Knights of Pen & Paper 2, simulation de JdR sur table

Anciennement disponible à l'achat, Knights of Pen & Paper 2 est, depuis 2017, accessible en version free to play dans toutes les bonnes crèmeries ou presque (payant sur Steam). Voilà donc un jeu gratuit édité par Paradox Interactive qui se présente comme étant l'ultime simulation de jeu de rôle papier sur mobile. De quoi faire saliver le rôliste qui sommeil en nous !

Jeu Knights of Pen & Paper II

Un jeu de rôle dans le jeu de rôle

Knights of Pen & Paper 2 se déroule dans l'appartement pour le moins minimaliste du Maître de jeu qui suite à un désaccord avec son ancien ami le chevalier de papier concernant l'édition du jeu, se retrouve sans aventuriers. Furieux, le MJ décide de débuter une nouvelle campagne avec pour quête principale sauver le monde de Peperos du terrible chevalier félon. C'est là que le joueur intervient : En incarnant jusqu'à cinq aventuriers, assis autour d'une table.

Joueurs et MJ autour d'une table

Créer une fiche perso ne sera pas aussi complexe que dans un véritable RPG papier. Il suffira de choisir un personnage (le rocker, le rat de laboratoire, le gosse de riche ou encore le surfeur) puis de lui attribuer une race (nain, elfe ou humain) et enfin une classe (Mage, Guerrier, chasseur, paladin, voleur...). Pas de possibilité de choisir ses compétences, on pourra cependant améliorer en cours de partie celles qui nous semblent les plus efficaces. D'autres perso et classes seront à débloquer via l'aventure ou contre pièces d'or.

Nos PJ devront alors arpenter tout Paperos pour mettre la main sur le chevalier. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu propose des environnements variés : sombre forêt, désert aride, marécage puant ou encore bateau volant !

PNJ dans le désert représentant la restauration ratée du Christ Ecce Homo

« L'xp appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Le jeu se déroule donc comme un bon vieux jeu de rôle sur table. Le MJ nous décrit chaque lieu, annonce les choix qui se présentent à nous et évidement, narre l'aventure qui se déroule sous nos yeux. Il faudra résoudre des quêtes et visiter différents lieux pour progresser dans l'histoire. Une aventure bourrée de références aux jeux de rôle mais aussi à la culture pop et videoludique. Les voyages dans le temps côtoieront sans problème des gros barbares aimant les lamentations des femmes de leurs ennemies.

Hommage à Games of Throne : Winter is Coming

Et comme dans tous jeux de rôle qui se respectent, les jets de dés sont évidemment de mise. Des jets de sens, de corps ou d'esprit décideront de notre destin. Si un jet est réussi, le voyage se déroulera sans encombre, on pourra éviter les pièges ou la boule de feu ne nous cramera pas les miches. Dans le cas contraire...aie aie aie.

Entre les phases de récit ou de déplacement il faudra bien entendu se battre. Le bestiaire est également aussi varié que surprenant : pixel mort-vivant, ours aviaire, Mycognome, Lapin vorpal, singe volant ou encore Voyelrine...
Les combats au tour par tour mettront à rude épreuve les compétences de nos héros. Si l'un d'entre eux vient à mourir, on pourra le réanimer en fin de combat moyennant finance. Il ne faudra donc pas hésiter à prendre la fuite et revenir plus tard, plus fort et mieux stuffé.

En cas de victoire en revanche ou lorsque l'on conclue une quête, l'or, l'XP et les trésors seront au rendez vous. De quoi augmenter ses capacités et s’équiper comme il se doit.
Arrivé à la grande ville on pourra même fabriquer soi-même son stuff et ses consommables. Bien entendu on pourra toujours les acheter en boutique un peu partout si on a la flemme.

équipez vous une fois en ville

De l'or pour les braves

Coté modèle économique, bien que le jeu soit passé en free to play, il n'est pas question ici de monnaie premium. On peut tout acheter avec l'or gagné en jeu. Les nouvelles aventures, les nouvelles classes, le stuff, les déplacements, la réanimation de ses perso, le mobilier du MJ, tout ! Il suffit de jouer, d’enchaîner les combats (on pourra d'ailleurs, hors quête, composer soit-même les bestioles à zigouiller), d'explorer les donjons quotidiens et d’être patient pour jouer vraiment gratuitement. Et sans publicité, ce qui mérite d’être souligné ! Évidement le jeu vous proposera de temps en temps d’acquérir un pack ou d'avantage d'or pour venir à bout d'un ennemi redoutable mais c'est à nous de voir et c'est très appréciable.

Avis en bref

Difficile de trouver des défauts à Knights of Pen & Paper 2. Il y a tout ce qu'on aime : du pixel, de l'humour, du donjon, du combat, du jet de dés et surtout, il est vraiment gratuit !
Certaines situations rappelleront des souvenirs à bien des rôlistes mais l'aventure est suffisamment fun et truffée de références à la culture geek ou vidéoludique, pour parler à n'importe quel type de joueur.
A télécharger sur IOS ou Android d'urgence !


Miam

  • Graphismes 16 bits
  • Humour et dialogues improbables
  • Environnement et bestiaire
  • Vraiment gratuit 
  • Pas de pub
  • Jouable hors ligne
  • Sessions de jeu à durée non limitée

Beurk

  • Durée de vie

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

10
Gastronomique

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran