Guild Wars 2

Sorti en 2012, Guild Wars 2 s’était vendu à plus de 7 millions d'exemplaires. Certainement pour rallier encore plus de joueurs à sa cause avant la sortie de l'extension Heart of Thorns, ArenaNet nous offre son MMORPG en F2P depuis l'automne 2015. Difficile d’être objective quand on a joué au soft à sa sortie... mais que vaut donc cette version free to play ?

Logo de Guild Wars 2

De l'aventure sur des terres étranges

L'histoire de Guild Wars 2 se déroule quelques centaines d'années après la fin de l'opus précédent. La Tyrie est une fois de plus menacée. Les Dragons ancestraux lèvent une armée de morts-vivants capables d'annihiler toute forme de vie. Seul l'union des Héritiers du Destin et des peuples pourra mettre un terme à l’apocalypse à venir. Le joueur incarne le héros qui, peut être, unira chaque race, chaque guilde, et partira à l'assaut des légions de Orr à la recherche du dragon Zhaïtan. Ça ne sera pas facile, les vieilles rancunes ont la vie dure.
Mais avant toute chose il va falloir créer son personnage.

Choix de la race dans Guild Wars 2
Choisir sa race

L'outil de création de perso permet de vraiment bien personnaliser son héros. On choisit d'abord sa race puis sa classe (guerrier, gardien, nécromant, envoûteur, ingénieur, voleur...).
Ensuite seulement on pourra travailler à l'apparence de son héros. Il faudra également choisir quelques traits de caractère ou chemin à suivre afin de définir le scénario de son histoire personnel. On fera alors ses premières armes dans la partie du monde correspondant à sa race. Proche de Hoelbrak pour les Norns, du Bosquet pour les Sylvaris, de Rata-Sun pour les Asuras ou encore du Promontoire divin pour les Humains. 

Agissez avec sagesse mais agissez

Les premières quêtes feront office de tutoriel, puis on sera lâché dans le vaste monde persistant de GW2. Les éclaireurs donneront des indications pour chaque zone (background, quêtes de zone...) mais on est libre d'explorer chaque recoin du jeu. Les panoramas et les sites remarquables donnent parfois lieu à des sessions de plateforme bien rageantes (gare à la chute !) mais rapportant quelques points d'xp en plus de belles cinématiques.

carte du monde dans Guild Wars 2
La carte du monde

L'histoire personnelle ne sera pas disponible tout de suite mais il y a de quoi faire. Chaque zone recèle son lot de quêtes et d’événements aléatoires. Parler à un pnj peut déclencher une quête de plusieurs étapes et chaque joueur pourra y participer. Bien pratique pour venir à bout de champions ou de boss de monde sans avoir à former un groupe. GW2 est un jeu en constante évolution. L'histoire du monde vivant progresse par le biais d’événements mondiaux auxquels chacun pourra participer, en solo ou non. Une des grande force du jeu.

Plus tard il sera possible de former des groupes pour partir à l'assaut des périlleux donjons que cache la Tyrie. Ou bien s’éclater en JcJ ou en Monde contre Monde dans des bastons parfois aussi épiques que tactiques. Les joueurs non premium pourront rejoindre une guilde mais la communication étant pas mal bridée et le coffre de guilde inaccessible, il paraît difficile de jouer dans des conditions optimales à ce niveau. Mais quoi qu'il en soit, entre les événements de zone ou les événements mondiaux, les courses et les mini jeux, il y à de quoi s'amuser en solo ou en multi des heures durant.

Les sols les plus durs font les racines les plus solides

Autre point fort du jeu, les combats dynamiques en temps réel. Ceux-ci demanderont réflexes et bonne connaissance de son perso. Il faudra bien doser son utilisation de l'esquive et rester mobile pour venir à bout des ennemies les plus récalcitrants.
Notre perso aura à sa disposition 5 attaques de base en fonction de l'arme utilisée et jusqu’à 4 capacités spéciales choisies parmi une foule de compétences de soin, utilitaires ou d’élite une fois les plus hauts niveaux atteints.
L'ancien arbre de compétence a laissé sa place à une sphère où les skills et spécialisations se up à coup de points de héros récoltés en gravissant les niveaux ou encore en venant à bout des défis de Héros disséminés un peu partout en Tyrie. Un peu perturbant au début pour les habitués de Guild Wars 2.

Dragon ancestral à l'île de la griffe : Guild Wars 2
Dragon ancestral à l'île de la griffe

Au cours de nos aventures, on pourra looter du stuff, mais rarement très intéressant. On pourra bien évidement acquérir des armes, des armures ou même des panoplies via les différentes boutiques ou encore tenter sa chance dans la forge Mystique. Mais l'artisanat s’avérera être une altérative plus rentable. Non seulement parce qu'on récupère des matériaux à longueur de journée mais en plus, chaque item crafté octroi des points d'exp toujours bienvenus, jusqu’au niveau 80 en tout cas. 
Le système d 'artisanat est assez bien pensé : une liste de recettes, une liste des ressources dispo, simple, efficace. On pourra choisir 2 métiers à exercer simultanément mais un perso peut très bien officier dans chaque corps de métiers sans trop de problèmes. Il faudra seulement parler au maître pour activer le métier souhaité. Un peu fastidieux si l'on a pas plusieurs perso. 

Combat dans Guild Wars 2

Payant vs Gratuit

Le jeu est donc passé au modèle économique Free to Play. Alors quelle est la différence par rapport aux joueurs qui avaient fait l'acquisition du jeu avant ce changement ?
Pour commencer le nombre de perso est réduit à 2 et la progression est fortement ralentie. Les freetoplayers n'auront accès à certaines fonctionnalités qu'à un certain niveau (rechercher un groupe au niveau 30, Monde contre Monde au niv 60, arènes JcJ niv 20...) et ne pourront pas quitter la zone de départ avant le niveau 10, ce qui arrive très très vite rassurez vous. Le plus embêtant, l'inventaire et l’hôtel des ventes extrêmement restreints. En dehors de ça, la seule raison qui nous poussera peut être à débloquer notre compte en achetant l'extension Heart of Thorns, c'est que GW2 est un excellent jeu.
La boutique in-game quant à elle propose pour tous les joueurs des bonus, des pets ou du cosmétique moyennant des gemmes, la monnaie premium. Là pas de jaloux, que l'on ait un compte gratuit ou débloqué.

Avis en bref

Ayant goutté aux joies qu'offrait Guild War 2 alors qu'il était encore en Buy to play, bien des choses présentes dans cette version F2P m'ont quelque peu agacé. Cette progression freinée, cet inventaire ridicule et l’impossibilité d’accéder à des fonctionnalités familières. Mais en toute objectivité, le plaisir de jeu est toujours là. Les graphismes somptueux, son histoire en perpétuelle évolution, la richesse et la profondeur du soft ne pourront que plaire aux nouveaux joueurs qu'ils soient rompus au genre ou non. Il n'y a pas à hésiter. Pour ceux qui ont pu acquérir GW2 il y a quelques années mais n'y ont plus retouché depuis, c'est l'occasion de s'y remettre et de faire découvrir à ses potes la merveilleuse expérience que nous a offert le jeu.


Miam

  • Graphismes de toute beauté
  • Combats dynamiques
  • Quêtes scénarisées
  • Événements aléatoires
  • Monde persistant et événements mondiaux
  • Plus de violette, moins de violence
  • On ne s’ennuie jamais

Beurk

  • Inventaire rikiki
  • Progression ralentie
  • Hôtel des ventes bridé

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran