Dauntless, la traque sauvage 2.0

Dauntless développé par le studio Phoenix Labs semble avoir des influences multiples. Cet action RPG est présenté comme un Monster Hunter-like mixé entre autres avec du Warframe. Et, il n'est pas sans rappeler, graphiquement en tout cas, WildStar, un MMORPG free to play parti trop tôt. Dauntless demandera aux joueurs de coopérer lors de parties de chasses sauvages et épiques ! Mais est-il à la hauteur de son illustre modèle ?

Dauntless, un monster hunter like free to play

Slayers, premiers écologistes des Îles Ravagées ?

Dans un premier temps, il nous sera évidement proposé de créer notre personnage. L'outil de personnalisation nous demandera de choisir deux de nos ancêtres afin de déterminer les bases de notre physionomie. On pourra par la suite affiner un peu plus nos caractéristiques physiques.
On sera ensuite lancé dans l'aventure Daunttless.

Le joueur est ici un Slayer, seul espoir des îles ravagées, sorte d’îles flottantes desservies par des aéronefs. Ces îles sont prises d'assaut par des hordes de Béhémoths, créatures mythiques qui se nourrissent malheureusement de l’éther, une énergie dont le monde a besoin pour ne pas tomber en morceau. Les Slayers doivent donc réguler leur population.

Daulteless, le hub
Bienvenue à Ramsgate

Le bon et le mauvais chasseur

Après quelques mésaventures (un tutoriel quoi) notre héros se retrouvera à Ramsgate, une ville hub où l'on pourra avoir accès à différents commerces, stations d’artisanat ainsi qu'à davantage de missions (patrouilles, traques...).

Alors, comment se passe une chasse sur Dawntless ? Bien qu'il soit possible de se la jouer solo, on est ici dans un jeu qui fait la part belle au multi mais surtout à la coopération entre les joueurs. En fonction de la proie choisie, on sera largué sur une région avec d'autres joueurs (maximum 4). Les aéronefs ne disposant pas de carburant illimité, notre équipe aura 30 mins pour mener à bien sa mission. Le but sera de débusquer la créature, ce qui peut prendre un certain temps au début. Le premier à trouver la bête, s'il n'est pas suivit par ses petits camarades, pourra lancer une fusée afin d'indiquer sa position. S'en suivra alors un combat acharné entre Slayers et Béhémoths.

Dauntless, les combats
Des Béhémoths aux réactions réalistes et qui peuvent faire très mal

Chaque Slayer dispose de plusieurs armes différentes, à lui de choisir judicieusement en fonction de son style et des conditions de combat. Notre héros pourra alors effectuer différentes attaques en réalisant des combos plus ou moins dévastateurs, déclencher une attaque spéciale ou encore esquiver. Et autant vous dire qu'il va falloir maîtriser son perso et surtout savoir anticiper les réactions de nos proies.

Les créatures réagissent en fonction de la position des chasseurs et des coups qu'on lui assène (on voit d'ailleurs les cicatrices apparaître au fur et à mesure). Elles pourront être assommées, certaines parties du corps sectionnées, mais surtout les monstres se fatigueront, se mettront en état de rage (et la attention ça peut piquer) ou fuiront un combat pour sauver leur peau. Toutes ces indications nous seront précieuses puisque l’on ne dispose pas de barre de points de vie pour les créatures. On ne sait donc pas si elles sont sur le point d’être vaincues ou non.

Petit conseil en passant: n’hésitez pas à vérifier la config des commandes de Dauntless. Au moment du test, un bug m'a obligé à le faire plusieurs fois avant de pouvoir les valider. Ne pas pouvoir utiliser les raccourcies pour se soigner en plein combat peut poser quelques problèmes...

Dauntles, traquer sa proie
La traque en milieu sauvage

Chasseur cueilleur

Entre deux parties de chasse, les Slayers pourront se retrouver à la ville afin de créer et améliorer leurs propre équipement grâce aux matériaux récupérés sur le terrain.
En effet, au cours de nos traques, en plus des éléments récupérés sur les monstres abattus, il sera bon de récolter plantes et matériaux. L'artisanat est une part très importante de Dauntless. On peut ainsi créer armes et armures mais également quelques potions qui seront d'une aide précieuse pendant les combats.

Chaque équipement pourra être amélioré de différentes façons, notamment à la forge ou en utilisant des cellules techniques. Ces dernières seront à gagner dans les Noyaux de Slayer (sorte de coffres récompense de quête) et apporteront des bonus en fonction de nos armes de prédilection.

La boutique propose principalement du cosmétique et des emotes, bien que l'on pourra y trouver des packs contenant des potions, précieux soutiens en combat.

Dautless, artisanat
Un bon chasseur doit être bien équipé !

Avis en bref

Dauntless est une excellente alternative gratuite à un Monster Hunter. Bien que simplifié à certains égards par rapport à son modèle, le jeu n'en reste pas moins intéressant. Les combats s’avèrent vraiment tactiques et plutôt ardus. Les proies réagissent en fonctions de leur espèce mais aussi des joueurs : on les voit se fatiguer, se faire blesser, etc. Il faudra donc maîtriser son personnage et surtout ses combos, étudier attentivement sa proie et faire preuve d'esprit d’équipe pour s'en sortir sans bobo... et accessoirement looter de quoi améliorer encore et encore son équipement.
S'il fallait trouver un point négatif à Dautless je dirais que j'aurais aimé que la traque soit un peu plus palpitante. Après avoir attendu plusieurs minutes pour trouver un match, c'est un peu agaçant de devoir courir dans tous les sens à la recherche du monstre. Un système de traque à la Witcher 3 ou Red Fead Redomption 2 aurait été bienvenu.
En dehors de ça, Dauntless est vraiment plaisant et gratuit, la boutique vendant principalement du cosmétique alors, que demander de plus ?


Miam

  • Un gameplay simple et efficace
  • Les proies ont des réactions plutôt réalistes
  • Des combats coopératifs sympa

Beurk

  • Temps d'attente pour trouver un match
  • Un environnement un peu vide au moment du test
  • Bug avec les commandes au moment du test (parfois impossible de les modifier)
  • Traque peu palpitante

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran