Le Seigneur des Anneaux Online, un MMORPG épique à l'ancienne

Après plusieurs années d’existence, Le Seigneur des Anneaux Online, LOTRO pour les intimes, parvient encore à suscité de l’intérêt dans l'univers grandissant du MMORPG F2P. Une nouvelle extension a même fait son apparition en 2017 apportant son lot de contenu ainsi que nouvelles races et classes. Les joueurs pourront enfin partir à l'assaut du Mordor. De quoi donner un nouveau souffle à ce jeu qui avouons le a tout de même pris quelques rides.

MMORG le Seigneur des Anneaux Online

Des événements terribles s’annoncent

Après une belle cinématique il faudra créer son personnage. On aura le choix entre différentes classes (cambrioleur, capitaine, champion, gardien, chasseur, maître du savoir, ménestrel et bien d'autres encore) dépendant de la race choisie. Beornide, Nain, Hobbit, Elfe, etc. Certaines races ou classes ne seront disponibles qu'à l'achat d'un compte Premium comme Les hauts-elfes ou encore les gardiens des runes apparues avec la 6ème extension, Mordor. De plus, notre perso bénéficiera de stats passives en fonction de sa race.

Création d'un personnage Elfe

Chaque classe et race sont présentées et comparées à des personnages de la saga de Tolkien.
On en apprend plus sur l'origine des noms et leur prononciation. Un gros plus pour les fans de l'univers du romancier. Sans compter qu'il sera plus facile pour un joueur peu familier avec ce type de jeu de choisir son perso en fonction du rôle de sa classe (assistance, défense, dégâts, guérisseur, etc).

Une fois son choix fait, on pourra personnaliser son avatar et partir à l'aventure en Terre du Milieu. L’outil de personnalisation de son avatar est plutôt poussé bien que la palette de carnation soit un peu limitée.

Chaque joueur débutera son périple lors d'une instance prenant place sur sa terre d'origine avant de rejoindre le vaste monde et les autres joueurs. Un Hobbit débutera par exemple dans sa Comté natale et croisera la route de quelques uns de ses illustres congénères... Frodon Sacquet ça vous dit quelque chose ?

Frodon Sacquet dans Le Seigneur des anneaux Online

Un minuscule individu dans le vaste monde

La quête principale suit naturellement la trame des romans, même si notre histoire se déroule en réalité en marge de événements de ceux-ci. Les cinématiques traduites en français nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Une fois en jeu, les balades en Terre du Milieu sont agréables malgré des graphismes clairement datés. Mais pas le temps de traîner, il y a fort à faire. De nombreuses quêtes viendront nous aider à prendre le jeu en mains tout en nous offrant or, équipement et point d’expérience.
Les quêtes sont plutôt sympas, en tout cas coté Hobbit où on se croirait vraiment dans la verdoyante Comté, entouré de personnages joyeux, amateurs de bonne bière... aaaah.... mais je m’égare !

Les tâches (mini quêtes) pourront s'effectuer en boucle pour se faire un max de récompenses par jour.
Il sera possible de soloter mais à partir d'un certain niveau, il sera plus aisé de progresser en créant des communautés afin d'effectuer certaines actions en groupe.

L'exp gagnée servira évidement à gravir les niveaux de jeu. On pourra ainsi obtenir des compétences de plus en plus badass et avoir accès à plus de fonctionnalités..
Tous les deux niveaux on pourra également gagner des points de trait. Les traits apportent des bonus non négligeables et se présentent à la manière d'un arbre de compétence qu'il faudra monter en fonction du type de jeu que l'on souhaite. Il existe quatre types de traits (de vertus, de classe, de race et légendaires) qu'il faudra débloquer en tuant certains ennemis ou en effectuant des prouesses (succès).

Un monde empli de périls

Bien que les quêtes rapportent plus d'exp, il sera impossible d’échapper aux combats dans Lotro. Les Mobs sont plutôt agressifs, il suffit de passer trop près d'eux pour se faire attaquer. On pourra aussi leur taper volontairement sur la tronche je vous rassure.
Les combats sont plutôt mous, certainement dû au gameplay de l'époque mais, on dispose d'une telle multitude de compétences qu'on l'oubli bien vite. La visée automatique devra être activée dans les options sous peine de devoir être réellement en face de sa cible si on veut avoir une chance de faire mouche. Cependant une fois lancée, une attaque de base s'effectuera automatiquement. Pendant ce temps on pourra ainsi choisir judicieusement les skills à utiliser.
Certaines capacités ne pourront être lancées que sous certaines conditions : bonne distance, temps de rechargement, nombre d'ennemies vaincus, etc.
Lors des combats en groupe il sera également possible de déclencher des compétences de communauté pour plus de dégâts si elles sont correctement exécutées.

Les combats

Bien entendu Le Seigneur des Anneaux Online propose bien d'autres fonctionnalités et activités plutôt classiques pour un MMORPG que l'on aime jouer en solo ou en groupe. Il sera possible d'obtenir une monture et même d'acheter sa propre maison. L'artisanat et les loisirs sont également présents et plutôt bien intégrés au jeu. Les nombreuses instances, les raids et les guildes feront la joie des joueur férus de JcJ. Quant aux événements et festivals, il y aura de quoi faire la fête comme il se doit !

Et cerise sur le gâteau, la particularité du Seigneur des Anneaux Online est d'offrir aux joueurs la possibilité de jouer un perso du camp adverse, de bosser pour Sauron en somme.
En effet, à partir d'un certain niveau il sera possible de créer un personnage monstre.
Celui-ci pourra être amélioré presque de la même façon qu'un personnage normal. Des traits de corruption de race de classe et d'apparence.

Incarnez une créature de Sauron

Malheureusement sans passer par le cash shop on ne pourra jouer qu'une seule créature (le faucheur) et nombre de ses traits ne seront pas accessibles. En étant du côté de Sauron on pourra effectuer des raids, des captures de drapeau et toutes sortes d'activités visant à gagner du terrain face aux peuples libres c'est-à-dire les Elfes, les Nains, les Hobbits etc.

Tout ce qui est or ne brille pas

Depuis quelques années SdAO est passé au modèle économique Free to play permettant à bon nombre de joueurs d'avoir accès à une grande partie du jeu gratuitement. Les extensions demeurent payantes via la boutique mais offre leur lot d'aventures et d'avantages. De plus en souscrivant un abonnement mensuel ou annuel (de 12 à 89 €) les joueurs VIP pourront bénéficier de nombreux avantages et fonctionnalités.

La boutique premium permet également d'effectuer des micro achats si l'on ne souhaite pas s'investir à ce point toute l'année. L'achat de points LOTRO, la monnaie premium, donnera accès à des classes ou des races supplémentaires comme le chef de guerre orque Uruk, le profanateur orque, le gardien des runes ou encore les Hauts-Elfes.
Il sera aussi possible d'obtenir des quêtes exclusives, des améliorations de perso ou des augmentations bienvenues, comme des places d'inventaires ou encore, une capacité de pièces d'or transportable accrue.

Avis en bref

Le Seigneur des Anneaux Online est un RPG à l'univers très riche, et pas seulement grâce aux romans de J.R.R Tolkien. Il offre tout ce qu'on attend d'un MMORPG : quêtes, combats, XP, loot, artisanat, le tout très bien intégré dans l'univers fantastique imaginé par le romancier.
Les nouveaux joueurs auront peut être du mal à se faire aux graphismes fort datés de ce MMORPG à l'ancienne. De plus le jeu est très différent de bien des RPG actuels où tout ou presque est balisé. Mais la richesse de son gameplay et de son contenu en JcJ ou JcE, en font un jeu incontournable pour qui se prétend fan de MMO ou de Tolkien.
Même si une partie de son contenu est réservé aux joueurs souhaitant investir, que se soit dans les extensions, un abonnement ou des micro transactions, il est tout de même possible de jouer des heures et des heures sans dépenser le moindre centime. Alors Elfes, Nains, Humains ou Hobbit, rejoignez la bataille, la communauté à besoin de vous !


Miam

  • - L'univers imaginé par Tolkien bien intégré - Contenu très riche - JcE aussi bien que JcJ - Possibilité de jouer une créature de Sauron

Beurk

  • Graphismes datés
  • Carte peu lisible et annotation impossible
  • Traduction parfois absente en audio 
  • Prise en main pas forcément évidente pour les joueurs occasionnels

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran