Asphalt Xtreme, un jeu de course qui en a sous le capot

La série des Asphalt de Gameloft est de retour, non pas avec l'épisode 9 attendu depuis plus de 3 ans sur PC et mobile mais avec un second spin off intitulé Asphalt Xtreme. Le précédent étant Asphalt Overdrive, un runner façon temple run datant de 2014.

jeu Asphalt Xtreme

Asphalt Xtreme sort des sentiers battus

Ce volet reprend le gameplay d'Asphalt 8: Airborn. On est à nouveau en terrain connu avec un véritable jeu de course qui en a sous le capot. Pas seulement grâce à son esthétique ou à son excellente bande son.
Notre tablette ou notre smartphone pourra encore une fois nous servir de volant à moins de désactiver le gyroscope pour revenir à une conduite 100% tactile. Dans tous les cas, sensations de vitesse garantie. De bons gros dérapages ou l'utilisation de la nitro seront aussi de la partie.

Utilisation de la nitro dans Asphalt Xtreme
La nitro procure de très bonnes sensations de vitesse

Asphalt Xtreme c'est de l'arcade pur et dur avec des dizaines de bolides à débloquer moyennant des crédits du jeu ou de la monnaie premium. Des véhicules sous licences officielles mais cette fois-ci de type buggy, voiture de rally, SUV, pick-up, camion ou monster truck. Tous adaptés pour du tout-terrain et du hors piste mais également pour se lancer dans des courses dignes d'un Mad Max. Avec Asphalt xtreme tout est permis et dans des environnements aussi variés qu'un désert, un glacier, une aciérie ou une forêt. 

Du contenu à foison

Pour profiter de tous ses environnements, acheter des véhicules et les améliorer il nous faudra passer les nombreux défis (modes courses classique, élimination, duels, infection, éjection...) des différentes saisons du mode carrière solo et nous confronter à des centaines d’événements à durée limitée.

Débloquer les différents défis de chaque saison : Asphalt Xtreme
Débloquez les différentes saisons et leurs défis dans le mode carrière solo

Des événements et défis, variés mais classiques, qui nécessiteront parfois des véhicules spécifiques souvent très (trop) chères mais également des véhicules d'un certain rang pour pouvoir y participer. Le rang représente la puissance de l'engin déterminée par sa vitesse max, son accélération, sa maniabilité et la nitro. Quatre caractéristiques que l'on devra augmenter toujours avec nos crédits mais également avec des matériaux plus ou moins rares collectés dans le jeu.

Amélioration des caractéristiques des véhicules
Utilisez les matériaux et les crédits pour améliorer les stats et le rang des véhicules

Le type et la quantité de matériaux et de crédits gagnés dépendront de notre performance lors des défis et des événements. On cherchera donc à terminer premier et à réussir les éventuels objectifs secondaires pour bénéficier de toutes les récompenses possibles mais limitées, même si cela implique de faire les mêmes courses en boucle. Du moins tant que notre jauge d'huile, sorte de stamina, ne sera pas vidée. Sans huile impossible d’effectuer d'autres courses à moins de changer de véhicule ou de recharger la jauge avec des crédits (encore).

La jauge d'huile

Comme dans la plupart des free to play il faudra donc faire montre de beaucoup de patience pour obtenir de nouveaux bolides et compléter les saisons. Certaines saisons seront d'ailleurs difficiles, voir impossible à finir sans monnaie premium pour acheter le véhicule demandé.
Heureusement, des crédits, des matériaux et de la monnaie premium sont distribués (en faible quantité) aux joueurs en se connectant, par exemple, une fois par jour au jeu, ou en regardant des vidéos publicitaires. En parlant de publicité, celle ci peut parfois s’avérer particulièrement envahissante. Régulièrement des bannières publicitaires apparaissent sur tout l’écran et Il n'est malheureusement pas rare de cliquer involontairement dessus alors qu'on voulait simplement naviguer dans le menu du jeu. 

Service minimum pour le mode Multijoueur

Gameloft n'a évidemment pas oublié le mode multijoueur. Huit joueurs peuvent s'affronter en temps réel dans les différents modes du jeu: courses classiques, élimination, infection...
Cependant Asphalt xtreme manque, du moins au moment du test, d'un peu de profondeur de ce côté là. Aucune notion d'équipe ou de compétition. Il faudra se contenter d'un simple classement général des meilleurs pilotes et du plaisir que cela procure de se mesurer à d'autres joueurs et non à l'IA.

Avis en bref

Toujours plus beau, plus fun, Asphalt Xtreme propose à nouveau une excellente expérience en matière de jeu de course de type arcade. Même si en fin de compte peu de gros changements ont été apportés par rapport aux opus précédents, piloter des véhicules tout terrain dans de tels environnements et avec de telles musiques de fond reste réellement plaisant. Par contre, attendez vous à être particulièrement agacé, voir découragé, par le prix exorbitant des véhicules. 


Miam

  • Excellente bande son
  • Toujours plus beaux et plus maniable
  • Nombreux défis et événements
  • Bonnes sensations de vitesse
  • Beaucoup de défis et événements
  • Certains modes particulièrement grisant (éjection, élimination..)

Beurk

  • Coût des véhicules bien trop élevé
  • Difficile d'obtenir certains matériaux indispensables pour améliorer les véhicules
  • Difficile de terminer à 100% certaines saisons sans monnaie premium
  • Publicité gênante et abusive
  • Pas de réels changement majeurs par rapport aux précédents Asphalt
  • La jauge d'huile

Avis de Gameof,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran