Les jeux de société sur mobiles, un tremplin vers les versions boîtes ?


: Par Gameof, la rédac

Si dans les années 90, des jeux tels que Heroquest, Magic: The Gathering, Blood Bowl ou encore les Colons de Catane ont fortement contribué à l'évolution des jeux de société modernes, nombreux sont ceux qui ignorent encore l'existence d'excellents jeux en dehors des sempiternels Monopoly, Risk, Cluedo ou encore Trivial Pursuit. Pour cause, on ne les trouve pas en grandes surfaces mais uniquement via des boutiques spécialisées.
Heureusement depuis quelques années, les jeux de société ne cessent de gagner du terrain aussi bien sur nos tables, que dans les médias ou sur plates-formes numériques.

Les jeux de société portés sur mobiles et tablettes

Des jeux de société pour tous

Les jeux de société c'est, maintenant, des centaines de nouveautés qui sortent chaque année: des jeux de cartes, de plateau, de dés, avec figurines ou cubes en bois, mais aussi de gestion, de course, d'adresse, de stratégie, d'exploration de donjons et bien plus encore. Des jeux aussi bien adaptés pour toute la famille qu'aux joueurs « experts ».
On constate un intérêt grandissant pour les jeux à thème, les jeux "à usage unique" (Pandemic Legacy, Time Stories, Unlock...), coopératifs ou pour 2 joueurs uniquement. Certains jeux proposent même des variantes à un joueur pour prendre du plaisir en solitaire (non ça ne rend pas sourd). Une évolution diamétralement opposée à celle du secteur du jeu vidéo qui privilégie de plus en plus le multijoueur.

En somme, depuis quelques années il existe une quantité impressionnante de jeux sur table extrêmement funs (nombre d'entre eux fleurissent d'ailleurs sur les plates-formes de financement participatif) pour tous types de boardgamers. De nouvelles mécaniques voient régulièrement le jour et une attention particulière est apportée à leur aspect esthétique.

Le portage des jeux de société en jeux vidéo

Les jeux vidéo n'ont pas tué les jeux sur table, au contraire. Non seulement certains jeux vidéo se voient adaptés en jeux de plateau (The Witcher le jeu d'aventure, World of Warcraft, Dark Soul et Bloodborne, Starcraft, XCOM..) mais surtout la numérisation de jeux de société devient monnaie courante surtout depuis l'émergence des tablettes et des smartphones ! Pour notre plus grand plaisir, certains sont d'ailleurs disponibles gratuitement !

XCOM le jeu de plateau
XCOM le jeu de plateau - Photo © yoppy

Je vous invite à découvrir, par exemple, les excellents jeux de cartes et de deckbuilding portés sur mobiles en version free-to-play (Ascension, Star Realms, Cthulhu Realms, Pathfinder, Boss Monster, Onirim, Summoner Wars) ou à jouer gratuitement à des jeux de plateau aux mécaniques diverses, directement via votre navigateur internet sans téléchargement. Il suffit, pour cela, de faire un tour sur happymeeple.com, boiteajeux.net et surtout boardgamearena.com, une immense table de jeu avec pas moins d'un million de membres du monde entier et plus de 100 jeux de société disponibles : L'age de pierre, Carcassonne, Seasons, Through The Ages, Puerto Rico, Race For The Galaxy, Russian Railroads, Love Letters, Celestia, Caylus, Colt Express...

Jeu de société L'Âge de Pierre sur Boardgamearena.com
Petite partie de L'Âge de Pierre sur Boardgamearena

Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par les versions boîtes mais ces jeux de plateau numérisés gratuits pourraient être un excellent tremplin pour passer le cap, au risque d'être atteint tout comme moi d'une collectionnite aigue. Les portages payants sur Steam ou Mobiles (Xenoshyft Onslaught, Elder Sign : Omens, Smallworld, Jaipur, Agricola: Terres d'Elevage, Carcassone, Colt Express, Le Havre: Le Port Fluvial, Eclypse...) pourront également servir d'étape intermédiaire.

Sachez que vous avez également la possibilité d'imprimer gratuitement certains jeux. Voici quelques exemples de jeux Print'n Play (P'n'P)  : Unfair, Twelve Heroes, Paper Tales, la démo d'Unlock...

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'univers des jeux de société et vous familiariser avec les termes Ameritrash, Eurogames, jeux à l’allemande ou de placement d'ouvriers, voici une liste non exhaustive de magazines web, chaînes youtube et de boutiques en ligne consacrés à ce secteur ludique.

Magazines Web et sites communautaires

Boardgamegeek.com : La plus grosse communauté de joueurs du monde.
Trictrac.net : LE magazine web français dédié aux jeux de société. Aux commandes Monsieur Phal (le Marcus du jeu de société) et son compère le Docteur Mops.
Ludovox.fr : Autre énorme magazine web consacré à l'actualité des jeux de société
Videoregles.net : Des règles de jeux de société expliquées en vidéo et avec brio par Yahndrev.
Passionboardgames.com : Magazine administré par une belle bande de youtubeurs québécois passionnés de jeux de société (Zone jeux de société, L'école du jeu, Professeur Board Game) qui proposent également d’excellentes vidéo de règles, d'unboxing ou de critiques.
Gusandco.net
proxi-jeux.fr : Podcast, chroniques et interviews
Boardgamequebec.com : Podcast et blog dédié aux jeux
Cwowd.com : Toute l'actualité des jeux de plateau en financement participatif.
Okkazeo.com : Achetez et vendez des jeux de société neufs et d'occasion.

Chaines Youtubes francophones

Videoregles.net
Zone jeux de société
L'école du jeu
Mes Parties Pris
Professeur Board Game
Ludovox
Jeu DésCouvre
Mister Zombi
Des figurines et des jeux
Board Game Québec

Quelques boutiques en ligne spécialisées

Philibert
Espritjeu
Ludibay
Ludoshop
Ludifolie
Letempledujeu