'univers tout entier. Pour cela, il va falloir recruter un max de ces petites bestioles en parcourant différents mondes et les utiliser pour reconstruire tout ça.
Chaque monde est divisé en niveau qu'il faudra traverser en utilisant les légendaires aptitudes de nos Lemmings : Le parachute pour éviter qu'ils ne s’écrasent au sol, le bloqueur pour les empêcher de passer, le constructeur pour fabriquer un escalier, le pelleteur pour creuser dans tous les sens et le tristement célèbre, exploseur... qui … bon vous avez compris. Car le chemin du lemming est semé d’embûches. Des murs, des plafonds qui s'effondrent, des scies circulaires prêtes à le mettre en pièce et j'en passe...
Mais attention, chaque action ou presque coûtera des points d’énergie. Quand la jauge d’énergie est à zéro (ce qui arrive très vite), on a le choix entre attendre qu'elle se recharge (1pt toutes les 4 minutes) ou passer par la case boutique. À nous de la jouer fine en un minimum de coups.
A la fin du niveau on constate le nombre de Lemmings encore en vie et si on a atteint l’objectif du tableau. Le nombre de Lemmings sauvés est important puisqu'il nous permettra de valider des missions et donc de passer de monde en monde.
On peut ensuite tourner une roue pour connaître notre récompense (des bonus, des points d’énergie...) et regarder une pub pour avoir du rab.
Parfois, on pourra même gagner d’étranges tickets permettant d’accéder à des niveaux spéciaux : les défis. Là ça ne rigole plus, aucune marge d'erreur n'est permise, il va falloir sauver tous les Lemmings en traversant non pas un mais plusieurs portails. À tenter lorsque l'on maîtrise le jeu quoi...
D'autres fonctionnalités ont fait leur apparitions dans cette version. Les Lemmings sont dorénavant divisés en tribus que l'on pourra collectionner et emmener avec nous à l'aventure. Un petit coté Lapins Crétins plutôt sympa.
Un mode tournois pour se mesurer aux autre joueurs est également disponible à partir du monde 4. Qui sauvera le plus de Lemmings ?