Clash of Clans, le maître de guerre

Déjà responsable du jeu de ferme Hay Day, le studio finlandais SuperCell se rattrape avec un free to play de stratégie qu'on ne présente plus (mais on va quand même le faire) : Clash of Clans. Le titre a su conquérir des millions de joueurs et ce n'est pas pour des prunes !

Clash of Clans : Jeu sur Iphone, Ipad et Android

Dans un monde de boules de feu et d'explosions

Le joueur se retrouve à la tête d'un petit village paisible au milieu de la forêt. Mais le calme est de courte durée... les gobelins profitent du peu de défense pour piller allègrement les réserves. Poussé par les villageois qui en ont un peu ras le bol, il va falloir construire des défenses et surtout de quoi recevoir ces malotrus ! La campagne solo qui consiste à botter le derrière des Gobelins rapportera de quoi financer tout cela.

Le nerf de la guerre? L'or évidemment mais aussi l’élixir. Une substance magique prélevée dans les entrailles de la terre. Ces deux ressources permettront la construction et l'amélioration de bâtiments mais également la formation de nouvelles unités.
Les gemmes quant à elles, servent de monnaie premium et permettent d'accélérer certains processus ou de débloquer certains bâtiments. On en gagne régulièrement mais elles seront à utiliser avec discernement si l'on veut vraiment jouer gratuitement.

Avant de lancer l'assaut sur un village on peut évaluer ses défenses et élaborer un plan d'action. Une fois la première unité posée sur la map, pas de marche arrière possible. De plus, le joueur n'a aucun contrôle, une fois les troupes lancées dans la bataille. Certaines unités viseront les défenses, d'autres les ressources et d'autres plus polyvalentes exploseront tout sur leur passage. Il faudra placer ses barbares, archères, géants ou Pekkas et chevaucheurs de cochons aux endroits stratégiques si on veut s'assurer la victoire. De nombreuses unités, sorts et héros seront d'ailleurs à débloquer au fur à mesure.

Clash Of Clans : La caserne
Liste des troupes

Pas touche Raymond !

De prime abord on se dit que si le jeu consiste uniquement à améliorer son patelin et zigouiller du bestiau vert aux ressources limitées, ça risque de vite nous gonfler. Puis à un certain niveau ce sont les autres joueurs que l'on pourra attaquer et piller. Le but du jeu, exploser l’hôtel de ville de l’ennemi. Bien entendu l'inverse est aussi vrai, aussi, il sera important d'optimiser au mieux ses installations histoire de recevoir dignement les intrus. Là ou le jeu fait fort c'est que si on s'y penche un peu, on a vraiment la possibilité de créer un village casse tête et bien casse gueule. En revanche, chaque construction ou amélioration prend du temps, de quelques minutes à plusieurs jours... un peu longuet.

Notre base dans Clash of Clans
Fortifiez et améliorez le camp !

Le petit malin qui aura fait l’erreur d'attaquer notre village pourra être retrouvé et châtier comme il se doit. Enfin, sauf s'il a activer son bouclier... Après une défaite un bouclier est automatiquement activer pour protéger le village. Aucune attaque contre nous n'est possible. Si l'on souhaite bénéficier du bouclier plus longtemps pour permettre de se ressourcer un peu, il faudra dépenser ses gemmes.

Puis à un certain niveau, les choses sérieuses commencent. Le joueur aura l'opportunité de créer ou de rejoindre une guilde, enfin, un clan. Ceci fait, on pourra partager ses unités pour soutenir ses frères et sœurs d'armes et surtout participer à des guerres de clan sans pitié qui rapporteront de coquettes récompenses !

Avis en bref

Depuis le temps qu'on entend parler de Clash of Clans, on aurait pu croire que sa notoriété n'était dû qu'à sa médiatisation.  Vous savez, les campagnes de pubs plutôt drôles qui passaient en boucle sur à peu près toutes les chaînes de TV. Après l'avoir testé on peu affirmer sans ciller que le jeu n'a pas usurper son succès. Bien entendu il y a des défauts, notamment les temps d'attente abusés, mais ses graphismes, son gameplay, les possibilités d'assouvir sa passion pour la stratégie ou encore de réaliser un village bien tordu qui mettra à mal la patience et les nerfs des joueurs adverses, font de Clash of Clans un excellent titre qui pourrait bien vous rendre accro... On vous aura prévenu...


Miam

  • Vengeance !!!!!
  • Possibilité de construire un village complexe
  • Variété des unités et sorts
  • Character design drôle
  • La défaite n'a pas de trop graves conséquences
  • Simplicité du gameplay
  • Possibilité de voir en replay les attaques contre son village, son clan

Beurk

  • Impossibilité de diriger les troupes
  • Améliorations extrêmement longues

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran