Dragon Ball Z: Dokkan Battle
Avec la sortie récente de la série Dragon Ball Super, suite des aventures de Sangoku et ses amis, on comprend très vite que ce manga a encore une longue vie devant lui. Et tant mieux pour les fans dont je fais partie. Génération Club Dorothée oblige !
On peut donc faire confiance à Bandai Namco pour nous pondre pendant encore quelques années de nouveaux jeux vidéo pay-to-play ou free-to-play consacrés à l'univers d'Akira Toriyama.
Reste à voir si le RPG et Puzzle Game gratuit sur IOS et Android, Dragon ball Z: Dokkan battle, figure parmi les bonnes adaptations.
Une distorsion dimensionnelle comme toile de fond
Question scénario DBZ: Dokkan Battle s'éloigne de la trame originale du manga et nous propose une histoire assez nébuleuse mais satisfaisante pour un jeu mobile de ce genre. Le joueur se retrouve en plein cœur d'une distorsion dimensionnelle où s’entremêle le présent, passé et future. Une altération qui met en péril l'univers et justifie par la même occasion la présence au même moment de Tao Paï Paï, Freezer, Cell, les cyborgs et autres protagonistes de la série.
Quand DBZ se met au jeu de l'oie
L'histoire se compose de plusieurs chapitres et missions disponibles en normal, hard ou z-hard. A chaque mission on explore une zone, représentée par un plateau type jeu de l'oie, afin d'atteindre un boss de fin de parcours. En chemin on s'échauffe contre quelques sous-fifres qui nous barrent la route et on profite de cette balade, en gérant au mieux nos déplacements avec les jets de dés qui nous sont proposés, pour amasser un max de bonus, d'XP, Zenis ou encore de Capsules utiles en combats ou nécessaires pour faire évoluer notre team.
Cette phase d'exploration, qui fait office de farm, est assez plaisante et permet d'ajouter un élément de gameplay supplémentaire en plus des batailles ou de la gestion de notre deck de héros.
Combat tous les méchants avec tes boules...
On construit notre deck de six combattants judicieusement sélectionnés en fonction des héros déjà débloqués, de nos préférences, mais également de leur niveau de rareté, de leurs stats ou encore de leur type. Puis on enchaîne durant les phases d'exploration des combats contre les personnages emblématiques du manga. Des batailles au gameplay proche par exemple d'un Puzzle and Dragons ou d'un Best Fiends. Comprenez par là qu'Il s'agit d'une combinaison entre jeu de combat au tour par tour et un Puzzle-Game.
Les combats se règlent donc à coup de Kaméhaméha évidemment mais surtout à coup de boules (sans jeu de mots tout naze) de ki colorées façon Puzzle Bobble. La puissance de l'attaque étant déterminée par le nombre de boules adjacentes de même couleur absorbées. Les dégâts occasionnés dépendront également des stats de l'attaquant ainsi que de son type et de celui de la cible. Sachant que les types correspondent à une couleur, les combats se déroulent sur la bonne vielle méthode du Chifoumi : Le bleu bat le rouge qui est lui même battu par le vert, etc.
Malheureusement les mécaniques proposées sur Dokkan Battle pour les combats laissent trop de place au hasard et pas assez à la réflexion. La faute notamment à une organisation chaotique et aléatoire des boules de ki ou à l'impossibilité d'agir sur des boules autres que celles présentent en première ligne. Changer leur couleur grâce à des capsules de soutien, ou modifier l'ordre d'attaque de nos héros en cours de combat ne suffit pas à rendre ces affrontement plus tactiques et palpitants. Heureusement chaque série d'attaques est mise en exergue par une petite séquence animée de toute beauté. Séquence cependant répétitive, trop fréquente et trop longue. On en vient rapidement après quelques combats, et une fois passé le cap du wow, par vouloir les accélérer. Une simple animation en fin de combat aurait été largement suffisante.