City Mania, le jeu de construction de ville

Chat échaudé craignant l'eau froide, après la déception qu'avait été Simcity BuildIt ou Dream City : Metropolis, on ne s'attendait pas à mieux du dernier City Builder gratuit édité par Gameloft sur IOS et Android. Pourtant, bien que City Mania ne soit pas le jeu de construction qu'un fan du genre attend désespérément sur mobile, le jeu apporte un vent de fraîcheur sur la ville virtuelle.

jeu City Mania de Gameloft

Du farm mais un peu plus de gestion

Le concept est le même que dans tous les jeux de construction de ville, en qualité de maire il va nous falloir bâtir une ville aussi belle que prospère.
Pour cela on dispose de tout un tas de bâtiments à débloquer et à améliorer grâce à des objets spéciaux, à mesure de sa progression. Des habitations, des usines, des boutiques et des bâtiments administratifs ou spéciaux. Rien de nouveau.

Il va également falloir gérer la ville du mieux possible en tenant compte de ses habitants, les Bizzies. Construire une usine près des habitations n'est clairement pas une bonne idée, construire des parcs au contraire augmentera le moral des citadins. Le jeu apporte en partie ce qu'on aurait aimé trouver dans un Simcity BuildIt (du moins au moment où nous l'avions testé) sensé être le représentant mobile de la célèbre série. Il faudra veiller à pourvoir la ville de suffisamment d’établissements scolaires, de bâtiments culturels ou de divertissement, d’hôpitaux, de collecte des ordures ou de traitement des eaux usées. Le minimum pour gérer une ville en somme.

Exemple de ville dans City mania

Malheureusement, comme dans la plupart des City Builder sur mobile, on passera beaucoup de temps à produire des objets qui serviront à fabriquer d'autres produits.
Objets utiles pour améliorer ses bâtiments, réaliser des quêtes ou encore valider des commandes spéciales. Des missions récompensées par de l'or indispensable pour la construction de nouveaux immeubles, des objets spéciaux (pour agrandir la ville ou l’entrepôt) ou des jetons Bizzies.

Des Bizzies très occupés !

En effet, petite originalité du jeu, les habitants de notre ville se débloquent par le biais de jetons à récupérer en mission. Et il y'a toute sorte de Bizzies, des personnage cartoonesques plutôt marrants, avec lesquels on pourra parfois interagir. Des ouvriers, des fermiers, des pompiers, des gratte-papiers etc. qu'il faudra occuper en fonction de leurs compétences. Le bon employé augmentera les performances du bâtiment auquel il aura été assigné, à ne pas négliger donc !

Les Bizzies dans City Mania

Et non content de les faire trimer, on pourra aussi les envoyer en mission afin de récupérer des objets, d'autres Bizzies ou encore plus de pognon. Ces missions pourront durer de quelques minutes à plusieurs heures mais leur permettront de gagner de l’expérience.

Parfois pour pouvoir effectuer une action, comme placer un employé dans un bâtiment, il faudra lui accorder une faveur, lui refiler du matos ou ce genre de pot de vin (appelons un chat un chat...). On peu également chatouiller ses habitants pour leur faire lâcher des pièces.... bizarre ce jeu décidément...

Évidement de nombreux processus pourront êtres accélérés grâce aux billets verts, la monnaie premium. Et malheureusement certains contenus pourront être acquis uniquement par ce biais. Le jeu proposera également régulièrement d'utiliser des billets lorsqu'un objet spécial ou qu'un Bizzi nous fait défaut, pour augmenter notre minuscule entrepôt par exemple. Des freins qui mettront notre patience à rude épreuve !

Avis en bref

City Mania : Town Building Game est un jeu plutôt réussi graphiquement qui apporte, avec les Bizzies, une pointe d'originalité dans le genre. Malgré tout le jeu souffre des mêmes défauts que la plupart des jeux du genre sur mobile. On passe son temps à produire des objets qui ne rentreront pas dans notre entrepôt minuscule. On y laissera soit nos nerfs, soit notre argent à moins d’être très patient. Bref le jeu ne manque pas d'intérêt mais on attend toujours un City Builder free to play digne de ce nom... Fans de la série SimCity, ne perdons pas espoir !


Miam

  • Les Bizzies
  • Les graphismes et les animations soignés

Beurk

  • Les pubs intempestives
  • Poser des routes sans s’énerver

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran