Anocris, l’Égypte antique comme vous ne l'avez jamais vue

Après nous avoir fait vivre dans une cité Maya avec Tentlan, le stutio Lionmoon nous offre un nouveau Jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur (mmorts pour les intimes). Cette fois, vous pourrez visiter une civilisation que l'on connaît un peu plus, l’Égypte antique. En tant que Pharaon ou Pharaonne, c'est à vous de faire prospérer votre royaume.

Anocris

Tentlan sort de ce corps !

Concrètement, Anocris est basé sur le même gameplay que son grand frère Tentlan. Seul l'univers et l’esthétique changent. Donc, si vous avez aimé ce dernier, vous aimerez sûrement celui-ci. Autant gagner du temps et cliquez directement sur le bouton « Jouer Maintenant ». De rien.

Pour les autres, Anocris est un Jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur. Autrement dit, un jeu où l'on va prendre son temps (vraiment beaucoup de temps) pour bâtir et faire prospérer un royaume tout en se protégeant des autres joueurs qui ont les mêmes ambitions.

Anocris, construisez votre cité
La pyramide de Khéops est le centre de votre pouvoir. Pensez à développer le reste quand même...

Un gameplay Classique mais qui fait le job

Au début, des conseillers vous assigneront des tâches afin de vous aider à comprendre les mécanismes du gameplay. Comme dans bien des jeux de stratégie, cela revient à construire des bâtiments de base, les améliorer, produire de quoi construire votre cité, nourrir le peuple et les unités chargés de la protection. Plus vous évoluerez et plus vous pourrez débloquer de nouveaux bâtiments et de nouvelles fonctionnalités.

Quand vous serez suffisamment confiant.e et fort.e vous pourrez vous aventurer en dehors de vos murs. Du PvE et du JcJ vous y attendent. Envoyez vos troupes et recevez un rapport de mission (les batailles ne sont pas visibles). Une façon comme une autre de récupérer les ressources indispensables à votre ascension... qui suis-je pour juger ? Si vous êtes plus pacifique, le marchant se fera un plaisir de vous échanger des pierres contre des papyrus par exemple.

Anocris, les améliorations sont indispensables
Plus d’améliorations = plus de blé

Jouer au rythme des saisons

Encore une fois, si vous ne connaissez pas Tentlan vous trouverez sûrement original le fait que certaines actions ne soit disponibles qu'à certains moments de l'année. Les saisons sont déclenchées par des supplications aux dieux et doivent être utilisées à votre avantage et en fonction de vos besoins du moment. Chaque saison apportant ses bonus et malus. Par exemple, en Automne, vous pourrez produire plus de papyrus mais moins de granit. Et comme disait l'autre, « Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais... pas de palais. »

À un certain niveau vous pourrez rejoindre une Tribu (guilde). Qu'il s'agisse de s'envoyer des ressources ou de s'entraider en cas d'attaque, il est primordial de bien choisir ses alliés si l'on veut aller loin dans le jeu.

Anocris, changement de saison
Effectuez des rituels pour changer de saison

Avis en bref

Anocris n'est clairement pas le jeu le plus original de l'année mais, il est tout de même plaisant de pouvoir jouer dans un univers tel que l'Egypte antique, un thème rarement abordé dans des jeux par navigateur. Malheureusement les joueurs ayant testés son grand frère Tentlan ne trouveront là absolument rien de nouveau. Le gameplay, en plus d’être ultra classique, est exactement le même. J'aurais aimé avoir au moins quelques améliorations mais Anocris est tout de même un bon jeu de stratégie par navigateur.


Miam

  • Thème
  • Simulateur de bataille
  • Graphismes
  • Les joueurs trop forts ne peuvent pas attaquer les plus faibles

Beurk

  • Tentlan rethématisé
  • Progression très lente

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Captures d'écran