ArcheAge, un MMORPG sandbox sauvage

Lors de sa sortie en 2014, ArcheAge, un MMORPG édité chez nous par Trion Worlds, a pas mal fait parler de lui. Souhaitant se démarquer des nombreux jeux coréens du même genre, Archeage proposait un concept assez particulier. Le joueur est libre d’évoluer dans un monde ouvert qu'il devra façonner à son image et dans lequel chaque acte aura des conséquences. Et le tout, via le mode économique free to play. Mais qu'en est il vraiment ? Le jeu a t-il tenu ses promesses ?

jeu ArcheAge

Un background anecdotique

D'entrée de jeu, une cinématique de toute beauté plante le décors: c'est la lose... le monde est en proie à la guerre et la destruction. Les survivants sont envoyés dans une autre dimension si ce n'est à travers le temps dans l’espoir que les erreurs du passé ne soient pas reproduites. Mais les vielles rancœurs ont la vie dure... Le joueur va devoir aider à la reconstruction du monde.

Sélection de la race de notre héros
Les nuiens, ses frimeurs!!!

Avant tout, il va falloir créer son personnage. L'Outil de personnalisation de son perso est lui aussi très réussi graphiquement. Relativement poussé, il permet de se faire un peu plaisir même si, un peu plus de choix au niveau de la carnation aurait été top.
On aura le choix entre 6 races différentes et l'animation de chacune d'entre elle est excellente. Bon évidement les nains se font encore remarquer... Et cerise sur le gâteau, chaque ethnie est présentée dans une cinématique. Le choix de la race déterminera également dans quelle faction le joueur évoluera: L'Alliance de Nuia et l'Alliance d'Haranya. Deux groupes ennemis qui se retrouveront dans deux continents séparés.
Ensuite il faudra choisir sa classe: guerrier, mage, archer ou animiste mais d'autres classes pourront être débloquées en cours de jeu.

Un héros couteau suisse

La phase de tuto et le prologue, nous enseignent les bases du gameplay de Archeage et notamment les techniques de combat. Rien de bien compliqué sauf qu'à certains moments du jeu il sera possible de combattre des ennemis au sol, à dos de monture ou encore en mer et dans le ciel grâce aux planeurs. De bons combats épiques en perspective !

A dos de monture volante - ArcheAge
Dans Archeage ça se passe aussi bien sur terre, en mer que dans les airs

Le ciblage manuel des ennemies devra cependant être apprivoisé par les joueurs novices mais une fois pris en main il sera possible de venir à bout des mobs agressifs sans trop de problème. De plus, certaines compétences pourront même faire l'objet de combos rendant les combats très dynamiques.

Les combos lors des combats

Pour le reste, rien de vraiment nouveau. Notre personnage cumulera des points de compétence qu'il faudra attribuer à mesure de sa progression. Le jeu nous propose néanmoins de débloquer les autres classes et de booster les skills de 2 d'entres elles si le cœur nous en dit. On pourra donc jouer un archer/nécromancien/guerrier si ça nous chante et ainsi cumuler les compétences passives et actives de ces classes. Ce qui est plutôt sympa et permet d'affiner son style de jeu. Il faudra juste réfléchir un minimum aux complémentarités intéressantes et réussir à s'en sortir avec ses raccourcis clavier...

Coté stuff les différentes quêtes permettront de gagner de quoi équiper son perso et sa monture. Le loot sur les mobs est parfois source de bonnes surprises. Il sera également possible d’améliorer son équipement grâce à la fusion, entre autre.

Un peu sandbox sur les bords

Le jeu offre une certaine liberté au joueur ce qui est très appréciable. Les quêtes par exemple pourront s’enchaîner où être découvertes au cours de nos ballades. Même certains objets trouvés en chemin s'avéreront parfois déclencheur de quêtes secrètes. Certains objectifs pourront être dépassés si on est du genre tuer plus pour gagner plus par exemple. A l'inverse si on n'a pas envie de se faire suer...
Même chose pour le PvP. On pourra se foutre sur la tronche de plusieurs façon possible... tout le monde peut attaquer tout le monde dans ArcheAge ! Ce qui pourra faire enrager bien des joueurs...les hauts level prennent malin plaisir à tuer les petits noobs qui traîneraient dans une zone en guerre... qu'il fasse partie de leur guilde ou non.

Construire sa propre maison - ArcheAge

Construisez votre propre maison

Un autre aspect sympa de ArcheAge, en plus de l’expérience MMORPG classique, le jeu nous propose de pouvoir construire notre propre maison (et même la décorer) afin d'avoir accès à différentes fonctionnalités. Après tout, nous sommes là pour bâtir un monde meilleur ! On pourra également gérer notre ferme, semer des graines, élever du bétail ou encore construire son propre bateau. Malheureusement, la liberté à un coup. Seuls les joueurs près à s’investir à fond dans le jeu et surtout à souscrire à un abonnement premium pourront y avoir accès. Il sera toujours possible d'utiliser les équipements publiques mais c'est moins drôle et plus contraignant.

Coté artisanat, il faudra jouer et cumuler des points d'artisanat pour pouvoir cafter ou farmer. Un système intéressant mais qui risque d’être assez chronophage. De nombreux métiers sont disponibles et même nécessaires à l’économie du monde créé par les joueurs.

Avis en bref

ArcheAge est un MMORPG riche qui offrira bien des heures de jeu épiques à qui saura y consacrer du temps... et de l'argent. Sous couvert d'un F2P le jeu s'apparente plus à un pay to play. Cependant le principe même du jeu est excellent : un monde où le joueur est libre de monter un perso en dehors du cadre des classes prédéfinies, où nous sommes libre de construire une maison, d'exercer un métier, de participer à l’économie et de guerroyer dans la joie et la bonne humeur. Un monde sauvage et impitoyable aussi. Malheureusement, sans abonnement il sera pratiquement impossible de goûter aux aspects positifs du titre ni même d’évoluer dans le jeu. Dommage.


Miam

  • Graphismes
  • Bande son
  • MMO bac à sable
  • Housing complet
  • Libre d'agir à sa guise
  • Combats aériens, batailles navales

Beurk

  • Pour jouer dans de bonnes conditions, abonnement indispensable
  • PvE limité

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran