Pocket Plants, écologie 2.0
L’éditeur Kongregate propose régulièrement des jeux originaux et Pocket Plants ne déroge à la règle. Ce jeu mobile rappellera peut être de bons souvenirs aux joueurs ayant traîné leurs guêtres sur « Spore Creatures » un jeu sorti sur PC puis sur Nintendo DS en 2008... la conquête de l'univers en moins. Ici tout n'est que douceur et dépollution.
Un monde dans sa poche
Le joueur sera amené à prendre en main la destinée d'un monde magique. La pollution ravage en effet le coin, mais une découverte formidable pourrait inverser le processus. Le roi Olaf en personne nous demande de travailler à la création de nouvelles formes de vie, capables d’éradiquer toutes formes de pollution.
Les niveaux se présentent sous la forme d'un terrain vague rempli de déchets qu'il va donc falloir nettoyer. Pour cela il suffit de planter des végétaux, les croiser entre eux et voir ce que ça donne. Certaines plantes tiennent plus de l'animal que du végétal mais toutes sont juste trooooop mimiiii !
Le jeu est d'ailleurs particulièrement réussi graphiquement. Chaque niveau possède son ambiance et ses créatures : prairies, océan, désert, tropiques, pays des confiseries (oui ça va loin) et bien d'autres univers seront à découvrir et développer.
Le but du jeu sera de faire place net mais surtout de débloquer toutes les espèces disponibles du niveau pour passer au suivant.
Marcher pour sauver le monde
Les plantes généreront de l’énergie qu'on pourra utiliser pour acheter de nouveaux plants nécessaires au croisement par exemple. Par la suite il sera possible de débloquer d'autres fonctionnalités comme le Labo pourvoyeur de bonus, les quêtes ou les commandes afin de remporter de l’énergie supplémentaire ou encore des Améthystes. Ces dernières servent entre autres à dévoiler une nouvelle espèce créée. Il sera également possible par le biais des commandes ou en regardant des pubs de récolter des Rubis premium utiles pour accélérer un processus ou acheter des boosters. Rien qui ne gène la progression des joueurs ne désirant pas passer par le shop.
D'autant plus que, Pocket Plants a la particularité de proposer aux utilisateurs de mobile de marcher pour récolter d'avantage d'énergie et de gemmes premium ou non. Plus on marche plus on récupérera de récompenses. Le concept d’énergie renouvelable adapté aux jeux mobiles ! Malheureusement tous les mobiles ne sont pas compatibles. Ce qui a été le cas de notre appareil pour ce test. Mais pas d’inquiétude on a quand même pu progresser. Entre les succès, les commandes, et les quêtes, il y a de quoi jouer gratuitement même avec un appareil incompatible. Mais c'est énervant quand même... mais c'est pas grave... mais c'est énervant...