Flutter: Starlight, un jeu d’élevage pour faire de beaux rêves

Flutter: Starlight est un jeu d'élevage pas comme les autres. Dans une ambiance presque onirique, ce free to play vous propose d’élever et de découvrir le monde de créatures nocturnes, et pas n'importe lesquelles, les papillons de nuit. Plutôt original.

Flutter: Starlight, élevez des papillons de nuit

Effet papillon

Pour commencer, le joueur disposera de son tout premier œuf de papillon. Il faudra le déposer dans un joli incubateur afin de le faire éclore. Chaque œuf aura un temps d'incubation plus ou moins long. Cet œuf donnera bien entendu une chenille qui deviendra chrysalide puis papillon si on en prend bien soin.

On pourra par la suite attirer toutes sortes de papillons et ainsi collectionner différentes espèces (dont on apprendra le nom par la même occasion) dans notre beau livre de naturaliste. Les papillons pourront fusionner afin de faire de la place pour d'autres espèces mais également pour les rendre plus forts et ainsi produire plus de pièces. Les papillons sont vraiment beaux et on a hâte de les attraper tous.

Pour ajouter plusieurs papillons à sa collection il faudra faire de la place dans notre antre en débloquant des espaces au fur et à mesure. Chaque espace se paie en pièces, précieuses goûtes de nectar que l'on pourra récupérer régulièrement sur les papillons.
D'ailleurs à part récolter ce nectar et s'attarder sur les différents tableaux du jeu pour apprendre quelques trucs sur le monde des papillons, il n'y aura malheureusement pas grand chose à faire.

Flutter: Starlight, les différents stades de développement des papillons
De l’œuf au papillon

Connexion (mobile) avec la nature

De temps en temps apparaissent sur l'arbre des petites lucioles que l'on pourra capturer et offrir en guise d'apéritif à un gros crapaud nommé Trevor. En échange de ce sacrifice Trevor nous offrira des fleurs plus ou moins rares qui serviront à attirer différentes espèces de papillons. Au joueur d'essayer différentes combinaisons afin d'espérer débloquer une espèce encore inconnue.

Trevor n'est pas le seul habitant de notre canopée. Un escargot nous offrira des cadeaux contre des pub, d'autres bestioles farceuses nous apporteront également leur aide.

Flutter: Starlight, notre belle canopée
L'habitat enchanteur de nos lépidoptères

Sur certaines branches on pourra aussi faire pousser des fleurs. Outre l'aspect décoratif, moyennant quelques billets luisants (la monnaie premium que l'on pourra difficilement acquérir sans passer par la boutique), elles généreront du pollen dont raffole nos bestioles.
Un papillon gavé de pollen montera de niveau et donc récoltera d'avantage de pièces de nectar.

En nous apprenant le nom des papillons ou l'histoire de naturalistes ayant réellement existé, sans parler de l'ambiance sonore, Flutter: Starlight semble vouloir nous reconnecter avec la nature. Même le calendrier lunaire, pourvoyeur de récompenses et d'offres limitées permet de réellement suivre le cycle de la lune.

Flutter: Starlight, le calendrier lunaire
Suivre le cycle de la lune pour agrandir notre collection ?

Avis en bref

Flutter: Starlight est un jeu idéal si vous avez des problèmes pour vous endormir le soir. L'ambiance forêt de nuit, aussi bien graphique qu'avec les petits bruits de la nature en fond sonore, apaisent clairement. Les papillons sont vraiment mignons, et c'est vraiment sympa d'en apprendre plus sur leur monde. Le jeu veut nous connecter à la nature, encore une fois avec son ambiance mais aussi avec toute sorte d'infos qu'il nous donne sans oublier le vrai calendrier lunaire que l'on consulte l'air de rien afin d'obtenir des récompenses. Bien trouvé. Malgré tout, le jeu est soporifique (bon ok surtout si on y joue le soir dans son lit) tant il offre peu d'activités variées. Une fois nos premiers papillons débloqués, la progression est lente, très lente. Certes la nature prend son temps mais tout de même... On peut toutefois payer pour obtenir des avantages mais je ne suis pas certaine que ça en vaille la peine. Autant prendre le jeu comme il est ou pour son deuxième effet: le somnifère.


Miam

  • Enchanteur
  • Éducatif
  • Parfait pour de minis sessions de jeu
  • Véritable calendrier lunaire

Beurk

  • Extrêmement répétitif
  • Progression très lente

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

6
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran