Harvest Town, retour à la nature

Si vous avez aimé la série des « Harvest Moon » ou encore «  Stardew Valley », alors comme moi vous sauterez sur Harvest Town, un jeu gratuit sur mobile qui reprend tout ce qu'on a adoré dans les jeux précédemment cités. Au moment du test le jeu était en anglais mais une version française était apparemment prévue. J'ai tout de même souhaité en parler tant le jeu a à offrir.

Harvest Tow, un jeu de simulation de vie et de ferme

Retour vers le turfu

Tout commence par une nuit triste dans la grande ville. Une personne au crépuscule de sa vie regrette le temps de l'innocence. Regrette d'avoir fait le choix de quitter sa ville natale qui lui manque tant. Alors que le personnage se dirige vers la lumière pour son dernier voyage, il se retrouve transporté dans l'espace et le temps, jusqu'à son village natal, la seconde avant de faire le choix de partir pour la grande ville.

Dans Harvest Town vous incarnez donc ce personnage. Choisissez votre genre et customisez légèrement votre avatar et allez à la rencontre de John Gray le maire du village. Il sera bien content de votre décision de rester et vous apprendra les ficelles du métier de fermier.

Harvest Town, élevage et récolte
N'oubliez pas de faire un câlin à vos animaux !

Une ferme, un village à rebâtir

Comme dans « Harvest Moon » vous devrez construire votre vie autour de votre exploitation : Rénovez et agrandissez votre ferme, cultivez la terre, élevez des animaux, transformez des produits de base en objets ou en consommables, etc. Tout cela vous permettra de gagner de l'argent pour acheter et améliorer de nouveaux bâtiments mais également de décorer votre exploitation.

Chaque amélioration apportée à votre ferme fera grimper votre jauge de prospérité qui détermine votre montée en niveau. Plus votre niveau augmentera et plus vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez également accès à de nouvelles zones au sein même de votre exploitation mais également dans toute la ville : Une île riche en matériaux de construction, une mine pourvoyeuse de métaux précieux ou encore une grotte pleine de monstres et de trésors.
Bref vous aurez accès à une foule d’activités : artisanat, pèche, récolte, élevage, cuisine, quêtes, commandes, donjons, événements, etc.

L'amour est dans le pré

Mais, il n'y'a pas que le travail dans la vie. Vous serez amené à vous balader à travers la ville et à rencontrer ses habitants. Chacun à une personnalité, une histoire à découvrir. Parlez leur et offrez-leur des cadeaux pour apprendre à les connaître, découvrir les mystères de Harvest Town ou pourquoi pas, trouver l'amour. Car oui, vous pourrez aussi fonder une famille !

Harvest Town, allez à la rencontre des villageois
Découvrez les histoires des habitants et du village

Le choix entre les prétendants et prétendantes sera très difficile mais une fois votre décision prise, il sera temps de l'inviter en rendez-vous. Promenade à la plage ou soirée au bar donneront lieu à de charmantes phases de dialogues. De plus, il y a une petite chance d’obtenir des objets exclusifs à la clé alors ne vous en privez pas.

Un peu de social

Si vous en avez assez de répéter encore et encore les mêmes interactions avec les PNJ de la ville, pensez à passez au sauna pour faire des rencontres. Dit comme ça c'est très bizarre, mais ne vous en faite pas, ce n'est pas ce que vous imaginez bande de petits coquinous ! L’établissement de bain public vous donnera l'occasion de rencontrer d'autres joueurs qu'il sera possible d'ajouter à votre liste d'amis.

La vie à la ferme n'étant pas toujours de tout repos, vous pourrez compter sur vos amis pour un coup de main avec les commandes, obtenir des cadeaux et il sera aussi possible de visiter leur ferme pour, pourquoi pas, leur piquer des idées déco. N’hésitez pas à laisser un petit mot gentil sur le panneau d'affichage avant de partir ça fait toujours plaisir.

Harvest Town, décorez votre ferme
En visite dans les fermes des autres joueurs

Au moment du test Harvest Town était encore en bêta. Mais à mesure que le temps avançait, j'ai pu constater quelques changements au niveau du système économique. Le jeu est toujours en free to play et bien entendu il sera tentant d'acheter des diamants premium surtout si on veut obtenir toutes les récompenses octroyées lors des événement par exemple ou davantage de décorations pour son manoir. Mais franchement on peut y jouer des heures sans avoir a débourser 1 centime pour peu que l'on ne veuille pas aller plus vite que la musique.

Avis en bref

Harvest Town est un jeu dont le contenu m'a vraiment surpris. Étant fan de la série « Harvest Moon » j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais, la gratuité en plus. Évidemment, c'est un F2P donc vous serez souvent sollicité pour dépenser vos soussous ou pour visionner des pubs, mais vous pourrez jouer des heures (oui attention, c'est dur de s’arrêter!) sans rien dépenser tant le jeu est riche en contenu et en récompenses. En plus d’améliorer sans cesse sa ferme, on pourra découvrir l'histoire du village, apprendre à connaître les villageois, et même pourquoi pas, se marier. Bref un jeu de simulation de vie à la ferme qui je l’espère sera vite traduit en français pour pouvoir en profiter pleinement !


Miam

  • Un contenu permettant de jouer des heures
  • De nombreuses cinématiques seront à débloquer avec les pnj
  • Pas mal de récompenses
  • Les célibataires sont des cœur à prendre quelque soit votre genre

Beurk

  • En Anglais au moment du test
  • En Beta au moment du test, quelques bug a déplorer
  • Il ne faut pas oublier de sauvegarder avant de quitter le jeu !

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran