AFK Cats: Idle RPG Arena, un clicker qui retombe sur ses pattes

Voila un jeu qui commence à dater un peu mais toujours présent dans mes recommandations du store. Un jeu comme AFK Arena mais avec des tonnes de chats à collectionner ? Il ne m'en fallait pas plus pour me ruer sur AFK Cats de Pixel Fédération créateur également de TrainStation ou Diggy's Adventure.

AFK Cats: Arène RPG Idle et Batailles de vos Héros

Chat vs Aspirateur

Un chat aux faux airs du doc de « Retour vers le futur » (AFK Cats est d'ailleurs bourré de réf à la pop culture), vous accueille pour vous expliquer sommairement... que c'est la merde et qu'il va falloir se retrousser les coussinets pour vaincre le mal. Le matou n'est pas bien clair sur ses intentions mais en gros vous allez devoir monter une équipe de super chats pour vaincre un aspirateur géant. Dit comme ça, ça n'a aucun sens mais tous les gardiens de chats du monde connaissent le désamour des chats pour ces appareils ultra bruyants.

AFK Cats des combats automatisés<br>
Des combats automatiques qui continuent même si vous êtes hors ligne.

Comme dans des jeux du type de AFK Arena, vous allez collectionner et envoyer en combat (automatisé) des tonnes de héros que vous pourrez stuffer et améliorer pour peu que vous récoltiez les ressources nécessaires : L'or évidement, on a rien sans rien, mais aussi des pelotes de laine (la base) et du Félinium, mystérieux liquide que vous récolterez en effectuant des voyages dans le temps. Autrement dit, comme dans tous Iddle games, lorsque vous recommencerez votre run à zéro (en conservant le niveau et la puissance de vos chats évidement).
Vos boules de poils deviendront ainsi de plus en plus balaises et progresseront toujours plus loin sur la route vous menant au fin mot de toute cette histoire.

Les héros et leurs équipement
Un chat tout feu tout flamme

Il existe 5 types de héros (feu, eau, terre, soleil et Lune) qui interagissent entre eux en cours de combat façon pierre, papier, ciseau. Il sera parfois judicieux de bien sélectionner ses matous en fonction du boss à affronter par exemple.

A mesure de votre progression vous débloquerez de nouveaux modes de jeux comme l’Arène JcJ, la chasse aux trésors, la tour ou encore les Guildes. Tous ces modes se résumeront à des combats toujours automatisés mais permettront de récolter différentes récompenses permettant d’équiper ou de faire évoluer vos chats. En réalisant des missions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, il sera aussi possible de gagner d'autres ressources et même des clés (pour débloquer d'autres matous) ou des gemmes premium. Bref de quoi jouer gratuitement. Enfin jusqu'à un certain point. Arrivera le moment du fameux Paywall où vous sentirez un ralentissement assez net de votre progression et serait peut être tenté de booster un peu les choses à coup de monnaie premium.

AFK Cats collectionnez des chats<br>
Une belle collection de chats badass

Avis en bref

AFK Cats est un jeu incrémental certes assez classique mais la direction artistique, l'intrigue principale et le fait de pouvoir collectionner un tas de chats à rendre toujours plus fort, nous pousse à jouer encore et encore. Le seule reproche que je pourrais faire à ce jeu, c'est la présence d'un paywall d'une certaine façon. La progression est assez fluide jusqu'à un certain niveau. Ensuite tout coûte beaucoup plus cher en ressource et notre progression n'est certes pas stoppé net mais presque. Même si on n'est pas du genre à vouloir se hisser dans le classement des meilleurs joueurs, on a quand même envie d'en savoir plus sur le Dr Pawking et son aspirateur ! Bref il va falloir s'armer de patience ou de son porte monnaie.


Miam

  • Graphismes et animations sympas
  • Références Pop-culture
  • Généreux en gemme premium

Beurk

  • Répétitivité inhérente au genre
  • PayWall qui ralenti fortement la progression à un certain niveau

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

1  
  0
100% aiment ce jeu

Favoris

Captures d'écran