TrainStation, la passion du rail

La compagnie Pixel Fédération est heureuse d’accueillir les voyageurs en gare de TrainStation, son nouveau jeu de gestion ferroviaire. Ce jeu gratuit ravira aussi bien les passionnés de belles motrices que les grands enfants qui aiment jouer au petit train.
Alors prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ.

Dans TrainStation le joueur se retrouve au commande non pas d'un train (dommage) mais d'une petite gare perdue au milieu de nul part et vaguement desservie par les vautours. Il faudra se retrousser les manches pour commencer à faire tourner la gare. Heureusement on peut compter sur Mr Bill, le chef de gare, pour nous mettre sur de bons rails. Grâce à lui, le jeu s'appréhende très facilement.
Le premier train est offert par la maison et permettra de récolter le matériel de base nécessaire à la construction des premiers bâtiments. Avec eux viendront les premiers passagers et ainsi de suite.

« Un train peut en cacher un autre. »

Ce qui est intéressant dans TrainStation, outre le fait de pouvoir jouer au petit train sans en avoir l'air, c'est la possibilité de monter sois même ses propres trains. Combiner telle locomotive de légende avec tel wagon tout aussi illustre. Car là où le jeu fait fort, c'est que toutes les machines présentés sont de fidèles reproductions de réelles locomotives et voitures. Bon ok, sauf Rodolphe la loco au nez rouge ou le train fantôme d'Halloween... Mais on peut y retrouvé Le Forney à vapeur, le Big Boy, la Classe 66, la Mason Bogie ou encore notre bon vieux TGV. Au niveau 12 le musée ouvre ses portes et offre plus de détails techniques et historiques sur chaque motrices.

Pour le moment, on a le choix de monter et d'envoyer à l'autre bout du monde si ça nous chante, deux types de trains locaux : Des trains de marchandises qui rapportent des matériaux ou bien des voitures transportant passagers et courrier qui permettent de gagner de l'or et de l'exp.
Plus tard il sera possible d'envoyer des trains internationaux pour réaliser des contrats avec d'éminents partenaires commerciaux : Approvisionner la gare de Mrs Wilma en bois, prêter de la thune à Schubert ou bricoler pour Gandhi. La classe.

En attendant que les trains arrivent à destination (ce qui prend de quelques minutes à plusieurs jours réels), TrainStation propose, par le biais de « minis jeux » de récolter du courrier, de l'exp, du matériel, de visiter les gares de vos voisins ou d'attendre sagement en gare l'arrivée de trains surprise chargés de récompenses plus ou moins sympa.

Train Station, cinq minutes d’arrêt

Et si les passionnés apprécieront l'assemblage des trains, il en sera de même pour l’aménagement de la gare. On la construit, non pas brique après brique mais un peu comme on ferait une maquette. On place un arbre ici, un nouveau bâtiment là. Au début le résultat est assez anarchique mais au fur et a mesure de nouvelles pièces seront à débloquer. Le joueur pourra alors construire une gare à sa mesure. Ambiance pueblo mexicain ou charmante petite ville de campagne, pourquoi pas reproduire de grandes villes américaines ou carrément bâtir la gare Steampunk de nos rêves les plus fous !

Exemple de gare : TrainStation

Mais tout cela à un coût. Bosser dur ne sera peut être pas suffisant. Les plus pressés qui ont un train à prendre ou les collectionneurs acharnés seront peut être tentés de passer par la case Cash Shop pour obtenir les précieuses gemmes parfois indispensables à l’acquisition d'une pièce unique ou disponible seulement pour un temps limité.
Mais prendre le train c'est aussi prendre son temps alors sachez que ces précieux cailloux se gagnent, certes au compte goutte, en réalisant des objectifs, au passage à niveau (ah ah.. hum...), en invitant ses contacts Facebook ou encore par le biais d'offres publicitaires. Il est donc tout à fait possible de se faire plaisir sans dépenser un centime.

Initialement prévu pour Facebook (seul moyen d'avoir des voisins, c'est bien dommage) le jeu ne propose pas des graphismes de folie. Néanmoins la réalisation 2D des paysages et des machines est tout à fait correcte pour ce type de jeu. Lors des balades en train, on se surprend à regarder le paysage défiler telle une vache dans son pré. Et pas seulement parce que suivre son train rapporte des petites récompenses bonus.

Avis en bref

TrainStation est un jeu qui de prime abord ne paît pas de mine. Mais si l'on s'y attarde un minimum, on risque fort l'addiction, que l'on soit ferrovipathe ou non. Le jeu nous offre en un voyage dans le temps au travers des différentes ères mécaniques et locomotives. Et comme un gamin, on prend plaisir à monter des trains de plus en plus complexes ou carrément loufoque, à voir grandir sa gare même s'il est difficile de choisir un univers particulier au début.

Avis de Cyanoz
la rédac du site
7 / 10
Avis des membres

0
0
50% aiment ce jeu
Favoris

Video