Île Tinker: Aventure de Survie, l'île dont vous êtes le héros

Quand on nous propose de vivre une aventure de survie sur une île déserte, on pense notamment à des jeux comme Lost in Blue sorti en 2005 sur console portable. Mais ici on a affaire à un jeu de survie sur mobile moins niais, plus drôle et tout en pixel art ! Île Tinker: Aventure de Survie (Tinker Island) édité par Kongregate est un free to play des plus sympathique si ce n'est addictif.

Ile Tinker (Tinker Island)

Lost

Mary, Jenny et Robert font naufrage sur une île visiblement déserte. Avec l'aide du joueur qui fera office de leader, nos trois infortunés vont devoir trouver le moyen de s’échapper. Mais pour ça... il va falloir survivre.

Explorer l'île, trouver d'autres survivants pour augmenter ses chances de réussir, de la nourriture, des matériaux en tout genre ou encore fabriquer de quoi se défendre sera donc une priorité. D'autant que toutes les actions (construire un objet mais aussi explorer une nouvelles zone) demanderont de dépenser des ressources. Les naufragés sont représentés par des cartes sur lesquelles sont indiqués leurs points de vie et leurs niveaux de compétence en exploration, farm, craft et combat. A nous d'attribuer toutes les cartes disponibles à une ou plusieurs tâches pour que celles ci commencent.

Exploration de Ile Tinker
Explorez l'île pour survivre et s'échapper

Pour assigner une tache à un survivant, il suffit de faire glisser sa carte vers l'activité choisie. On pourra ainsi envoyer un groupe explorer l’île quand d'autres s'occuperont de construire le camp ou de récupérer des matériaux. La construction de certains bâtiments ou objets permettra de faire monter ses stats mais il sera judicieux d'attribuer chaque travaux aux survivants les plus compétents pour un meilleur résultat.

Le camp et cartes des nos survivants
Développez votre camp et assignez les cartes de vos survivants à des tâches

L'obligation de devoir utiliser toutes ses cartes pour que les activités commencent est un peu contraignante. Certaines tâches ne pourront pas être effectuées par certains perso. Il faudra donc leur trouver une occupation même si on en a ni l'envie ni les ressources nécessaires.

Seul au monde ?

Chaque fois qu'on explore une zone de la carte, on envoie nos naufragés vivre de véritables aventures. On pourra lire le rapport d’expédition dans le journal. Le récit est présenté à la manière d'une livre dont vous êtes le héros. Et on nous demande régulièrement de prendre des décisions. Faut il explorer cette grotte lugubre ou rebrousser chemin? Aller voir ce qui fait du bruit dans ce buisson ou rester près du feu ? Certaines de nos décisions n'en sont pas vraiment mais d'autres rapporteront de belles récompenses ou de gros ennuis.

Prenez des décisions sur Ile Tinker
Soyez maître de votre destin, prenez les bonnes décisions

Parfois même, il va falloir se battre. Les phases de combat se joue à la roulette. On lance la roue pour savoir lequel des deux adversaires occasionnera des dégâts. Le nombre de points de dégâts dépend des aptitudes des survivants mais aussi de leur nombre. Si les points de vie d'un de nos perso tombent à zéro il sera seulement KO. Il ne pourra simplement plus rien faire et on devra patienter plusieurs heures avant qu'il ne soit de nouveau sur pied. On ne prend donc pas de risque à envoyer nos pauvres naufragés à la baston.

Les combats sur île Tinker

L’île aux trésors

De temps en temps s’échoueront sur la plage les paquets d'un célèbre transporteur, celui là même qui a permis à Tom Hanks et à Wilson de s’échapper vivant de son île déserte. Ces paquets contiennent des joyaux premium. Enfin il faudra visionner quelques pub pour les obtenir. On pourra aussi en gagner en explorant l’île. Bref il est tout à fait possible et facile de les cumuler pour se payer des objets premium, accélérer des processus ou encore débloquer des naufragés supplémentaires. En revanche certains objets et perso exclusifs ne seront disponibles qu'avec des euros.

Avis en bref

Voilà un petit jeu en pixel art qui ne paie pas de mine de prime abord mais qui risque bien de vous rendre accro. L'aventure vécue par nos naufragés est aussi drôle que palpitante bien que les phases d'attentes soient assez frustrantes. On aimerait avancer plus vite, explorer plus de territoires et surtout les tirer de là au plus vite. Pour ça il faudra passer par la boutique. Mais le jeu est agréable à jouer et surtout offre régulièrement des joyaux premium, de quoi se faire plaisir si on sait les économiser patiemment.


Miam

  • Graphismes pixel art
  • Bande son
  • Phases textuelles façon livre dont vous êtes le héros
  • Drôle
  • Jouable hors ligne

Beurk

  • Traduction parfois approximative
  • Manque de challenge
  • Beaucoup de temps d'attente
  • Obligation d'assigner toutes les cartes à une activité pour commencer les activités

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran