Anocris, l’Égypte antique comme vous ne l'avez jamais vue
Après nous avoir fait vivre dans une cité Maya avec Tentlan, le stutio Lionmoon nous offre un nouveau Jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur (mmorts pour les intimes). Cette fois, vous pourrez visiter une civilisation que l'on connaît un peu plus, l’Égypte antique. En tant que Pharaon ou Pharaonne, c'est à vous de faire prospérer votre royaume.
Tentlan sort de ce corps !
Concrètement, Anocris est basé sur le même gameplay que son grand frère Tentlan. Seul l'univers et l’esthétique changent. Donc, si vous avez aimé ce dernier, vous aimerez sûrement celui-ci. Autant gagner du temps et cliquez directement sur le bouton « Jouer Maintenant ». De rien.
Pour les autres, Anocris est un Jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur. Autrement dit, un jeu où l'on va prendre son temps (vraiment beaucoup de temps) pour bâtir et faire prospérer un royaume tout en se protégeant des autres joueurs qui ont les mêmes ambitions.
Un gameplay Classique mais qui fait le job
Au début, des conseillers vous assigneront des tâches afin de vous aider à comprendre les mécanismes du gameplay. Comme dans bien des jeux de stratégie, cela revient à construire des bâtiments de base, les améliorer, produire de quoi construire votre cité, nourrir le peuple et les unités chargés de la protection. Plus vous évoluerez et plus vous pourrez débloquer de nouveaux bâtiments et de nouvelles fonctionnalités.
Quand vous serez suffisamment confiant.e et fort.e vous pourrez vous aventurer en dehors de vos murs. Du PvE et du JcJ vous y attendent. Envoyez vos troupes et recevez un rapport de mission (les batailles ne sont pas visibles). Une façon comme une autre de récupérer les ressources indispensables à votre ascension... qui suis-je pour juger ? Si vous êtes plus pacifique, le marchant se fera un plaisir de vous échanger des pierres contre des papyrus par exemple.
Jouer au rythme des saisons
Encore une fois, si vous ne connaissez pas Tentlan vous trouverez sûrement original le fait que certaines actions ne soit disponibles qu'à certains moments de l'année. Les saisons sont déclenchées par des supplications aux dieux et doivent être utilisées à votre avantage et en fonction de vos besoins du moment. Chaque saison apportant ses bonus et malus. Par exemple, en Automne, vous pourrez produire plus de papyrus mais moins de granit. Et comme disait l'autre, « Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais... pas de palais. »
À un certain niveau vous pourrez rejoindre une Tribu (guilde). Qu'il s'agisse de s'envoyer des ressources ou de s'entraider en cas d'attaque, il est primordial de bien choisir ses alliés si l'on veut aller loin dans le jeu.