My Free Circus, on a pas fini de faire le clown !

Faites le show avec My Free Circus, un énième jeu de gestion free-to-play édité et développé par la société allemande Upjers. Cette fois-ci il s'agit de construire de A à Z son propre Cirque sur smartphone IOS et Android pour devenir le futur Zavatta virtuel.

Jeu My Free Circus sur IOS et Android

C'est quoi ce cirque ?

Sur My Free Circus, inutile de s'embarrasser d'une histoire, le joueur incarne un directeur de cirque qui a pour seule ambition d'en faire le plus grand, le plus beau et renommé du monde. Mais qui dit cirque, dit spectacles, artistes, animaux mais surtout pognon pour payer tout ça. De l'argent qui ne sort évidemment pas du chapeau et qu'il faudra gagner grâce aux billets d'entrée, aux shows ou à la vente de bouffe et friandises.

Business is business

Il faut donc agrandir petit à petit l'espace réservé pour notre cirque et embaucher dès que l'argent entre dans nos caisses, acrobates, clowns, dompteurs et moult artistes, accueillir des poneys, singes, éléphants et autres animaux sauvages ou installer des snacks et divers stands. Plus notre cirque s'étendra et proposera de spectacles de qualité et d'activités plus le nombre de clients augmentera.

Cirque D'Acrobatus sur My Free Circus
Cirque d'Acrobatus, notre premier ami

Au début sur My Free Circus, nous disposons d'un solde tout juste suffisant pour embaucher notre premier jongleur et acheter notre premier petit poney qu'il faudra nourrir grâce à notre potager perso. Une véritable ferme viendra se greffer au cirque pour y cultiver céréales et légumes nécessaires à l'alimentation de tous nos pensionnaires.
Des pensionnaires heureux gagneront des niveaux, deviendront plus performants et rapporteront plus d'argent et de récompenses lors des représentations. Ces dernières sont de simples objectifs à accomplir en moins de 24h : Faire un show avec un poney de niveau 2 et un jongleur de niveau 3, par exemple. Ces show s'accompagneront d'une petite animation répétitive et pas franchement très jolie qu'on s’empressera de passer.

Représentation sur My Free Circus
Jongleur, poney et lama font leur show

Satisfaire nos interprètes est une chose, mais répondre aux moindres désirs de nos clients sera également une source de revenue complémentaire. Laisser les mioches nourrir les animaux ajoutera quelques piécettes bienvenues à notre trésorerie. De l'argent indispensable pour le développement de notre cirque mais pas toujours suffisant. Dans certain cas du matériel spécifique sera requis, notamment pour l'expansion de notre terrain et l’aménagement de nos bâtiments.

Boutique de décoration dans My Free Circus
Boutique d'objets de décoration

Un beau cirque, une bonne déco

Le matériel représenté par des sceaux, pinceaux, cordes ou encore de la peinture et de la colle, s'obtiendra de temps en temps grâce aux décorations qu'il faudra renouveler pour une meilleure efficacité. En effet chaque élément de déco deviendra très vite obsolète et offrira avec le temps bien moins d'ustensiles. Un système frustrant et contraignant si on s'y prend mal surtout au vue de la quantité d'ustensiles nécessaire, du prix de certaines décorations ou l'impossibilité d'acheter les plus intéressantes sans tickets VIP.
On pourra également s'agacer lorsque nos arbres fruitiers mourront inexplicablement et devront être retirés pour libérer de la place moyennant beaucoup trop de matos.

Avis en bref

Une fois dompté, My Free Circus a un réel potentiel ludique. Si Upjers force parfois un peu trop le niveau de frustration, avec un peu d'organisation et de patience la progression reste tout à fait envisageable sans débourser un centime. Elle peut même devenir plaisante.
Tout dépendra de votre façon d'apprivoiser le jeu. Sans être catastrophique, My Free Circus reste plutôt faiblard graphiquement. Heureusement entre nos récoltes, les clients et pensionnaires à satisfaire, les shows et le développement du cirque en général, les activités ne manquent pas. Idem pour les artistes, animaux et stands à débloquer.
A moins d'être coulrophobe, l'essayer ne coûte rien hormis un peu de temps.


Miam

  • Beaucoup d'activités
  • Bon nombre d'artistes, animaux et stands à débloquer

Beurk

  • Graphismes très moyens
  • Animations des shows répétitifs
  • Mécanismes utilisés pour la déco et les arbres fruitiers frustrants
  • Quelques bugs gênants au moment du test

Avis de Gameof,
la rédac du site

6
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran