Saint Seiya Awakening: Knights of the Zodiac, une belle surprise sur mobile
Les chevaliers du Zodiaque ont bercé ton enfance ? Tu as été traumatisé par l'adaptation ciné "La Légende du Sanctuaire" ou la série Netflix ? Respire un bon coup et télécharge Saint Seiya Awakening: Knights of the Zodiac, une nouvelle adaptation mobile du manga original de Masami Kurumada.
On retrouve l'esprit de la série
Dans Saint Seiya Awakening vous allez collectionner des Chevaliers du zodiaque en les invoquant avec des gemmes astrales. Le tout premier, Seiya de Pegase, célèbre chevalier de bronze, vous sera offert pour débuter une aventure à l'image de LA série de notre enfance : une suite de combat sans fin, une intrigue WTF et des collants moulants.
Le mode campagne vous aidera à prendre le jeu en main. Vous devrez diriger votre personnage façon point and click pour activer des dialogues ou des combats en tour par tour à 6 contre 6 chevaliers. Ces derniers ont chacun leurs compétences spéciales et contrairement à bien des jeux de ce genre, il ne suffira pas de choisir les meilleurs chevaliers pour remporter un combat.
En effet, il faudra faire preuve de stratégie en constituant une équipe composée notamment de chevaliers interagissant entre eux. Par exemple, Seiya et Shiryu se soutiennent mutuellement. Quand l'un utilise une compétence spéciale pendant son tour, l'autre envoi une attaque de base pendant ce même tour. Des attaques bonus qui pourraient grandement faciliter la victoire.
Bien qu'il soit possible de jouer en mode automatique, vous comprendrez très vite que lors de combats de boss ou en JcJ il sera préférable de prendre la main.
Un jeu difficile à prendre en main
Entre chaque session de baston, il faudra régulièrement améliorer vos personnages avec, entre autres, des fioles d'Exp gagnées en jeu. Arrivé à un certain niveau, les Chevaliers pourront se réincarner et ainsi augmenter leur rang. Vous pourrez aussi débloquer et améliorer leurs compétences spéciales.
Le jeu est tout de même compliqué à prendre en main. Il n'est pas simple d'appréhender ce système de combo, la modification des équipes n'est pas franchement intuitive et surtout, il y a beaucoup de fonctionnalités différentes. On se perd vite dans les différents menus. Même les récompenses de succès ou autres gagnées en cours de jeux ne seront pas simples à dénicher. Vous allez passer un certain temps à fouiller partout avant de trouver vos marques.
Un système de gatcha qui met les nerfs à l’épreuve
Autre point négatif qui gâche un peu le plaisir de jeu, le système d'invocation des chevaliers. Comme je l'ai dit plus haut, les Gemmes Astrales permettent d'invoquer des chevaliers en se rendant dans la galaxie. On choisit une constellation pour tenter de chopper un perso qui nous manque (pour la collection ou pour améliorer un chevalier en notre possession) et on lance l'invoc. Sauf que ce système s'apparente beaucoup à des LootBox et c'est assez énervant. On se retrouve le plus souvent à l'autre bout de la galaxie, pas du tout dans la constellation choisie et rarement avec un bon perso.
Même si le jeu n'est pas avare en diamant, en gemmes et autres récompenses et qu'on peut tout à fait jouer en free to play, il sera difficile de faire le poids en JcJ par exemple.