Rick and Morty: Pocket Mortys, torturez les tous !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'excellente série Rick et Morty proposée par Adult Swim, disons que Rick est un savant fou alcoolo et irresponsable qui entraîne son petit fils Morty dans des aventures à travers le temps et l’espace. Aventures qui finissent généralement mal pour ce dernier. Dans Rick and Morty: Pocket Mortys, le free to play sur mobile toujours par Adult Swim, on retrouve totalement l'esprit de la série avec un petit truc en plus. Ici il faudra devenir le meilleur dresseur de Mortys et les attraper tous... Oui Rick and Morty: Pocket Mortys est clairement une parodie de la série de jeux Pokemon. Sauf qu'ici les Mortys de poche vont prendre cher... très cher.

Jeu Pocket Mortys sur IOS et Android

Un jour je serai le meilleur des Ricks

Alors qu'il travaillait sur sa nouvelle invention, le MortyPad, Rick est interrompu par un Rick venu d'un univers parallèle où les combats de Mortys sont autorisés. Décidant de passer le portail créé par cet autre Rick et après quelques péripéties, le grand père et son petit fils se retrouvent bloqués sans possibilité de rentrer à la maison dans la Citadelle où se réunissent tous les Ricks de toutes les dimensions possibles. Vous suivez toujours ?

La seule façon de regagner notre dimension d'origine consistera à devenir le meilleur dresseur de Morty, récolter des badges et battre le conseil des Ricks afin de leur prouver qu'on est digne de porter un pistoportail.
Heureusement grâce au MortyPad nos Rick et Morty originels vont pouvoir aller attraper des Mortys sauvages et se battre contre des dresseurs disséminés un peu partout à travers l'espace temps.

Le conseil
Battez le conseil des Ricks pour retourner chez vous

On va donc se lancer à la chasse aux pok... aux Mortys sauvages. Pour capturer un Morty il faut tout d'abord lui courir après, le combattre une fois acculé puis l’affaiblir et lui enfoncer une puce manipulatrice directement dans l’œil. Oui Rick and Morty: Pocket Mortys est un jeu qui révèle l'aspect cruel et horrible de ce type de jeu. C'est d'ailleurs assez dérangeant d'entendre un Morty hurler de douleur lorsqu'on lance une attaque...
Bref on pourra se constituer une collection de Morty et même pratiquer des expériences sur eux...

Morty Sauvage
Attrapez tous les Mortys sauvages

Je parcourrai le multivers

Donc nos deux protagonistes vont devoir arpenter différentes dimensions afin d'attraper des Mortys, se mesurer à d'autres dresseurs puis l’arène de la dimension visitée afin de récolter des badges. Passer devant un dresseur équivaut à engager le combat.
On pourra avoir jusqu'à 5 Mortys avec soit. Chacun possédant des attaques et stats qui lui sont propres, ainsi qu'un type basé sur le principe du pierre papier ciseau... non en fait il y a réellement des Mortys de type pierre, d'autres de type ciseau etc. Il faudra donc utiliser le bon pour venir à bout d'un Morty ennemi.

Les différents Mortys sont assez drôles ou carrément flippants comme le Morty hôte d'une créature dégueux ou le Morty informe. Et on assiste à des combats improbables entre un Morty saucisse et un autre fraise...

Combat entre deux Mortys bien dégueux
Combat entre deux Mortys bien dégueux

Le combat est gagné lorsque le dresseur adverse n'a plus de combattant conscient. On gagnera alors de l'exp pour nos clones de petits fils, des Schmeckles (la monaie du jeu) et d'autre objets.
En revanche, si tous nos Mortys son KO, l'Homme-oiseau viendra nous chercher pour nous déposer à la Citadelle où on pourra recharger nos batteries et mieux se préparer aux combats à venir dans le centre de soin tenu par un Rick chirurgien au regard sadique... Rien à voir avec l’infirmière Joëlle.

Derrière cette parodie un peu débile se cache un jeu à la difficulté réelle. Affronter le conseil ça se mérite. Il faudra enchaîner les combats contre un bon nombre de dresseurs de Mortys avant de pouvoir atteindre une Arène, quand on a la chance d'y arriver sans tomber dans les vapes. Autant vous dire que les aller-retour à la Citadelle seront nombreux... très nombreux. C'est d'ailleurs assez rageant puisqu'à chaque fois qu'on quitte la Citadelle on se retrouve dans un autre endroit du multivers. Il faudra donc affronter d'autres dresseurs avant de trouver l’arène du coin, ce qui pourra donner le sentiment de ne pas progresser.
Une fois un certain nombre de badges récoltés, on aura le droit de se mesurer au conseil des Ricks. Des dresseurs chevronnés qui n'ont qu'un seul objectif, anéantir le Rick originel rebelle que nous sommes.

Affrontement contre un dresseur de Mortys
Combat contre un dresseur de Mortys

Un voyage d'apprentissage

Afin de nous aider à progresser on pourra compter sur toute sorte de bâtiments et d'outils. Après avoir atteint le niveau 10, un Morty pourra suivre un entraînement à la crèche des Mortys histoire de le rendre plus fort. C'est aussi dans ce bâtiment que l'on pourra organiser son équipe de combattants.
La boutique de Rick le vendeur nous fournira en soins et puces manipulatrices , et après l'avoir débloqué, l’Arène des jeux de Morty permettra à notre dresseur fou de disputer des matchs avec des Mortys de location devant une foule de Rick surexcités histoire de plaire à la tête dans le ciel...

La crèche des Mortys
Torturez, euh.. entraînez vos Mortys à la crèche

La machine à fabriquer permettra quant à elle d'assembler des bidules pour obtenir des trucs qui serviront à construire... quelque chose. On ne sait absolument pas ce qu'on fait à vrai dire, tout à fait à l'image de Rick dans la série, mais on débloquera tout de même des recettes à mesure de nos expérimentations. Certaines quêtes données par des PNJ à la Citadelle demanderont d'ailleurs des objets pour être résolues.

Le jeu permet vraiment de jouer autant que l'on souhaite. Évidement l'argent ne se trouvant pas sous le sabot d'un Morty il faudra combattre encore et encore pour avancer. A part le distributeur de surprise qui permet de gagner de nouveaux Mortys, rien ne nous poussera vraiment à l'achat de coupons Blits and Chitz, la monnaie premium. La monnaie sert principalement à accélérer certains processus ou à acheter des contenus exclusifs comme des apparences pour notre Rick. Rien qui freine notre progression.

Avis en bref

Rick and Morty: Pocket Mortys est un jeu vraiment drôle et soigné. On retrouve l'ambiance, les graphismes et l'humour décalé de la série. Bien que le jeu soit un poil répétitif et manque de variété dans les modes de jeu proposés, ceux qui connaissent la série et ont déjà arpenté les chemins de Johto ou de Bourg Palette seront l'apprécier à sa juste valeur.
Espérons que le jeu n'aura pas de problèmes avec la firme aux monstres de poche pour nous permettre d'y jouer longtemps et les torturez tous !


Miam

  • Graphismes et bande son
  • Humour
  • Une très grande variété de Mortys
  • Jouable sans limite de temps ou d'énergie
  • Jouable hors ligne

Beurk

  • Répétitif
  • Sentiment de ne pas progresser
  • Quelques plantages à déplorer

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran