Final Fantasy Brave Exvius, un FF free-to-play de haut vol

Voilà presque 30 ans que la franchise Final fantasy est née. Cette série phare du RPG made in japan vit le jour plus exactement en 1987 sur NES pour ensuite coloniser la plupart des plateformes de jeux dont les mobiles avec des portages payants ou des free-to-play de qualité variable. On pense notamment à Final Fantasy Record Keeper ou encore à Dimensions, deux jeux téléchargeables gratuitement sur IOS et Android.
Cependant Final Fantasy : Brave Exvius pourrait bien être le jeu f2p tant attendu par tous les fans de la première heure. Un exploit que l'on doit à Square Enix évidemment mais également Alim Co (brave frontier).

Jeu Final Fantasy Brave Exvius sur IOS et Android

Une narration qui fait honneur aux Final Fantasy

Avec Final Fantasy Brave Exvius, Square Enix nous entraîne, comme ils savent si bien le faire, dans une épopée à la fois drôle et touchante où s’entremêle relation père-fils conflictuelle, grande destinée, histoire d'amitié et peut être même d'amour.
Pour ce nouvel opus, le joueur suit les aventures de Rain et Lasswell, deux amis d'enfance aux caractères diamétralement opposés et chevaliers aux ordres du roi de GrandShelt..
Au cours d'une de leur expédition chevaleresque, une rencontre inattendue avec Fina, jeune fille amnésique et mystérieuse, viendra bouleverser leur vie. Elle leur apprendra que les cristaux légendaires protégeant la terre sont menacés par les ténèbres et les 6 Jurés de Paradia.

le monde de Lapis : Final Fantasy Brave Exvius
Explorez Lapis, le monde de cristal

Des héros emblématiques

Le destin de Rain, Lasswell et Fina, est alors scellé, seuls capables de sauver le monde grâce à leurs talents de combattant et leur pouvoir d'invocation de héros venus du passé. Un pouvoir qui sert avant tout de prétexte à l’intégration des mécanismes classiques d'invocations aléatoires d'unités, de fusion et d'éveil. Bien pratique pour nous faire consommer nos précieux lapis (monnaie premium) distribués malgré tout assez généreusement dans le jeu.
En tout, des dizaines de héros rares ou standards pourront être invoqués et fusionnés dont certains emblématiques de la série. Des unités de soins, de soutien ou guerrières, aux stats et capacités spécifiques offrant au joueur une grande liberté dans la composition de son équipe.

Invocation et formation d'une équipe
Invoquez et formez votre équipe de héros

Du fun à tous les étages

En plus de son excellente mise en scène, ses graphismes rétro réussis et sa splendide bande son Final Fantasy Brave Exvius se démarque définitivement de ses prédécesseurs grâce à la richesse de son gameplay.
Le jeu alterne avec suffisamment de finesse phases de combats au tour par tour, phases d'explorations et petites séquences de dialogues agréables à lire entre les principaux protagonistes. On en oublierait presque que l'on est en train de jouer à un F2P sur mobile si les points d’énergie limités et consommés lorsqu'on entre dans une nouvelle zone (hormis les villes) n'étaient pas là pour nous le rappeler. 

Exploration dans Final Fantasy Brave Exvius

Ainsi entre chaque vague d'ennemis à affronter pour avancer dans notre quête, on prend un malin plaisir à visiter les villes, histoire de faire quelques emplettes (armes, tenues, potions et accessoires), faire le plein de quêtes secondaires au près de villageois, ou encore, à partir en expédition à la recherche d’ingrédients pour crafter et de trésors. Ces dernièrs étant parfois bien planqués dans les nombreux passages secrets du jeu.

Les combats dans Final Fantasy Brave Exvius

Si on ajoute à ça le Vortex et le Colisée, deux modes pour gagner des récompenses spécifiques en enchaînant des combats, le constat est sans appel, Final Fantasy se rapproche de la perfection. Même son système de combat au tour par tour, classique dans ses mécanismes, s'avère particulièrement plaisant. Surtout lorsque que les créatures et bosses rencontrés commencent à nous tenir tête après les premières heures de jeu passées. Il devient alors intéressant de retirer le mode auto pour utiliser judicieusement, nos potions, le pouvoir de nos chimères (Ifrit, Shiva, Irène...) ainsi que les capacités de nos héros. Des combats qui finissent donc par devenir réellement tactiques.

Avis en bref

Ne tournons plus autour du pot, si on fait abstraction des limites imposées par le modèle économique, des problèmes d'ergonomie, du farm un poil répétitif ou de l'histoire bien narrée mais peu originale, Square Enix signe avec Final Fantasy Brave Exvius certainement l'un des meilleurs si ce n’est le meilleur des FF gratuits sur les supports mobiles. Un jeu qui pourrait détrôner la plupart des jeux free to play du même genre.


Miam

  • Scénario basique mais narration parfaite
  • Sensations de liberté
  • De l'exploration, des combats, des chimères, du craft, des coffres et des passages secrets... le kiff
  • Combats tactiques
  • Beaux graphismes old school
  • Bande son sublime
  • Un FF d'antan en Free-to-play
  • Équipe de héros emblématiques de la série
  • La monnaie premium distribuée généreusement
  • Etc.

Beurk

  • Gros problèmes d’ergonomie
  • Farm un peu laborieux
  • Les combats deviennent intéressants après quelques heures de jeu

Avis de Gameof,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran