AFK Arena, un jeu passif agressif
Voilà un jeu sur mobile qui annonce tout de suite la couleur. Dans AFK Arena il y a AFK, autrement dit away from the keyboard. Une expression bien connue des gamers pc que l'on peut traduire en français par "loin de son clavier". Ce Rpg du studio Lilith Games propose donc de jouer sans jouer, à la manière d'un clicker, afin d'augmenter encore et encore la puissance des héros triés sur le volet et de les regarder se foutre sur la tronche. Mais pas de panique, il faudra jouer de temps en temps tout de même !
Un air de déjà vu
La déesse créatrice de vie et le dieu des morts se sont jadis affrontés. Les engeances de la mort ont été enfermées il y a de nombreux siècles mais, les voici de retour. Le monde a besoin de héros capables de retrouver les artefacts laissés par la déesse pour contrer ce fléau.
Le joueur aura ici la charge de rassembler les plus puissants champions afin de défendre le monde d'Esperia.
Il faudra donc collectionner des héros et enchaîner les combats pour progresser dans l'histoire et surtout pour monter une équipe de champion capable d’écraser n'importe qui !
AFK Arena est un rpg incrémentale où comme son nom l'indique, il sera possible de continuer à accumuler Exp et ressources, même en étant hors jeu. Ce qui permet une progression lente mais constante. Cependant, il faudra jouer de temps en temps tout de même !
Après seulement quelques minutes de jeu, une impression de déjà vu se fait sentir. Le gameplay, et même certaines fonctionnalités, sont assez similaires, pour ne pas dire identiques à un autre free to play du même genre que nous avions testé quelques semaines auparavant : Idle Heroes. Il y a des différences heureusement mais disons que si vous avez joué au premier, vous ne serez pas en terre inconnue.
Des héros toujours plus puissants
Le système de gestion de ces héros est le même. En gros il faudra les invoquer. Soit en ayant recours aux parchemins d'invocation, soit en rassemblant suffisamment de fragments de héros.
Au moment du test, il n'y avait pas beaucoup de champions à collectionner mais des mises à jour en apportent régulièrement. Chaque personnage se décline en grades et couleurs différents. Statut qu'il sera possible d'améliorer par la suite en sacrifiant certaines de nos unités.
Dans AFK Arena le système de combat est lui aussi assez similaire à celui de Idle Heroes et bon nombre d'autres jeux. Il faudra réfléchir un minimum avant d'envoyer un héros au casse pipe. En effet, les champions appartiennent à des factions différentes. Factions qui interagissent entres elles de façon élémentaire. Les porteurs de lumière ont un avantage sur les Boxeurs, qui on un avantage sur les Sauvages, etc. Seuls les Célestes et les Hypogéens s'opposent sans vraiment prendre le dessus sur l'autre mais apportent cependant des bonus d’équipe.
En revanche, l'animation des combats, bien qu'ils se déroulent en mode automatique, est plutôt soignée ce qui est plutôt appréciable dans ce genre de jeux.
Les héros peuvent monter de niveau grâce à de la poudre d'essences de héros, de l'or et de l'exp de héros. On pourra aussi augmenter la puissance des stats de nos champions en les équipant d'armes, armures et accessoires. Stuff améliorable aussi en sacrifiant d'autres items moins intéressants.
Oh tiens, encore comme dans Idle Heroes...
Une différence intéressante
Le mode campagne nous fait suivre une grande map jalonnée de combats et de textes nous permettant de suivre l'histoire. Plus on progressera et plus on débloquera de nouvelles fonctionnalités. Comme l’Arène JcJ, la tour du Roi, les guildes ou le cristal résonnant.
AFK Arena est assez généreux en gemme premium, ce qui nous permet de pouvoir acheter du stuff et surtout d'invoquer régulièrement des héros. Les pièces d'or (monnaie du jeu) seront aussi importantes, tout comme les points de compagnon (obtenus par ses amis) et les différentes monnaies obtenues dans les guildes ou encore le labyrinthe. On peut donc jouer clairement sans se ruiner, à condition d'accomplir des quêtes et de s'investir un minimum dans le jeu. Voilà une sacrée différence avec Idle Heroes !