Star Trek Fleet Command, un space opera sur mobile

Avant de commencer ce test, je vais vous faire une confidence, j'ai toujours fait partie de la team Star Wars. Même si je sais apprécier les séries Star Trek et les différents films de cette saga. Je regarde d'ailleurs avec beaucoup de plaisir la nouvelle série sur Netflix : Star Trek Discovery. Baignant en ce moment dans cet univers, j'ai donc eu envie de télécharger un jeu gratuit mobile estampillé Star Trek. J'ai jeté mon dévolu sur Star Trek Fleet Command, un jeu de stratégie free to play édité par Scopely et sorti en novembre 2018. Je vous en dis quelques mots.

Jeu Star Trek Fleet Command sur mobile

La paix est encore une fois menacée

Les trekkies le savent, les relations diplomatiques sont souvent tendues entre la Fédération, les Klingons et les Romuliens. Dans Star Trek Fleet Command la paix est encore une fois menacée. En tant que commandant indépendant nous allons avoir notre rôle à jouer au milieu de se nouveau conflit et allons devoir faire des choix. Vont se former alors des alliances entre les joueurs qui se rallieront ou non à une des 3 grosses factions pour profiter de certains avantages.

relations avec factions : Fédération, Klingons, Romuliens

Véritable Space Opera et 4x, on va donc explorer les différents systèmes de la galaxie, s’étendre avec notre alliance, exploiter les ressources et exterminer nos ennemis. Si le jeu permet d'affronter des adversaires gérés par l'IA, c'est surtout entre les joueurs que tout se joue. On est donc sur du MMO très axé PvP (joueur contre Joueur).

Galaxie dans Star Trek Fleet Command

Une fois un certain niveau atteint, les joueurs auront donc la possibilité d'attaquer les vaisseaux des autres joueurs voir même leur station spatiale pour piquer leurs ressources. Les attaques de joueurs bien plus puissants ne seront pas si rares et pourront s’avérer parfois décourageantes. Surtout au début. Pay-to-win ? un peu ! Rien de dramatique cependant pour peu qu'on s'investisse suffisamment dans le jeu.

Notre Base dans Star Trek FC

Prenez les commandes d'une base stellaire

Le PvE (Joueur contre Environnement) n’est cependant pas en reste. Au beau milieu de la galaxie on développera sa propre station stellaire et ses propres vaisseaux, recrutant (par le biais de box à ouvrir) également des officiers iconiques de la saga : Kirk, Spock, Spock, Sulu, Scott...

Assigner Kirk à un des vaisseaux

Parcourant les différents systèmes solaires pour venir en aide à la population locale ce qui aura une influence sur nos relations avec les 3 factions. De l'aide pas franchement désintéressé. Les récompenses obtenues nous permettant d'accélérer notre progression.
Les missions seront d'apparence très variées (escorte, sauvetage, assassinat, traque...) mais se résumeront la plupart du temps à aller d'un point A à un point B pour conclure par un combat. L'issue des combats étant automatiquement déterminée par le niveau et la puissance des vaisseaux, leurs types (principe du pierre, papier, ciseaux) et les bonus qu'octroient les officiers qui y sont assignés.

Les missions

Un modèle économique un poil agressif

Dans l'ensemble, que ça soit notre développement, l'exploration, l'aspect narratif et le système des combat, tout est plutôt bien ficelé et Star Trek Fleet Command est également très joli. L'ambiance Star Trek est bel et bien là.
Les premières heures, comme dans beaucoup de jeux free-to-play de ce genre se feront sans trop de frustration et sur d'assez longues sessions de jeu, jusqu'au moment, comme dans beaucoup de jeux du genre, où la moindre construction, amélioration ou recherche prendra des heures. Sans parler de la gène que pourra occasionner les attaques des autres joueurs qui pilleront nos ressources.
On se retrouve donc confronté à un palier où seul les joueurs les plus motivés resteront dans le game.
Le jeu souffre également d'un problème ergonomique. Les changements d'écrans sont bien trop nombreux à mon goût. C’est d'autant plus irritant qu'ils s'accompagnent de temps de chargement plus ou moins longs.

Avis en bref

Dans l’ensemble Star Trek Fleet Command bénéficie de sérieux atouts, cependant le jeu souffre d'un modèle économique un peu trop agressif. Développer sa station et ses vaisseaux devient après quelques heures de jeu assez laborieux et peut devenir coûteux en temps ou en argent. La progression se retrouve considérablement ralentie et c’est d'autant plus vrai une fois le PvP débloqué puisqu'on pourra à tout moment se faire attaquer par d'autres joueurs parfois bien plus puissants que nous. On est donc fasse à un jeu très compétitif où seuls les joueurs les plus motivés et qui investiront beaucoup de temps pourront se faire une vraie place dans la galaxie.


Miam

  • Les affinités avec les factions qui se forment en fonction de nos actes
  • L’ambiance Star Trek
  • Visuellement très agréable
  • Missions intéressantes (mais très répétitives)

Beurk

  • Les fonctionnalités associées aux alliances encore trop limitées au moment du test
  • PvP agressif (un peu orienté pay-to-win)
  • Une progression qui devient très lente après quelques heures de jeu
  • Trop de changement d'écran pour la moindre action
  • Une interface difficile à prendre en main au début
  • Quelques bugs

Avis de Gameof,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran