Raid : Shadow Legends, un RPG qui sent le réchauffé
Si vous traînez un tant soit peu sur YouTube vous avez certainement entendu parlé de Raid : Shadow Legends. L'éditeur Plarium s'est évertué à le mettre en avant à coup de pubs et de placement de produits. Mais ce RPG est-il un nouveau Summoners War et AFK Arena pour ne citer qu'eux ou a t-il plus à offrir ?
Une énième collection de héros
C'est au terme d'une belle cinématique que vous ferez vos premiers pas dans Raid: Shadow Legends. Vous choisirez un premier champion parmi les 4 proposés (Kael, Galek, Athel ou bien Elhain) et partirez affronter des vagues successives d'ennemis dans des combats dynamiques au tour par tour.
Bien d'autres héros rejoindront votre armée grâce aux éclats mystérieux, des pierres magiques capables d'invoquer des champions. En effet, comme bon nombre de Gacha de ce type, vous allez pouvoir collectionner des centaines de champions pour tenter de former la meilleure équipe.
Si au début on fait avec le tout venant, il faudra rapidement réfléchir à un stratégie si on veut avancer un minimum dans le jeu. Chaque héros a un rang, des caractéristiques propres et appartient à une faction spécifique. Factions qui interagissent entre elles façon Chifoumi : La magie bat l'esprit qui bat la force qui bat la magie. Le Néant, une quatrième faction, n'aura quant à elle, pas de faiblesse.
Tous ces champions pourront être améliorés à plusieurs niveaux, notamment via ses compétences, son rang, ses stats ou encore son stuff (lui aussi améliorable). Chacune de ses améliorations nécessitera d'utiliser des objets ou de sacrifier des héros en plus d'une certaine somme d'argent virtuel.
Il faudra d'ailleurs utiliser aussi cet argent virtuel pour changer l’équipement de ses personnages, ce qui est assez curieux, ou pour tout un tas d'autres opérations. L’argent viendra donc vite à manquer, surtout quand il s'agira d'augmenter sa capacité de stockage des héros... Mais pas de panique, la monnaie premium viendra à votre secours ! Free to play oblige.
En parlant de F2P, les invocations les plus sympas ne seront possibles qu'en passant par le cash shop alors à voir si à long terme les joueurs qui souhaitent jouer gratuitement ne seront pas totalement largués au niveau JcJ et des tournois.
Rien de nouveau sous le soleil de Téléria
A mesure de votre progression vous débloquerez d'autres modes de jeux. Là aussi rien de foufou : Arène JcJ, guerre et autres raids de Boss.
Les modes campagne, guerres de factions et les donjons permettront d'en savoir plus sur l'univers du jeu (mais globalement y'a des méchants qui veulent tout casser et il faut les arrêter...) et d’amasser de quoi progresser : de l'argent, de l’équipement, des points d’expérience (pour le joueur et les champions) mais aussi des héros supplémentaires ou de quoi les invoquer.
Basiquement, vos champions devront se battre contre des vagues d’ennemis. A vous de voir si vous souhaitez intervenir ou jouer en full automatique.
Coté JcJ, l’Arène fera s’opposer des joueurs en asynchrone et si vous rejoignez un clan, vous aurez accès à d'autres fonctionnalités comme les Boss de Clans. Bref rien d’original, c'est vraiment dommage.