Apex Legends, un battle royal dans l'univers de Titanfall
Difficile de rivaliser face à Fortnite qui depuis sa sortie monopolise toute l'attention des joueurs de Battle Royale. L'éditeur EA et les développeurs de chez Respawn Entertainment ne semblent pourtant pas baisser les bras avec leur Apex Legends. Enchaînant les mises à jour depuis la mise en ligne du jeu en début 2019. Mises à jour qui portent leurs fruits. De nouvelles saisons qui livrent aux joueurs de nouveaux skins, de nouvelles maps, armes et légendes ou un rééquilibrage de ces dernières. Voir même de nouveaux modes de jeux.
Une chose est sur après plus d'un an d'existence et quelques difficultés qui ont forcées EA et Respawn Entertainment à mettre les bouchées doubles (voir news), Apex Legends n'a donc pas dit son dernier mot. On me dit dans l'oreillette qu'une version mobile pourrait d'ailleurs voir le jour fin 2020.
Les bases du Battle Royale
Pour tous ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité ludique ces 2-3 dernières années, il est peut être important que je rappelle ce qu'est un jeu de type Battle Royale. Dans un BR des dizaines de joueurs s'affrontent généralement en équipe de 3. Votre escouade est larguée sur une immense map sans matos et doit rapidement trouver armes et équipement pour tenter ensuite de devenir les champions en étant la dernière équipe survivante. Afin d'obliger les joueurs à se croiser et se tirer quelques bastos dans la tronche, la map se voit rétrécir au fur et à mesure de la partie. Les sessions de jeu sont généralement assez courtes avec cependant un démarrage un peu mou dû au fait que les joueurs sont souvent éloignés les uns des autres et pas forcément enclins à vouloir se battre sans être encore bien équipé.
Si tous les jeux du genre Battle Royale (ou presque?) fonctionnent sur ce modèle, certains y vont avec leur petite touche d'originalité : la possibilité de jouer en duo (très fréquent maintenant), ou encore celle de pouvoir, comme dans Fortnite, looter des ressources (bois, fer …) pour construire des murs, des ponts voir des forteresse sur son parcours à une vitesse vertigineuse quand on est habile et expérimenté.
Un esprit d'équipe renforcé !
Du côté d'Apex Legends, on est plutôt dans du Battle Royale aux apparences très classiques et dans l'univers de la série des Titanfall mais sans les Titans. Pourtant son gameplay et quelques mécaniques aussi subtiles soient elles font toute la différence. Déjà Apex Legends fait parti selon moi des jeux Battle Royale les plus dynamiques et nerveux sur le marché des free to play. On est rapidement dans le feu de l'action. Autre différence majeur, dans Apex Legends, lorsqu'un joueur qui n'a pas pu être soigné a temps meurt, il laisse sur place sa bannière qui peut être ramassée (dans un temps limité) par les autres membres de son escouade et amené à une balise de récupération. Un élément qui rend le jeu moins punitif et vient également renforcer l'esprit d'équipe en plus de la variété des Combattants et de leurs capacités passives, actives ou ultimes très complémentaires.
D'un point de vue modèle économique peu de choses à dire, Apex Legends reste irréprochable dans la mesure où seul les skins peuvent être achetés ou même gagnés en récompense.