Micro Machines, c'est reparti pour un tour

Après plusieurs adaptations sur PC et consoles éditées par Codemasters entre 1991 et 2006, la marque de jouets Micro Machines signe enfin sont grand retour dans le marché du jeu vidéo. 10 ans plus tard, c'est Chillingo (en association avec Codemasters), filiale d'Electronic Arts qui s'y colle pour notre plus grand plaisir avec ce nouveau jeu free-to-play exclusif sur mobile.

Jeu Micro Machines sur IOS et Android

Le grand retour d'une Licence à succès

On reprend ici la même recette, des courses et des batailles en vue de dessus de voitures miniaturisées sur des arènes ou circuits aussi loufoques qu'une table de billard, un bureau, un évier, une table de fêtes ... Pas moins de 18 terrains de jeu parsemés d'obstacles et de power-ups (marteau, mitraillette, mine...) à chopper en route à la façon d'un Mario Kart, histoire de bousculer un peu nos adversaires.  
Seules différences avec ses ancêtres, le modèle économique et les petites frustrations qui en découlent mais également le support qui imposera l'utilisation de l'écran tactile au lieu d'une bonne vielle manette ou d'un clavier.

Exemple de course - Micro Machines

Un Micro Machines exclusivement multijoueur

Micro Machines dispose de trois modes de jeux distincts pour 2 à 4 joueurs en ligne ou en local (wifi, bluetooth). Les modes course, élimination et combat. Dans l'ordre, le premier consistera évidemment à finir en bonne position, le second à éviter d'être distancé par le joueur en tête, quant au dernier il s'agira de cumuler le plus de points en massacrant ses adversaires.

Les trois modes de jeux

Malheureusement, free-to-play oblige, le choix du mode ne sera pas toujours possible. En effet, une fois joué au mode de notre choix il nous faudra attendre plusieurs minutes pour être à nouveau libre de sélectionner celui désiré à moins de dépenser quelques Gemmes, la monnaie premium. Pendant ce temps on devra se contenter d'un tirage aléatoire du mode de jeu.

Assemblage d'un véhicule
Plus que deux pièces pour pouvoir finir d'assembler ce véhicule

Une centaine de véhicules à collectionner

Outre le plaisir de défier les autres joueurs  micro machines arrive à titiller le collectionneur qui sommeille en nous. Une centaine de bolides tout aussi loufoques pourront être assemblés, améliorés (vitesse, conduite, dégâts, PV) et utilisés : Camion, chariot élévateur, taxi, caravane, véhicules agricoles ou militaires...
Pour assembler un véhicule, et ainsi le débloquer, quatre pièces seront requises. Des pièces qui pourront être obtenues en ouvrant des sachets qui contiennent quelques pièces au hasard. Le principe est similaire à celui des pochettes Panini que l'on trouve dans le commerce. Il n'est par conséquent pas rare de tomber sur des pièces déjà en notre possession.

Après ouverture d'un Pack - Micro Machines
Le contenu d'un Pack (pochette surprise)

A moins de dépenser des Gemmes, les sachets de pièces pourront être gagnés grâce aux objectifs quotidiens, en se connectant régulièrement au jeu ou tout simplement en cumulant des points lorsqu'on fini des courses.
Au fur et à mesure que le nombre de nos véhicules s’agrandit, de nouveaux circuits s'offrent à nous.

Avis en bref

Dix ans plus tard Micro machines s'avère toujours aussi fun qu'avant et s'adapte merveilleusement bien aux écrans tactiles de nos chers smartphones et tablettes. Pour peu qu'on adhère aux mécanismes mis en place dû au modèle économique, on prend un réel plaisir à ouvrir nos sachets de pièces, à collectionner nos bolides et à défier les autres joueurs.


Miam

  • Un Micro Machines fidèle à ses aînés au niveau du Gameplay
  • Une centaine de bolides à collectionner
  • Le concept des pochettes Panini qui fonctionne ici à merveille
  • Possibilité de jouer sans limite de temps, de parties ou de stamina (énergie)
  • Un jeu fun tout simplement

Beurk

  • Le choix du mode pas toujours possible
  • Il faut être très patient pour obtenir les pièces de voitures manquantes
  • Pas de mode histoire/campagne

Avis de Gameof,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran