WWE Champions, un mix surprenant
Autant le dire tout de suite, en téléchargeant WWE Champions sur IOS ou Android, si vous vous attendez à un bon gros jeu de catch des familles, un jeu bien bourrin où il sera question de faire s’abattre sur vos adversaires des torrents de baffes et d'effectuer des prises spectaculaires... vous serez un poil déçu. En effet, ce free to play édité par Scopely est en réalité un match 3 façon Candy Crush mais orienté compétitif.
Du muscle et de la cervelle
Le joueur fait son entrée dans le monde impitoyable de la WWE (World Wrestling Entertainment) en qualité de manager. Bien que The Rock lui même fasse confiance à ce petit nouveau, il ne sera pas aisé de percer dans le milieu du catch. Il va falloir gagner des matchs et surtout recruter un max de Superstars pour avoir une chance d'y arriver. John Cena, The Undertaker, Bret Hart, Big Show, André The Giant et bien d'autres superstars seront à débloquer. Les graphismes ne sont pas époustouflants mais on les reconnaît bien. On espère que les catcheuses seront de la partie mais nous ne sommes pas allé aussi loin lors de notre test de WWE Champions. A voir également lors de futurs mises à jour.
Le jeu se présente vraiment comme une tournée de superstars à travers les States. Une ville comportant plusieurs niveaux qu'il faudra valider jusqu'au show final. On assistera même aux traditionnelles disputes entre manager et superstar dans les coulisses, du moins au début.
Un match 3 à 2
Le jeu est original dans ce sens qu'il se présente sous la forme d'un jeu de combat, façon match 3 au tour par tour, entre 2 catcheurs. Le but sera donc d'aligner des gemmes d'une même couleur pour valider un coup dans la tronche de son adversaire et faire monter sa propre jauge de pin (soumission) pour déclencher l’immobilisation de son adversaire. De plus, à mesure que l'on valide des objets d'une même couleur, une jauge, de la couleur en question, se remplie et nous permettra d'activer le moment voulu, un super coup dont les Superstars ont le secret : Superkick, Clothesline From Hell, Gorrilla press slam et bien entendu le Pin final différent selon le combattant. Lors des combats on pourra même utiliser des accessoires (comme une chaise, un mégaphone...) faisant ici office de booster.
Chaque Superstar fait partie d'une des 6 classes de combattants qui agissent entre elles à la manière d'un pierre papier ciseau. Les Costauds auront, par exemple, l'avantage sur les Acrobates qui auront le dessus sur les Showman. Certains matchs nécessiteront l'utilisation du bon combattant pour être menés à bien.
Le jeu étant un véritable match, notre adversaire pourra lui aussi aligner des objets pour tenter de frapper notre champion et de lui faire subir un Pin final. Petit coté tactique plutôt sympa puisqu' il sera également judicieux d’empêcher nos adversaires de remplir leurs propres jauges. En cas d’échec, notre catcheur sera Ko et blessé. Non seulement on perdra de l’expérience mais en plus, le pauvre bougre sera inutilisable pendant un certain temps. Il faudra donc penser à la santé de ses Superstars entre chaque match en soignant les petits bobos avec des trousses de soin. Chacune soignant 10000 points de vie. Étant limitées quotidiennement ces trousses font ici office de l'élément frustrant propre au free to play.
Il sera bien entendu possible d'attendre que les trousses de soin se rechargent, d'utiliser la monnaie premium ou de demander de l'aide à sa faction pour soigner une Superstar.
Catch les tous
En cas de match victorieux, on récoltera de l’argent pour la team et des posters qui permettront d'augmenter les stats de nos superstars, sans oublier les points d’expérience pour le modeste manager que nous sommes, histoire de débloquer plus de fonctionnalités. On pourra parfois récupérer des « jetons », objets qui serviront à faire évoluer ses catcheurs.
A mesure de notre progression il sera également possible d’enrôler tout un tas de catcheurs afin de constituer une écurie aussi puissante que prestigieuse et de participer à des combats plus importants comme les tournois mensuels, les combats en JcJ, le Gautlet Blitz et autres réjouissances. Évidement on pourra acheter des méga Superstars avec de la monnaie premium mais celle-ci étant distribuée au compte goutte (butin ou mission)... ça ne sera pas pour tout de suite. A moins de se fournir dans le cash shop, bien entendu.