La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre sur mobile

Warner Bros nous fait plonger une nouvelle fois dans l'univers de J.R.R Tolkien avec La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre. Ce RPG/Action se présente comme la version mobile et free to play du jeu de même nom sorti sur ordinateur et console en 2017. Talion et Celebrimbor sont de retour pour botter des fesses d'Orques. Tout comme le système de Némésis qui a fait le succès de son grand frère La Terre du Milieu : l'Ombre du Mordor.

Le seigneur des Anneaux : L'Ombre de la Guerre sur mobile

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour ceux qui n'auraient pas joué au jeu La Terre du Milieu : l'Ombre du Mordor, sorti en 2014 et uniquement sur PC et consoles, Talion était un rôdeur veillant sur la Porte Noire du Mordor. Après s’être fait zigouiller par des Orques, il revient à la vie avec un petit truc en plus : le voilà assoiffé de vengeance et désormais lié à un fantôme elfe nommé Celebrimbor. Ensemble ils traqueront et soumettront les capitaines Orques afin d’affaiblir Sauron.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, est donc la suite des aventures de Talion et son acolyte Celebrimbor. Leur mission : se débarrasser du reste des armées orques retranchées dans leurs forteresses.

Si le gameplay de cette adaptation mobile s’avère très différent de la version originale, on retrouve cependant les mécaniques centrales de la série : le système de Némésis, ainsi que la prise de forteresse (présent uniquement dans le second opus).
Ici pas question de monde ouvert, le joueur est baladé de forteresse en forteresse, sur une simple map. Nos deux compères vont devoir se frayer un chemin dans les différents niveaux de chaque bastion jusqu'aux chefs orques.

Combats et conquête de bastion

Un système de Némésis intéressant

Quelque soit le mode (campagne ou mission), les combats coûtent des points d’énergie, ce qui ne permet pas des sessions de jeu très longues, sauf si l'on passe par la boutique pour se fournir en gemmes premium et en énergie. Il sera toutefois possible de récolter pas mal de gemmes en effectuant des missions quotidiennes ou en obtenant des succès.
Comme dans biens des jeux mobiles, les affrontements s'effectuent de façon automatique mais il sera possible d'intervenir pour, par exemple, désigner une cible, mettre en retrait ou activer une compétence particulière d'un de nos héros envoyés en combat. Intervenir s’avérera cependant parfois salutaire.

Système Némésis et Duels entre Orques

Chaque fin de niveau de bastion se conclu par un combat contre un chef orque. Le fameux système de Némésis permettra néanmoins aux chefs de venir nous faire un petit coucou avant l'heure. Après s’être enfuit il gagnera un bonus ( comme « enragé par ses blessures ») dont il ne manquera pas de se servir pour nous mettre la tête au carré lors du combat final.
Si l'on remporte l'affrontement, on aura le choix entre marquer la créature et donc de la recruter pour se battre à nos cotés, ou de la tuer, mais de remporter à la place des runes. Après avoir nettoyé un fort de ses créatures et surtout de ses boss, on pourra le refaire en mode difficile ou se retaper les combats de boss toutes les 12h afin de recruter les meilleurs ou de looter d'avantage de runes nécessaires à l’amélioration de nos héros.

Chef Orque

Du fan service qui manque de Hobbits

En effet, Talion ne sera pas seul pour combattre les forces du mal. À mesure de notre progression on pourra recruter d'autres héros plus ou moins connu des romans de Tolkien. On pourra alors sélectionner jusqu'à 4 héros et un orque pour venir à bout d'un niveau de bastion. Chacun ayant sa petite spécialité (distance, soutien, tank...). Bien entendu, certains de ces champions ne seront disponibles qu'à travers des événements ou encore de la boutique en ligne. Les plus pointilleux d'entre vous remarqueront sûrement l’incohérence que représente la présence de Boromir ou Aragorn dans l'histoire mais que voulez vous, fan service avant tout. On pourra donc se faire une team Gandalf, Legolas, Saroumane et Arwen si ça nous chante ! Tant qu'à faire, ils auraient pu nous ajouter quelques Hobbits...

Notre équipe de Héros

Les champions pourront par la suite être améliorés grâce au gain de niveaux, aux runes, à l’amélioration de leurs compétences ou encore grâce aux anneaux de pouvoir (eux même améliorables). Les Orques quant à eux gagneront en grade grâce aux points de gloire remportés de différentes façons, ainsi qu'avec des points de domination à récolter dans notre bastion. Ils seront alors une aide précieuse face à un Boss retors.

Un F2P classique

Le jeu offre pas mal d'activités même si malheureusement elles se résument souvent à un combat automatique comme les missions de Seigneur de guerre ou les événements. Les duels à mort entre orques sous notre contrôle auraient pu être intéressants s'ils n’étaient pas entièrement automatisés et très court. Même si la perspective de perdre définitivement un orque ne manque pas de piquant.
Au moment du test l’Arène ne proposait qu'un mode co-op disponible par intermittence mais un mode versus est attendu prochainement.

Il sera également possible et même souhaitable de rejoindre une guilde afin de participer à d'avantage d'activités mais aussi pour récupérer plus facilement certaines ressources nécessaires à l’évolution de nos perso.

Coté modèle économique nous l'avons vu, pour des sessions de jeu plus longues il faudra passer à la caisse, même chose pour obtenir un héros exclusif. Le statut VIP quant à lui offrira beaucoup d'avantages (en fonction des paliers) pour progresser vraiment plus vite : raids multiples, plus de points de compétences à utiliser, plus de tentatives en mode difficile et multiplicateurs. Lors de compétitions, les joueurs gratuit feront-ils le poids ?

Avis en bref

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre est un jeu action/rpg qui ravira les fans de l'univers de Tolkien. Il est plutôt plaisant de recruter puis d’améliorer nos personnes préférés de la saga même si certains manquaient à l'appel.
Le système de Nemesis, certes adapté pour le mobile, donne un petit truc en plus au jeu sans pour autant bouleverser le genre.
Au moment du test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre offrait plusieurs activités mais le sentiment de tourner un peu en rond se faisait assez vite sentir. Les combats automatisés s’enchaînent et la seule chose qui nous pousse vraiment à continuer (outre l'idée de débloquer le champions de nos rêves) est de dégoter un Orque badass aux compétences épiques qu'on pourra bichonner et emmener en balade au combat. Bref on espère que les mises à jour (modes coop, JcJ...) à venir apporteront plus de contenu.


Miam

  • - Système de Némésis - Couper la tête d'un orque du bout des doigts - Possibilité de gagner des gemmes premium régulièrement - L'univers de J.R.R Tolkien

Beurk

  • Répétitif
  • Progression assez lente
  • Duels orques entièrement automatiques

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran