SMITE, le choc des Titans

Lorsque les dieux s'affrontent en arène, ça donne SMITE, un MOBA free-to-play multi-plateforme développé et édité par Hi-Rez Studios. Cette entreprise américaine spécialisée dans les MMO s'était surtout illustrée en 2012 avec Tribes: Ascend, un FPS multijoueur nerveux qui empruntait déjà certains codes du MOBA, notamment avec ses classes complémentaires et son jeu en équipe poussé.
Par conséquent, rien de vraiment surprenant de les voir, depuis 2014, sur ce marché devenu populaire mais toujours gouverné par les indétrônables League of legends ou Dota 2.

SMITE, le MOBA des dieux sur PC, PS4 et Xbox One

Tout est question de point de vue

Hormis l'humour et un design loin d'être dégueulasse, là où Hi-Rez Studios surprend et innove avec SMITE c'est surtout dans leur façon d'aborder les MOBA. Fini la vue en 2D/3D isométrique, place à une camera à la troisième personne façon TPS. Un changement majeur modifiant significativement le système de visé et les habitudes que l'on pouvait avoir auparavant en vue dessus. Attention à vos arrières !

Des bases conservées

SMITE n'en reste pas moins un vrai Moba comme on les aime. De l'action à l'état pur et de la stratégie. Après avoir choisi un champion (dans le cas présent un dieu) adapté à notre façon de jouer, on se lance dans des batailles de 20-30 minutes en arène opposants deux équipes sur différents modes de jeu.

Les modes sont d'ailleurs nombreux et diversifiés. On retrouve bien entendu le mode Conquête de base, celui où s'affrontent deux équipes de 5 joueurs dans une arène symétrique à trois embranchements (Lane). L'objectif ici consiste à abattre le titan adverse défendu par l'autre équipe, leurs sbires mais également par leurs tourelles et leurs phénix.
Mais on peut également s'éclater dans d'autres modes en 5v5, 3v3 ou même en 1v1. Le mode arène, par exemple, fait certainement partie des plus fun à jouer. La mission consistera pour les deux équipes à tuer un max de dieux et sbires adverses le plus vite possible mais également à escorter ses propres sbires jusqu'au portail de l'autre équipe.

Le mode Conquête - SMITE
Le mode Conquête

Un dieu à votre image

Le jeu Hi-Rez Studios propose plus de 70 dieux jouables en constante augmentation, tous réparties en 7 classes distinctes. Des divinités toutes aussi magnifiques les unes que les autres et provenant du panthéon Grec, Romain, Nordique, Maya, Égyptien, Chinois, Hindou et Japonais. Chacune d'elle ayant ses propres skins et surtout compétences. De quoi trouver chaussure à son pied, qu'on soit Tank, Nuker ou Carry, par exemple. Une diversité évidemment indispensable dans les MOBA pour mettre en avant l'esprit d'équipe.
Où ira votre préférence ? Zeus ? Anubis ? Agni ? Hadès ? Kali ou bien Thor ?

Liste des dieux - SMITE
Divinités jouables classées par classes

Quelque soit le mode, le Dieu sélectionné pour la bataille commencera avec un niveau prédéfini et devra, le temps de la partie, gagner des niveaux mais également de l'or, une monnaie utilisée pour acheter, toujours en cours de partie, des objets générateurs de bonus temporaires.
Seul les points de faveurs distribués en fin de bataille serviront dans la boutique dédiée du jeu pour acheter skins et débloquer des divinités. A moins de les acheter avec de l'argent réel.

Avis en bref

Grâce au savoir faire de Hi-Rez Studios et son approche différente du genre, SMITE a su rapidement s'imposer sur la scène de l'e-sport et figurer parmi les jeux en arène massivement multijoueurs les plus joués. Tous les ingrédients sont présents pour faire de SMITE un excellent titre : Gameplay au poil, modes et dieux variés... Un jeu également drôle mais surtout gratuit et addictif. Un MOBA qui n'a tout simplement pas à rougir face à League of legends et Dota 2.


Miam

  • Vue à la troisième personne
  • Des graphismes et une interface qui se sont bonifiés au fur et à mesure des MAJ
  • Très bonne bande son
  • Nombreux modes
  • Nombreuses divinités
  • Jouable gratuitement sans aucun soucis

Beurk

  • Euh...

Avis de Gameof,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran