Star Trek: Alien Domain

Déjà 50 ans que la série star trek existe. Des films, livres et jeux continuent toujours d'exploiter cette licence, véritable référence de la SF. Attardons nous ici sur une de ces adaptations, Star Trek: Alien Domain, un jeu free-to-play de stratégie par navigateur signé GameSamba. Entrons en plein cœur d'un conflit qui va opposer l'empire Klingon, la fédération des planètes unis (UFP) mais également l'espèce 8472 à l'origine de ce merdier galactique...

Star Trek: Alien Domain - Jeu gratuit de stratégie en ligne

Capitaine, je crois qu'on a un problème !

Plusieurs années après le retour de l'USS Voyager, vaisseau de Starfleet, une anomalie fait son apparition dans le quadran alpha. Inquiétés par ce phénomène, des vaisseaux de la fédération et Klingon décidèrent d'aller voir ça de plus près et finirent par se retrouver piégés dans le domaine de l'espèce 8472, la dimension peu accueillante de l'espace fluidique. Piège qui met fin aux trêves avec les 8472 mais également entre les Klingon et la Fédération. Du moins dans cette dimension.

Après inscription et avant la jolie petite intro de présentation, le joueur devra décider quelle faction prisonnière de cet espace fluidique rejoindre. Être un capitaine Klingon ou de la fédération (Humain ou Vulcain). Une fois ce choix effectué l'aventure commence, à la recherche d'un moyen pour sortir de cette dimension. Alors s'engage une course au développement de flottes pour pouvoir faire face aux espèces extraterrestres hostiles et aux attaques de la faction adverse.

Capitaine de la fédération - Star trek: Alien Domain
Sélection du capitaine Klingon ou de la Fédération

« Longue vie et prospérité !»

Conseillé par d'autres prisonniers de notre faction, nous développons notre nouvelle base d'opération. Base aux structures visuellement différentes en fonction de notre faction. Tout comme notre flotte d'ailleurs.
En priorité, nous construisons de quoi produire notre source d'énergie, puis une usine d'extraction de métal. Vient ensuite les entrepôts, un labo de recherche, le chantier spatial et diverses usines nécessaires à la récolte de ressources diverses. Ressources tels que le deutérium, un combustible consommé lors des combats, les cristaux pour l'amélioration de la technologie ou encore le Synergen pour la construction des seuls unités de Star Trek: Alien Domain, c’est à dire les vaisseaux.
Ces vaisseaux, en plus d'avoir un niveau d'attaque, de survie ou de capacité qui leurs sont propres, pourront non seulement être équipés d'armes dévastatrices interchangeables et améliorables, mais également être rattachés à des officiers pour obtenir des bonus supplémentaires bien utiles lors des combats.

Exploration et conquête de l'espace fluidique

En parallèle, le joueur explorera tout l'espace fluidique, d'une part pour coloniser des planétoïdes pleines de ressources et s'attaquer à celles occupées par les autres joueurs, et d'autres part pour participer à des événements (combats de boss) ou enchaîner les missions qu'on lui donne. Des missions de nettoyage du système, de sauvetage, de récupération d'équipement pour nos vaisseaux ou de matériaux. Quêtes qui par la même occasion octroieront points d'expérience et points de compétences. Ces derniers seront à répartir dans des arbres de compétences dédiés au vaisseau amiral afin de débloquer et booster des capacités utilisables en combat.

Base Klingon - Star trek: Alien Domain
Base Klingon

"Les Vulcains ne bluffent jamais"

Pour les combats on se retrouve avec un système en temps réel plutôt passif, aussi bien en PvE qu'en PvP. Une fois le déploiement de notre flotte composée maximum de 6 vaisseaux, on a pour seule action possible celle d'utiliser les compétences (capacités) de notre vaisseau amiral, une fois qu'elles sont chargées. Les autres vaisseaux de notre flotte étant autonomes. Les batailles restes assez courtes, plutôt jolies mais en fin de compte assez peu interactives.

Bataille dans Star Trek: Alien Domain

Avis en bref

Histoire convaincante, graphismes très soignés et pas mal de contenu font de Star Trek: Alien Domain un jeu gratuit sur navigateur respectable. Plusieurs problèmes restent cependant perfectibles. Tout d'abord son interface peu ergonomique et sa prise en main difficile dans un premier temps. Il est, par exemple, fréquent d'avoir une superposition de plusieurs fenêtres lorsqu'on cherche une info particulière. Ensuite le système de combat, certes classique, est plutôt décevant.
Nous aurions donc tendance à conseiller Star Trek Alien Domain uniquement aux fans de la série ou aux joueurs aguerris souhaitant s'aventurer dans un nouveau jeu de stratégie de science fiction.
Star trek Alien Domain reste quoi qu'il en soit une bonne pioche.


Miam

  • Bonne adaptation de l'univers Star Trek
  • Visuellement réussi
  • Pas mal de contenu
  • Motive les joueurs à rester longtemps connecté par le biais de bonus et cadeaux divers

Beurk

  • Interface peu ergonomique
  • Quelques bugs
  • Combats pas suffisamment tactiques
  • Pay-to-win ?

Avis de Gameof,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran