Dawn of Kings : jeu du trône

Avec son premier jeu entièrement disponible en français, l'éditeur 37Games plonge le joueur dans les affres de la guerre. Et c'est de ça dont il s'agit dans Dawn of Kings, une guerre sans merci pour la conquête de nouveaux territoires et asseoir sa suprématie non seulement sur le monde, mais aussi au sein même de son camp. Ce free to play mêlant stratégie et RPG fera appel à vos talents de tacticien, dans tous les sens du terme.

« Les flammes de la guerre »

La guerre fait rage, l'Empire est divisé. C'est au joueur qu'incombe la lourde tache d'unifier les clans et maintenir la paix. Bon ça c'est la théorie. En réalité il va falloir choisir son camp : Le Royaume qui n'aspire qu'à la conquête, le massacre et le pillage dans la joie et la bonne humeur, le Norseland qui n'a pas d'autre choix que de conquérir de nouveaux territoires s'il veut arrêter de se geler les miches dans la neige, et au milieu, l'Alliance qui, attaquée de toute part, veut simplement que ça s’arrête. Victime collatérale de ce conflit, il faudra reconquérir puis rebâtir son village avant de penser à se venger.

Dawn of Kings est fidèle au mécanisme de ce type de jeu, il faut construire et améliorer ses bâtiments pour pouvoir récolter des ressources, recruter des unités, etc. Et comme beaucoup, Dawn of Kings dispense gratuitement bonus et privilèges à tour de bras pour permettre de bien commencer l'aventure... et aussi tel le dealer du coin, pour nous rendre accroc. On pourra par exemple améliorer plusieurs bâtiments en même temps, prier les dieux de nous accorder de bonnes récoltes ou laisser l'IA se batte à notre place.
C'est au niveau 30 que les choses se corsent. Les avantages de petit noob sont supprimés. Pour les retrouver il faudra être VIP et pour cela, mettre la main au porte monnaie. Mais très franchement il est tout à fait possible de jouer gratuitement. On va moins vite voilà tout.

En dehors de ça, le jeu devient rapidement intéressant grâce, notamment, à un mode campagne scénarisé pour progresser en solo et appréhender le gameplay plus facilement. Mais surtout grâce aux combats tactiques plutôt prenant. Le joueur devra choisir et placer ces généraux en fonction de leurs compétences. Généraux disponibles au fur et a mesure de l'aventure, qu'il faudra équiper puis entraîner pour qu'ils soient de plus en plus forts.

Afin de prendre l'avantage en pleine bataille, il conviendra de déterminer sa stratégie de combat en fonction du choix de son adversaire. Les joueurs n'ont que quelques secondes pour se décider, sans quoi L'IA prendra une décision à leur place. C'est un peu frustrant au début mais lorsque sera venu le temps des batailles en JCJ cela permettra de ne pas attendre des plombes que le joueur adverse ne se réveille.

Chacun son tour, y'aura des baffes pour tout le monde !

Les différents modes de jeux se débloquent à mesure que l'on progresse. C'est le cas d'ailleurs des modes JcJ. Le monde s'ouvre alors à nous. On navigue sur la carte pour envahir le territoire des factions adverses, récolter des trésors, accomplir des quêtes de factions ou répondre à l’appel des joueurs gradés.

Lors des batailles de siège, le mot « siège » prend tout son sens. La liste d'attente est parfois longue et on combat certes en épiques mais chacun son tour. Ça permet d'aller se faire un café, de guerroyer tout en tapant la discute avec ses potes de faction mais on a franchement l'impression de faire la queue à la sécu. Les duels sont plus efficaces quand on a pas forcement le temps ou l'envie de rester devant son pc.

Combat sur dawn of kings - Siège

C'est bien beau de vouloir unifier l'empire mais, qui va commander tout ce petit monde ? Sur Dawn of Kings on pense aussi à sa pomme. De viles luttes internes vont permettre au plus ambitieux de poignarder dans le dos leurs amis d'autrefois. Accéder au trône ne sera pas chose aisée, et y rester, encore moins.

Avis en bref

On ne peut pas vraiment dire que Dawn of Kings soit un jeu des plus original. Néanmoins, ses graphismes agrémentés d'illustrations, son mélange de stratégie et de RPG et son système de combat le rend plaisant à jouer. Outre des batailles qui peuvent parfois traîner en longueur, les guerres entre factions ou les luttes pour la conquête du pouvoir sont suffisamment bien amenées pour nous pousser à vouloir améliorer nos installations ou nos généraux et aller encore et toujours plus loin, jusqu'à atteindre pourquoi pas, le trône tant convoité.

Avis de Cyanoz
la rédac du site
7 / 10
Avis des membres

0
0
50% aiment ce jeu
Favoris

Video