Ambre, une Kinetic Novel originale et troublante

Développé par le studio indé français Träumendes Mädchen, oui madame, Ambre est un visual novel ou plus exatement une Kinetic Novel dans la plus pure tradition. Comprenez par là que vous n'aurez aucune influence sur le jeu et ne ferez que suivre le déroulement de l'histoire. Le jeu est entièrement gratuit et disponible à la fois sur mobiles Android et sur Steam (PC), bien que ce dernier bénéficie d'une version plus aboutie, graphiquement en tout cas.

Ambre, Kinetic Novel PC et mobile

Syndrome de Peter Pan

Le joueur est invité à lire le texte qui se déroule sur son écran, à cliquer pour passer à la suite ou bien à enclencher le mode auto pour simplement voir le texte défiler devant lui sans rien avoir à faire.
On suit l'histoire de Tristan Mallory, un trentenaire visiblement très déprimé. Il semble très seul et fatigué de sa morne existence quand il croise la route d'Ambre, une petite fille en pleur. Elle est perdue, blessée et visiblement amnésique. Après un court dialogue, il décide de l'emmener chez lui...
Que va-til faire de cette enfant ? Quel est donc son secret ?

Ambre, une enfant perdue
La rencontre entre Ambre et Tristan

Aussi beau que perturbant

Difficile de parler de Ambre sans spoiler de façon grossière, ce qui ruinerait votre expérience de jeu.
Donc pardon d'avance si je le fais.

On est d'abord très mal à l'aise face à ce trentenaire qui ramasse une petite fille perdue dans la rue sans appeler la police. Sans chercher à retrouver ses parents.
Surtout que certains dialogues nous laissent imaginer le pire.

Ambre, la chambre interdite
Pourquoi cette chambre est-elle interdite?

On se dit qu'on doit avancer un peu dans l'histoire, que ce n'est pas ce que l'on croit, forcément. Plus on avance, plus on se dit que quelque chose cloche, que c'est vraiment malsain comme jeu. Et puis, certains passages, presque pédagogiques, nous font penser le contraire. Un véritable ascenseur émotionnel, on ne sait plus quoi penser.

Le jeu nous invite à nous interroger sur la façon dont sont élevées les petites filles, sur la représentation des femmes et sur le poids qui pèse sur elles.
Puis on comprend que la vérité est ailleurs. On est presque soulagé même si l'histoire est tragique.

Ambre, Tristan et Ambre
Ambre, Cendrillon, même combat

Avis en bref

Ambre est un visual novel (kinetic novel) français qui gagne à être connu. Bien que l'on soit totalement passif, le récit nous emporte dans un tourbillon d’émotion. Le jeu nous laisse tour à tour horrifié, triste, révolté, attendri... bref un véritable ascenseur émotionnel. Le tout est de persister malgré le malaise que l'on peut ressentir au début. Le jeu est très court alors laissez-vous tenté par cette histoire aussi belle que tragique.


Miam

  • L'histoire prenante
  • Entièrement gratuit
  • Graphismes de la version Pc

Beurk

  • Trop court

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran