ExtremeJob's Knight's Assistant, un jeu dont on n'est pas le héros

Les clickers... comment peut-on passer des heures à juste cliquer sur une bestiole pour obtenir toujours plus d'or ou pus exactement pour le simple plaisir de voir des chiffres s'envoler au delà de l'imaginable comme dans « Clicker Heroes » par exemple. Et puis un jour on tombe sur le free to play qui vous prouve que ce genre n'est pas que pour les casuals ultra feignants. ExtremeJob's Knight's Assistant proposé par Bigshot Games, est un savant mélange entre le genre incrémental et le RPG, le tout saupoudré d'humour. De quoi devenir accroc dès le premier run !

Jeu ExtremeJob's Knight's Assistant

Valeureux héros cherche fidèle écuyer, débutant accepté

Comment définir ExtremeJob's Knight's Assistant ? Disons que le jeu se présente comme un free to play à mi chemin entre le RPG et le Clicker. 
Le joueur se retrouve dans la peau de l'assistant d'un chevalier à la grosse tête qui le traite comme une déjection canine. Notre pauvre écuyer se fait régulièrement insulter quand il n'est pas menacé de mort. Malgré tout, en tant qu'assistant fidèle, il s'efforce de satisfaire son maître dont le métier est d’occire des monstres en tout genre, en ramassant le butin lâché par les dites créatures. Ce qui se résume, pour nous joueurs, à faire glisser notre doigt sur l'écran de notre appareil. La récolte peut également se faire automatiquement, ce qui prendra plus de temps. Sur le principe, on pourra donc laisser tourner le jeu toute la journée afin de cumuler des tonnes de matériaux. D'ailleurs un mode « économie de batterie » est prévu à cet effet.

Quand l'écuyer se fait insulter
Pas facile d'être écuyer...

Nos deux acolytes vont donc devoir arpenter un couloir sans fin et passer de tableau en tableau afin de venir à bout de mobs aussi improbables que saugrenus : Une jeune fille mi collégienne nippone mi serpent, un démon amateur de littérature coquine, un sombre mage en caleçon ou encore une pomme. Oui une pomme...
Tous les dix niveaux, l'affrontement avec un boss permettra de ramasser plus de matos mais surtout de libérer, ou plutôt de s’approprier, une fée. Chaque fée ajoutée à notre collection permettra de récolter de l'or mais aussi d'aider en combat... en les balançant sur les monstres rencontrés. Plus de fées, plus d'or, un peu plus de dégâts.

Combats de Boss

Assistant de chevalier, un métier d'avenir

En dehors des fées, il y a heureusement d'autres moyens pour gagner de l'or. Il sera possible de regarder des publicités ou de vendre les matériaux lootés. Ces derniers pourront tout aussi bien servir à fabriquer des tenus pour notre champions. En effet, le job de notre écuyer ne se limitera pas à nettoyer derrière son maître.

Tout d’abord, il faudra veiller à la santé du héros. S'il venait à tomber au combat, nous serions contraint de recommencer notre run à partir du niveau suivant le précédant Boss battu. Sympa pour farmer, moins sympa pour progresser.
Autre rôle de taille pour notre écuyer : aider son maître à devenir un héros digne de ce nom en lui fabriquant des tenues avec le matos trouvé par terre. Tenues, tantôt classes, tantôt invraisemblables, qui augmenteront les dégâts et critiques du champion.
Enfin, c'est aussi à nous d'utiliser à bon escient l'or durement gagné. Principalement en augmentant les stats d'attaque et de santé du héros ainsi que notre propre capacité de stockage. Non content de prendre son écuyer pour une mule, notre héros refusera de se battre s'il n'y a pas de loot à la clé.

Vente de ressources et achat de costumes
Vente de ressources et achat de costumes

Voyage dans le temps

Mais pour devenir réellement badass, notre chevalier va devoir effectuer régulièrement des voyages dans le temps. Ces voyages, disponibles à partir du niveau 101, renverront notre champion et son complice au niveau 1 mais offriront en récompense de ce sacrifice, des pierres de temps. Ces pierres, comme les pierres de fée (monnaie premium) permettront d'augmenter les stats permanentes de nos deux compères. En effet les stats augmentées avec de l'or seront remises à zéro chaque fois qu'un voyage dans le temps est effectué. Ce qui n'est pas le cas des bonus obtenus avec les pierres.

On pourra ainsi augmenter la vitesse du héros, améliorer les potions ou encore obtenir des mini-pets. Ces derniers apporteront leurs lots de bonus également. Tout cela permettra d'effectuer des runs plus rapidement à bas niveau mais surtout, d'avancer toujours plus loin dans les innombrables levels que compte le jeu.

Le mode survie
Mode survie, tenez le plus longtemps possible

Innombrable c'est bien le mot, et on se demande si pour atteindre le level 20000, on ne sera pas obligé de lâcher quelques euros. En effet pour posséder plusieurs mini-pets ou dégoter certains accessoires il faudra dépenser de la monnaie premium. Et certains de ces bonus seront indispensables si l'on souhaite figurer au classement de la Zone de bataille de Boss. Sorte de mode survie où il faudra enchaîner le plus de combats possibles pour gagner des tickets permettant de changer l'apparence de l’écuyer (et donc ses stats).
Fort heureusement il est tout à fait possible de jouer et d'obtenir des bonus sans payer. Il suffit d'effectuer des voyages temporels régulièrement et de regarder des pubs. Mais long sera le chemin vers la gloire !

Avis en bref

ExtremeJob's Knight's Assistant est un jeu particulièrement addictif, aux graphismes rétro et au gameplay simple mais terriblement efficace. Bien sûr le jeu n'est pas exempt de défauts. Le bestiaire, certes drôle, est un peu limité (et carrément moche parfois), la difficulté est quelquefois mal dosée (mob hardcore et boss suivant ridiculement faible) mais on oublie tout ça bien vite. A dire vrai, on ne s'attend pas à trouver dans un simple clicker de la baston, du loot, du craft, de l'upgrade ou encore des voyages temporels...
Ok, il faut aimer effectuer des tâches répétitives et repartir de zéro ou presque alors qu'on est tout fière d'avoir atteint le level 500. Mais là où d'autres jeux de ce type seront capables de tourner seul et même de récompenser les joueurs qui ne jouent pas, ExtremeJob's Knight's Assistant demande à ces joueurs un certain degrés d'implication. N'est pas écuyer de héros qui veut !


Miam

  • Incarner l'assistant du héros
  • Bestiaire WTF
  • Graphismes oldschool
  • Addictif
  • Un nombre de level impressionnant
  • Dialogues entre les deux compères
  • Possibilité de gagner de la monnaie premium
  • Jouable Hors ligne
  • Jouable sans limite (temps, énergie...)

Beurk

  • Bestiaire peu varié par rapport au nombre incalculable de niveau
  • Difficulté parfois mal dosée entre simple mob et boss
  • Chronophage
  • Très répétitif

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran