Les Seigneurs, jouer à la flamme bien moyenâgeuse

Le studio bulgare XS-Software nous a offert plusieurs jeux notables comme Lady Popular ou Rage War. Mais cette fois, attardons nous sur leur titre phare, Les Seigneurs, connu ailleurs sous le doux nom de Khan Wars. Autant le dire tout de suite, Les seigneurs est un jeu de stratégie des plus classiques sorti en 2010 mais qui a su se renouveler suffisamment pour que nous vous en parlions encore maintenant, en 2019.

Les Seigneurs - XS-Software

Si tu veux la paix...

Comme son nom le laisse entrevoir, dans Les Seigneurs, on endosse le rôle d'un seigneur devant faire prospérer son domaine.
Pour se faire, il va falloir améliorer toutes sortes de bâtiments qui permettront le développement matériel et humain de notre fief : fermes, ateliers, mines, habitations, etc. 

La progression est très rapide au début et on a vite fait de perdre le bonus de protection dispo gratuitement jusqu'au niveau 7, alors que l'on n'est pas suffisamment prêt.
Puis la progression se fera plus lente. On pourra bien entendu faire appel aux pièces d'or, la monnaie premium pour accélérer les processus ou obtenir plus de ressources.

Les seigneurs jeu de strategie
C'est beau un domaine en hiver

Mais d'autres choix s'offrent heureusement à nous. À un certain niveau on pourra choisir notre peuple d'origine parmi 12 nations différentes (Francs, Bretons, Ibères, Mongols, etc) et ainsi bénéficier d'unités spéciales et de différents bonus. 
Des tournois sont régulièrement organisés et seuls les meilleurs y auront leur place. Tournois de monde, de guilde, d’arène, d'espionnage, etc, permettront de rafler de belles récompenses.

Le jeu n'est pas non plus avare en cadeaux. On aura droit régulièrement à des cadeaux notamment grâce à la roue ou aux succès.
D'ailleurs, même si nos entrepôts sont pleins, il sera possible de cumuler des ressources dans notre inventaire ce qui est très appréciable.

La meilleure défense c'est l'attaque ?

Une fois la machine en route, il faudra aussi songer à former des unités militaires. En effet, nous ne sommes malheureusement pas les seuls à défendre notre bout de gras. En jetant un coup d’œil sur la map, on se rend vite compte que notre fief est entouré de camps de bandits mais également d'autres seigneurs, aka d'autres joueurs, qui se feront un plaisir de nous délester de nos réserves durement accumulées. Et bien sûr, en cas de pénurie on pourra toujours aller attaquer ces camps de bandits ou se servir dans les réserves ennemies. La lois du plus fort tout ça, tout ça... 
Il faudra donc sans cesse améliorer ses défenses et ses unités si l'on veut faire sa place. Même si les attaques à notre encontre ne sont pas trop punitives.

Les attaques s'effectuent en temps réel bien qu'on ne pourra pas y assister. Avant d'attaquer un autre joueur, il vaudra mieux envoyer des espions afin de s'assurer de notre victoire. Un simulateur de bataille bien pratique nous permet d'ailleurs d’évaluer nos chances de réussite avant de nous lancer. Il sera aussi judicieux d'assigner à nos troupes des formations stratégiques histoire de limiter les pertes.

Les Seigneurs simulateur de bataille
Là, ça dit clairement que si on y va, on se fait éclater. Merci le simulateur de bataille !

Bien entendu en créant ou rejoignant une guilde il sera possible de s'entraider et entre autres, de châtier les manants qui auront eu l'outrecuidance de nous attaquer. 

Outre l'aspect statistique, d'autres fonctionnalités s'ajouteront au fur et à mesure de notre progression.
A un certain niveau il sera possible de choisir des champions capables de se battre en notre nom et de régler les problèmes de notre bon peuple. Il faudra les envoyer régulièrement en mission, stuffer comme il se doit, pour amasser des richesses et des points de prestige. Bien que la chose aurait pu être poussée un peu plus loin, les missions de champions apportent quelques éléments d’immersion dans notre rôle de seigneur.

Les Seigneurs - missions
Un champions prêt à en découdre

Avis en bref

Les Seigneurs est, je l'ai dit, un jeu de stratégie des plus classiques autant dans son gameplay que dans son ambiance graphique. rappelons tout de même qu'il est sorti en 2010. Il apporte néanmoins quelques éléments de gameplay plutôt agréables comme les bonus de Nation, le simulateur de bataille ou encore l’impossibilité de perdre les ressources gagnées même si notre entrepôt est plein. Le jeu est vivant grâce au système de guilde et surtout grâce aux différents tournois auxquels on peut participer pour gagner gloire et richesse. Si vous êtes un vieux de la vieille et que vous n’êtes pas retourné sur Les seigneurs depuis un baille, vous pourriez être surpris. Beaucoup de changement ont été apportés.


Miam

  • Simulateur de bataille
  • Tournois variés
  • Récompenses régulières

Beurk

  • Quelques soucis de traduction

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Captures d'écran