Big Farm, l'agriculture selon GoodGame
Bâtir des empires c'est bien mais c'est beaucoup de stress, que diriez vous de faire une pause et de vous mettre au vert ? Après Empire ou Legends of Honor, GoodGame Studio propose de poser son épée pour construire une grande ferme loin du tumulte de la ville, là où on vit au rythme de la nature. Tranquille.
Le vieux Georges avait une ferme, i aï i aï o !
Le vieux George cède sa ferme, à contre cœur visiblement... il dit pouvoir continuer à l'exploiter mais arrivé sur place on constate que la ferme est clairement négligée... pour ne pas dire en ruine. Tout est à faire et c'est au joueur que revient la tâche de remettre tout ça d'aplomb.
Classique, il faudra pour cela construire quelques bâtiments de base, exploiter les champs, élever du bétail et vendre sa production pour renflouer les caisses. Car c'est bien ça le but du jeu, être la ferme la plus grande et la plus prospère possible.
Pour se faire, le joueur pourra compter sur une main d’œuvre qu'il faudra embaucher. Des ouvriers qui permettront de réduire les coups de production s'ils sont heureux. Aménager la ferme la plus agréable possible sera donc aussi important que le reste.
Il faudra aussi répondre rapidement aux demandes de clients. Satisfaits, ceux-ci seront susceptibles de lâcher des petits bonus. A un certain niveau les marchandises pourront même être livrées par bateau, en grande quantité.
Bête de concours
La vie est cool à Big farm, la musique, les animations, tout est paisible. Comme à la campagne, on prend son temps. Les cultures, les produits transformés, les amélioration tout ça prend un temps qui semble parfois infini.
Un calme heureusement interrompu par des missions mettant en compétition tous les joueurs ou encore, des événements ponctuels qui nous pousseront à effectuer certaines tâches dans un temps imparti. Lors des missions, les premiers sont récompensés de certificats et de points de réputation permettant de gravir les échelons du classement général. En fin de semaine seul les joueurs les plus productifs seront récompensés.
Un aspect compet' bien appréciable dans un jeu de ferme mais surtout, une mécanique bien rodée qui poussera les plus ambitieux à accélérer chaque processus à l'aide de pièces d'or, la monnaie premium. Malheureusement celle ci ne se trouvent pas sous les sabots de notre cheval et pousse encore moins dans les arbres. Le jeu nous pousse d'ailleurs régulièrement à l'achat de cette précieuse monnaie et n'en donne pas volontiers. Sans compter qu'on se retrouve quelques fois à la dépenser sans le vouloir si on n'y prend pas garde.
Trouver une coopérative (guilde) ou en créer une permettra aux membres de s'entraider et de participer à des événements. La coopérative pourra lancer des initiatives comme par exemple décider de fournir suffisamment de maïs pour le pop-corn du cinéma du coin. Tous les membres de la guilde seront invités à participer à l'effort, permettant ainsi de faire évoluer la coop et de bénéficier d'avantages.