Questland: RPG au tour par tour, loot, craf et trésors sur mobile

Le studio Polonais Gamesture sp. z o.o., nous présente son tout premier jeu : Questland: RPG au tour par tour (c'est moi ou ils aiment les noms à rallonge ?) une aventure free to play sur mobile. Au menu, des quêtes, des combats épiques en Pve et Pvp et du loot comme s'il en pleuvait. Si l’aperçu du store donne l'eau à la bouche, voyons ce qu'il a dans le bide !

Questland: RPG au tour par tour - jeu mobile

La nuit tombe sur Valia

Le joueur est accueilli par Tara et Holger, deux combattants visiblement très à cheval sur les soins capillaires, qui nous enverront nous faire faire une beauté grâce à un outil de création de perso plutôt sympa. Visage, carnations, accessoires, et coupe de cheveux bien entendu, seront à sélectionner pour un héros aux petits oignons.

Questland création de personnage
Une personnalisation assez poussé pour un jeu mobile

Holger nous guide, non sans humour, durant nos premiers pas sur Questland. On apprend rapidement que cette aide n'est pas donné par pure générosité. Nous sommes en quelques sorte le seul espoir de Valia. Le pays tout entier est menacé par des ténèbres dévoreuses de vie. C'est dans l'optique de sauver le monde que nous nous lancerons à corps perdu dans d’innombrables combats ponctués de dialogues instructifs entre différents personnages.

Questland - équipement et combat
La meilleure défense, c'est du bon stuff !

Quêtes, monstres, trésors

La progression dans Questland est vraiment très linéaire. On parcours une map divisée en étapes, elles mêmes composées de différents niveaux. Chaque niveau est une succession de combats contre des créatures envoyées par L'Ombre. Notre héros se fraie un chemin, façon rail shooter, en éclatant tout ce qui vient à lui... en tour par tour.
On aura alors le choix de jouer en mode manuel, automatique ou de carrément passer les combats ce qui est fort pratique pour le grind.

Questland map
De nombreux niveaux à nettoyer !

Et croyez moi, du grind il y en aura ! Car si une belle coiffure est primordiale pour un guerrier, son équipement lui conférera toute la puissance nécessaire à sa victoire. Il va donc falloir trouver de quoi stuffer notre héros comme il se doit en effectuant en boucle les différents niveaux, et leurs trois modes de difficulté. Pour peu que notre jauge d’énergie le permette bien sûr. Il sera aussi possible de dénicher du matos en ouvrant des coffres et en effectuant des quêtes (c'est une peu Questland quand même...).

On pourra ensuite améliorer (reforger, renforcer, équiper d'orbes à améliorer elles aussi, etc) l’équipement trouvé de nombreuses façons, enfin, si l'on dispose de suffisamment d'Eternium ou de pièces d'or.

Questland - artisanat
Le forgeron sera votre nouveau meilleur pote !

Loot, craft mais, est-ce suffisant?

Même si l'on sera amené à enchaîner des combats la plus part du temps, un tas de fonctionnalités seront à débloquer au fur et à mesure de notre progression. On pourra créer ou rejoindre une guilde, participer à des événements, combattre des boss (en mode manuel uniquement) ou encore affronter d'autres joueurs dans l’Arène.

C'est à ce moment là surtout que l'on peut se demander si le jeu ne serait pas un peu pay to win sur les bords. Puisque notre puissance dépend de notre équipement, ne serons-nous pas désavantagés face à des joueurs qui n’hésite pas à lâcher leur euros ? Bien entendu, en réalisant des quêtes et en farmant on peut s’équiper de façon correcte et même avoir du stuff légendaire. Le jeu offre pas mal de gemmes premium qui nous aideront à ouvrir toutes sortes de coffres par exemple.

Malgré cela j'ai pu constater un certain déséquilibre à l’Arène. Se faire éclater par un niveau 20 quand on est lvl 40... ça fait mal...
Si l'on ne recherche pas la gloire du JcJ et que l'on souhaite avancer tranquillement en solo, il ne sera pas la peine de dépenser de l'argent dans le jeu. En revanche pour participer à certains événements, avoir un équipement au top, tout augmenter et faire partie du classement, il semble que ce sera indispensable.

Questland - PvP et Boss
Des combats en arène et contre des Boss pas commodes pour de belles récompenses

Avis en bref

Questland: RPG au tour par tour, est un beau jeu, idéal pour de courtes sessions de baston, bien que l'on sera vite tenté d'y passer des heures. Quelque peu addictif, on ne se rend pas compte de sa répétitivité (au début en tout cas) tant on trépigne à l'idée de looter du meilleurs stuff ou le matos nécessaire à l'amélioration de celui que l'on a déjà. On est fier de voir notre héros devenir de plus en plus beau et fort, et de découvrir l'histoire du monde de Valia par la même occasion. Une fois le modes Jcj débloqué on s’aperçoit malheureusement qu'il sera difficile de se mesurer aux joueurs premium. Bien que le jeu soit vraiment généreux en gemmes et en coffres gratuits, il me semble qu'il sera compliqué de tenir la distance sans passer par la boutique. N’hésitez pas à me dire en commentaire si je me trompe. Néanmoins le jeu reste vraiment sympa et il y a vraiment beaucoup de choses à faire sans avoir à dépenser son argent.


Miam

  • Graphisme 2D vraiment sympa
  • Outil de création de perso assez poussé pour un "petit rpg sur mobile
  • Addictif
  • L’équipement se voit sur notre perso
  • Drôle

Beurk

  • Répétitif
  • Pay to win si on se lance dans le JcJ
  • Quelques soucis de traduction
  • Gourmand en ressource selon l’appareil

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

1  
  0
100% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran