CSR Racing 2, jeu de course aussi bien fun que beau

Les jeux de courses de dragsters ne figurent pas forcément parmi les plus représentés. Pour cause, ce sport consiste, départ arrêté, à parcourir le plus vite possible quelques centaines de mètres en ligne droite avec des véhicules boostés à bloc. Pourtant certains s'y sont essayés et ont parfaitement réussi le défi. C’est notamment le cas de NaturalMotion avec son excellente série CSR Racing sur IOS et Android.

Départ de course dans CSR Racing 2

Si cette série a su clairement se positionner parmi les meilleurs jeux de course arcade sur mobile au côté de jeux bien plus nerveux tels que Asphalt, Need for speed ou encore Real Racing, elle le doit principalement à la modélisation bluffante des nombreuses bagnoles à débloquer, à la richesse des réglages de nos supercars ou encore à ses mécaniques simples mais diablement efficaces pour les courses.

Courses au timing millimétré

Chaque course est un simple duel qui nous oppose à un adversaire contrôlé par la machine ou un autre joueur en fonction du mode choisi. Lors de ces dernières, tout est uniquement question de timing. le principe consiste à observer les bolides se tirer la bourre en vue latérale pendant les quelques secondes que dure la course et à toucher l'écran au bon moment pour, effectuer le meilleur démarrage possible, passer les vitesses ou utiliser la nitro. Des mécanismes qui peuvent cependant devenir un poil rébarbatifs sur le long terme. D'autant plus que CSR racing 2 permet de jouer durant de longues sessions si on accepte de faire le plein d'essence (l’énergie limitée du jeu) en visionnant des vidéos publicitaires. Le jeu est également plutôt avare d’environnements et se contente de peu de parcours différents. Quelques parcours tout juste déclinés en fonction du jour, de la nuit ou du climat.

En pleine course dans CSR Racing 2
En pleine course, passez les rapports au bon moment

Courses de rue sous fond d'enquête

Heureusement, tout comme CSR Racing premier du nom, CSR2 dispose d'une trame principale. Un mode carrière qui nous entraîne dans les bas fond de la ville et nous fait courir contre cinq gangs suspectés d'avoir volé les voitures de Jerry, le manager de notre nouvelle équipe Pit Row Racing.

Gang Nu Fangz dans CSR Racing 2
Le premier gang à défier

Une vrai petite campagne solo qui nous donne envie, si on veut tenir la route face aux membres des gangs et leurs boss, d'effectuer en boucle des courses classiques contre l'IA, des courses en temps réel contre d'autres joueurs ou bien des courses événementielles.

La carte de la ville dans CSR 2

Acheter, customiser, améliorer, régler

CSR2 propose toute sorte de courses pour gagner les dollars nécessaires si l'on souhaite acheter des voitures plus performantes de constructeurs illustres (Lamborghini, Ferrari, McLaren, Bugatti, Jaguar, Chevrolet...). Des bolides que l'on customisera et optimisera, toujours moyennant finance, en améliorant différentes pièces tels que le moteur, les pneus ou le châssis et en effectuant quelques réglages. Réglages qui manquent parfois de précision sur l'écran tactile.
Si certaines bagnoles pourront être acquises uniquement avec la monnaie premium ou lors de certains événements, rien n'entrave réellement la progression des joueurs patients qui ne souhaitent pas passer à la caisse hormis peut être en JcJ.

Venom GT dans CSR Racing 2
Une Venom GT ça se mérite !

Avis en bref

CSR Racing 2 mérite sa place sur le podium des meilleurs jeux de course sur IOS et Android. D'une beauté à couper le souffle, le jeu s'offre en plus le luxe d'un mini scénario pour un genre qui n'en a pas forcément besoin. Le nombre de modes, de véhicules et les possibilités en terme de customisation et d'amélioration le rendent d'autant plus fun. Reste encore à adhérer au fonctionnement des courses basé uniquement sur une notion de timing et non sur la conduite. L'aspect répétitif pourra également être un frein pour certains joueurs. Un problème récurrent des jeux free-to-play.


Miam

  • La modélisation des voitures bluffante
  • Beaucoup de voitures
  • La customisation, l'amélioration et les réglages de nos supercars
  • Des courses très courtes mais rudement efficaces
  • Un petit scénario sympathique
  • Courses en temps réel contre les autres joueurs

Beurk

  • Un poil répétitif
  • Certains véhicules disponibles uniquement en passant à la caisse
  • Le réglage des rapports pas très précis
  • Pas de conduite, juste du timing

Avis de Gameof,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran