DC Universe Online, Metropolis et Gotham City comme terrain de jeu
Si les MMORPG univers Fantasy pullulent, on ne peut pas en dire autant de l'univers Comics. Heureusement les fans de Marvel ou de DC peuvent faire montre de leurs supers pouvoirs dans peu mais non moins excellents MMORPG tels que Marvel Heroes, Champions Online et surtout DC Universe Online, le principal intéressé de ce test. Payant les premiers mois, son passage au free-to-play fut une véritable réussite. Au moment du test et depuis 2011, DC Universe Online a fait l'objet de moult mises à jour et dispose d'un grand nombre d'extensions quant à elles payantes.
Héros et Vilains, tous unis pour sauver la terre
Une fois DC Universe Online téléchargé sur PC ou console, l'intro nous met rapidement dans l'ambiance avec une bande son et une vidéo de toute beauté mettant en scène un combat titanesque entre les super-vilains et les super-héros. Alors que Lex luthor et ses compagnons parvinrent à vaincre Superman, Wonder Woman et Batman après des années de guerres incessantes, tous étaient loin d'imaginer ce qui se tramait derrière leur dos. Brainiac, un scientifique extra-terrestre, volait et numérisait pendant ce temps le pouvoir des protecteurs de la planète. A la mort des 3 héros il ne lui restait plus qu'à éliminer les autres et à commencer le processus d'assimilation de la race humaine. Seul Lex Luthor survécu et décida de retourner dans le passé pour demander à la ligue des justiciers de changer cet avenir. Pour les y aider, Lex luthor réussi à relâcher sur la terre les exhobithes détenteurs des pouvoirs dérobés par Brainiac. De nombreux humains représentés ici par les joueurs se retrouvèrent avec d'immenses pouvoirs et rejoignirent les super-vilains ou les super-héros. Mais tous ont maintenant un objectif commun, en finir avec la menace Brainiac.
L'outil de personnalisation
Sans être aussi poussé que l'outil de personnalisation de Champions Online, celui de Dc Universe Online s'avère suffisant pour faire naître le héros de ses rêves. Les moins créatifs ou les plus pressés pourront directement s'inspirer des héros et vilains illustres de DC, quant aux autres, l'outil permettra pas mal de fantaisies.
À commencé par la sélection de quelques critères physiques et les éléments de sa tenue ainsi que sa couleur. Notre look pourra d'ailleurs évoluer, selon nos désirs, en fonction de l'équipement trouvé, gagné ou acheté. Les possibilités sont infinies.
Vient le choix de son arme (mêlée ou à distance), de son type de pouvoir (glace, feux, gadget, sorcellerie...) mais également de son mode de déplacement spécial. Voler comme Superman, courir aussi vite que flash ou encore faire des acrobaties dans les immenses villes de Gotham City et Metropolis est réellement fun.
Précisons que certains pouvoirs et certaines armes sont payants mais dispensables.
Reste ensuite à décider si on veut faire parti des criminels ou des héros et à déterminer qui sera notre mentor parmi les 3 proposés pour chaque camp. Circé, Lex luhor ou le Joker pour les super-vilains et Wonder Woman, Superman ou Batman si on souhaite incarner la justice. Des choix importants qui affecteront le déroulement des missions principales, la ville de départ et notre Q.G. La tour de guet étant le Quartier Général de la Ligue des Justiciers et le hall de la fatalité celui des méchants. Deux lieux immenses et labyrinthiques pour accéder aux marchands ou à la banque, lire notre courrier, crafter ou récupérer quelques missions spéciales.
Vaisseau de Brainiac en guise de tutoriel
Le jeu débute par une phase d'initiation à bord du vaisseau de Brainiac. C'est au cours de ce petit tuto qu'on apprendra les rudiments du gameplay de DC Universe Online : l'utilisation de nos pouvoirs, notre arme, notre déplacement spécial, comment améliorer les 3 ou apprendre de nouveaux pouvoir grâce aux points de pouvoirs et de compétences gagnés à chaque monté de niveau. Les arbres d'évolution étant assez larges et seront déterminés par les choix effectués lors de la création de notre avatar.
Une initiation nécessaire pour bien se préparer aux combats dynamiques façon beat'em All, mais parfois brouillons. Notamment lorsqu'il y aura foule, que la camera fera un peu des siennes ou qu'il faudra maîtriser tous les raccourcis (à la manette ou au clavier) pour utiliser à bon escient toute sa panoplie de super-héros ou de super-vilain : pouvoirs, compétences, parade, ou combos dévastateurs.
Quand on arrive en ville...
C'est une fois en ville que les choses sérieuses commencent. On enchaîne alors des missions secondaires et principales. Généralement une succession de combats et mini objectifs dans l'espace ouvert à tous les joueurs qui se conclue par une instance scénarisée lorsqu'il s'agira d'affronter le boss de fin de mission. Missions, qui nous permettent non seulement d'explorer dans les moindres recoins Gotham City et Metropolis, d'affronter des personnages tels que Bane, Giganta, harley Queen, pour ne citer qu'eux, mais également de gagner de l'équipement ou de monter jusqu'au niveau 30, niveau maximum pouvant être atteint dans le jeu.
Après le niveau 30 ?
Arrive à un certain stade le moment de faire des combats en PvP en arène (possibilité également de jouer sur des serveurs PvP) ou encore des duos, alertes et raids. Pour ces derniers il s'agit dans tous les cas de mini missions instanciées jouables à 2, 4 ou 8 joueurs et aux scénarios un poil redondants. L’objectif de ses instances étant surtout de nous faire gagner de l'équipement de haut niveau ou des marques (une monnaie du jeu) pour en acheter. L'équipement devient, une fois le niveau 30, le seul et unique moyen de continuer à faire évoluer les stats de notre héros.
Les instances seront aussi l'occasion de se défouler dans d'autres lieux associées à DC Comics tels que Smallville, l'asile d'Arkham, la lune ou la Batcave.