Dofus Pets, un Tamagoshi à la sauce Ankama

Voilà des années que le studio français Ankama produit des jeux Rpg tactiques de qualité comme Dofus, Wakfu ou encore Krosmaga. Après avoir porté Dofus sur mobile avec Dofus Touch, le studio continue dans sa lancée avec Dofus Pets, un Tamagochi free to play sur mobile toujours dans l'univers du Krosmoz.

Jeu Dofus Pets - Ankama

Un familier sur mesure

Otomaï le célèbre alchimiste du Monde des Douze se lance dans l’étude de la création de la vie elle même. Du coup il se met à créer des tonnes de bestioles à ne plus savoir qu'en faire. C'est à la manière d'un professeur Chen qu'Otomaï va nous confier la garde d'un de ses Pokém... d'une de ses créatures. Nous aurons le choix entre trois beaux œufs, renfermant un Chacha, un Tofu ou un Boune.

Chacha Bontarien et Tofu Ventru
Chacha Bontarien et Tofu Ventru

Une fois son choix fait on pourra faire éclore son œuf et voir apparaître notre nouveau Pet. Il faudra ensuite prendre bien soin de son compagnon en le nourrissant et en veillant à sa santé. Il faudra aussi le divertir, le garder propre et lui donner de l'amour.
Comme dans le jeu Tamagoshi, la façon dont on s'occupera de son animal déterminera l'aspect physique et le comportement de celui-ci. Laisser un pet dans son caca, le réveiller en plein dodo ou le gaver de sucrerie mettra non seulement sa santé en péril mais pourra le faire basculer du coté obscure. En effet, notre pet pourra devenir de type Mesuré, Bontarien, Brâkmarien, Ventru, Charmant ou encore Poisseux.
On pourra donc s'amuser à collectionner les différentes évolutions de tous les familiers afin de... les attraper tous !

Tofu Malade et évolutions possibles
Tofu Malade et évolutions possibles

Et cerise sur le gâteau, si l'on parvient à garder son animal en vie suffisamment longtemps pour qu'il atteigne l'âge de la maturité, il sera possible (moyennant monnaie premium malheureusement) de transformer notre pet en familier transférable dans les jeux Dofus, Dofus Touch, Wakfu ou encore Krosmaga. Un familier (ou un montilier) qui apportera son lot de bonus en fonction du type.
Un Chacha ventru apportera par exemple des points de vie supplémentaires et des résistances.
Les familiers retraités qui ne seront pas transférés pourront partir régulièrement en mission et nous rapporteront des cadeaux comme des potions, de la nourriture ou des Kamas, la monnaie bien connue du Monde des Douze.

Jeu d’élevage mais pas que

Contrairement à bien des jeux d’élevage sur mobile, les dev de Dofus Pets ont eu la bonne idée de nous proposer des mini-jeux en marge de la gestion de notre animal. Ces mini-jeux, inspirés de jeux célèbres tels que Space Invaders ou Doodle Jump sont funs et addictifs mais le nombre de partie dépendra de l'humeur et de l’énergie de notre pet.
En effet, ces jeux ne sont pas là pour faire joli (bien qu'ils le soient). On pourra divertir et surtout faire faire de l'exercice à notre bestiole pour le garder en forme. De plus en validant des succès on récoltera des Kamas. Kamas indispensables à l'achat de nourriture et de produits de soin, mais aussi d'accessoires pour pimper notre compagnon. Des chapeaux, des lunettes, des éléments de décoration qui lui donneront non seulement fière allure mais influenceront également sa prochaine évolution. Certains accessoires donnent des bonus Bontarien ou ventru par exemple.

Mini jeux dans Dofus Pets

On pourra également défier les autres joueurs aux mini-jeux de son choix dans des parties asynchrones pour peu qu'ils fassent partie de nos amis et que notre familier se sente d'attaque. L'aspect multi n'est pas très claire de prime abord. On se retrouve à ajouter des gens dans sa liste d'ami, à leur envoyer des cœurs sans en recevoir nous même ou aller éclater des larves sur leur terrain pour ramasser quelques malheureuses piécettes... ce qu'on arrête de faire très rapidement...

Le multijoueur dans Dofus pets
Le multijoueur

Certains articles de la boutique seront accessibles seulement via Gemmes, la monnaie premium. On pourra également utiliser ses gemmes pour obtenir des coups supplémentaires aux mini-jeux et ainsi passer un niveau difficile. Même si on gagne régulièrement des gemmes notamment en faisant tourner la roulette (avec des jetons gagnés tous les 5 niveaux des mini-jeux ou en récompense de connexion et succès), elles ne se trouvent pas sous les sabot d'un Dragodinde. Mieux vaudra les garder précieusement si l'on souhaite transférer son familier dans un des jeux Ankama cités plus haut. Mais en dehors de cela, pas de problème pour jouer gratuitement sans dépenser un centime !

Avis en bref

Une fois de plus Ankama nous livre sur un plateau un free to play aussi beau que bien pensé. Plus qu'un simple Tamagoshi, Dofus Pets nous permet d’élever nous même le familier qui nous accompagnera dans Dofus touch ou Krosmaga. Le jeu intègre à merveille des mini-jeux quelques peu addictifs et on espère que de futures mises à jour viendront ajouter du contenu et pourquoi pas encore plus de Pets à élever !


Miam

  • C-C-C-Combo
  • Gameplay des mini-jeux agréable et intuitif
  • Jouable hors ligne
  • Graphismes
  • Familiers transférables dans les jeux Ankama

Beurk

  • Choix entre seulement 3 familiers
  • Transfert des familiers via gemme premium
  • Le coté multi pas très clair au début et un peu lourd à la longue

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran