Battle Bay, Rovio prend le large et laisse Angry Birds à quai

Après Love Rocks : Shakira et Fruit Nibblers sortis en 2015 le studio Rovio Entertainment s’éloigne une nouvelle fois de leur licence phare Angry Birds pour nous proposer Battle Bay, un nouveau jeu mobile free to play multijoueur plutôt inspiré.

Jeu Battle Bay sur IOS et Android

MMO en mer

Battle Bay se présente comme un MOBA et une simulation de bateaux de guerre dans une ambiance cartoon proche de celle d'Angry Birds. Les joueurs s'affrontent en temps réel par équipe de 5 contre 5 dans des arènes, avec pour objectif d'éliminer les joueurs de la flotte adverse ou d'être les premiers à contrôler la zone.

Bataille en mer 5v5

Chaque bataille offre son lot de récompenses en terme de ressources mais fera également l'objet d'une perte ou d'un gain de points d'infamie en fonction de la finalité de l'affrontement. Ces points d'infamie permettent de déterminer en quelque sorte le niveau des joueurs mais plus exactement leur rang pour le classement des joueurs et le matchmaking. Ce dernier fait d'ailleurs partie des points faibles du jeu. Pour des raisons obscures il n'est pas rare, de tomber face à des joueurs suréquipés pourtant de même rang (niveau d'infamie que nous) ou d'avoir des équipes mal équilibrées dans leur ensemble.

Matchmaking en cours
Matchmaking en cours

World of Tanks Blitz avec des bateaux

Le jeu se démarque surtout par son gameplay à la fois simple, fun mais malgré tout difficile à maîtriser. Les manœuvres étant rendues délicates par les sticks virtuels des écrans tactiles, la lourdeur réaliste (lenteur) des bateaux, mais également par les vagues et autres obstacles en mer. Un gameplay assez proche de World of Tanks blitz d'ailleurs.

Liste des bateaux dans Battle Bay
Choisissez votre bateau, upgradez le, équipez le...

Une fois passé le cape de la prise en main, Battle Bay est un pure délice à savourer sans être limité en nombre de parties quotidiennes ou par une notion de stamina. On sera essentiellement frustré au niveau du stock des ressources. Ressources que l'on obtiendra gratuitement (récompenses de batailles, succès, fidélité, quêtes et tournois) ou en payant, et qui permettront d'améliorer les membres de notre équipage, les bateaux ainsi que l'équipement (canons divers) et autres capacités (soins, turbo, etc.) à installer sur des emplacements dédiés de nos bateaux.
Il existe d'ailleurs cinq classes de bateaux (shooter, speeder, enforcer, defender, fixer) qui permettent de créer une véritable complémentarité et symbiose au sein de chaque équipe. A l'instar de la sainte trinité dans les MMORPG, on retrouve donc les tanks, les bateaux de soutien ou encore ceux conçus pour détruire ses adversaires vite et bien.

Avis en bref

Avec Battle Bay le studio Rovio démontre qu'il est évidemment capable de produire de très bons jeux au gameplay bien huilé sans avoir besoin d'y coller leur licence phare. Une fois les commandes de notre bateau apprivoisée, on enchaîne les parties avec plaisir. Malheureusement, il y a anguille sous roche avec notamment un Matchmaking problématique et frustrant qui semble prendre en considération uniquement les points d'infamie (rangs) des joueurs sans tenir compte des classes des bateaux sélectionnés pour chaque équipe et de leur niveau d'armement. De plus, n’espérez pas un équipement au top sans passer par la caisse même après de nombreuses heures de jeu.


Miam

  • Gameplay simple, fun mais difficile à maîtriser
  • Esthétiquement réussi

Beurk

  • Le matchmaking
  • Le meilleur matos difficilement accessible sans passer à la caisse
  • Le système de guilde peu développé
  • Peu de modes de jeu au moment du test
  • Les sticks virtuels sur écrans tactiles toujours aussi dé

Avis de Gameof,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran