Gwent : The Witcher Card Game, le stand-alone du JCC de The Witcher 3

Gwent, ou Gwynt en français, est au commencement un mini jeu de cartes à collectionner (JCC) que l'on pouvait découvrir pour la première fois dans le jeu The Witcher III. Certaines rencontres au cours de notre aventure donnaient lieu à un petit duel bien plus fun que le jeu de poker aux dés présent dans the Witcher II. Fort de son succès CD Projekt Red a donc décidé d'en faire un jeu free to play à part entière et en a profité pour apporter au jeu d'origine quelques améliorations esthétiques, au niveau des mécaniques et bien entendu un mode JcJ.

Jeu Gwent : The Witcher Card Game

Gwent, une autre paire de manches

Mais quel est donc le but du jeu ? Une partie de Gwent se déroule en 3 manches ou 2 manches gagnantes. Pour gagner une manche on doit obtenir plus de points de forces que son adversaire. Les points sont calculés en additionnant la force indiquée sur les cartes d'unités en jeu.
Une mécanique efficace où vient s'ajouter une autre mécanique tout aussi originale, celle de devoir tenir toutes les manches avec sa main de départ (10 cartes) piochées au hasard à partir de notre deck. On pourra seulement piocher 1 ou 2 cartes supplémentaires au début des manches suivantes.
Par conséquent il sera nécessaire de faire des choix cruciaux afin d'optimiser nos coups et ne pas gaspiller nos cartes inutilement. On pourra, par exemple décider de concéder une manche au joueur adverse afin, par exemple, de conserver nos cartes puissantes et nos combos pour la manche suivante. Entre alors une notion de bluff et de gestion de main des plus sympathiques.

Gwent, dans les grandes lignes

A chaque tour le joueur peut donc décider de passer son tour pour le reste de la manche ou jouer une seule carte de sa main qu'il s'agisse d'une unité ou d'une carte événement. Une unité devra être disposée en fonction de son type (mêlée, distance, siège) sur une des 3 lignes situées du côté de son plateau. Cette notion de ligne est évidemment importante car elle apporte un élément tactique supplémentaire. Certaines capacités de cartes pourront affecter x unités adjacentes ou toute une ligne, comme les effets météos. En effet, grâce à certaines cartes, il sera possible de faire la pluie et le beau temps sur une ou plusieurs lignes de l'adversaire afin d'affaiblir ses unités ou annuler les effets météos qui affectent les notre. S'ouvre alors une multitude de combos possibles associés aux lignes, à la météo, aux différentes capacités des cartes et aux spécificités propres aux différentes factions.
Même si on dispose également d'un chef, équivalent aux héros dans Hearthstone, il ne sera pas la cible principale pour atteindre la victoire mais permettra d'effectuer une fois par partie une capacité spéciale puissante.

Match JcJ et exemple d'effet météo
Combat en JcJ et exemple d'effet météo

Tout l'univers de The Witcher au format cartes

Comme beaucoup de jeux du genre, le joueur pourra choisir parmi plusieurs factions. Dans le cas du Gwent il s'agit évidemment de factions issues de l'univers de The Witcher : Nilfgaard, Royaumes du nord, Skellige, Scoia'tael et les monstres. Chaque faction dispose de son lot de cartes d'unités et d'événements à collectionner que l'on pourra ajouter à notre deck de 25 cartes minimum, ainsi que de leurs chefs. Des cartes neutres non rattachées à une faction pourront également compléter nos decks.

Choix de la faction
Les différentes factions de Gwent

Côté modes de jeu, on reste au moment du test sur du classique avec des défis solo mais surtout la possibilité d'affronter les autres joueurs dans des matchs non classés ou classés (à débloquer au niveau 10). Si le mode défi permet avant tout de se familiariser avec les différentes factions et de gagner uniquement des cartes chefs et du minerais (la monnaie premium), le mode JcJ quant à lui fait l'objet de récompenses plus diversifiées : Des fragments de cartes nécessaires pour crafter de nouvelles cartes ou de la poussière d'étoile pour transmuter (faire évoluer) des cartes déjà en notre possession. On pourra également obtenir en récompense des barils qui correspondent à des boosters de 5 cartes aléatoires. Ces mêmes barils pourront également être achetés avec du minerais.

Acheter des barils de cartes dans Gwent
Achetez vos barils de cartes à l'échoppe

Avis en bref

Gwent : The Witcher Card Game est surprenant à bien des égards. Le système de manche, son côté bluff, les lignes de combats, les effets météos et la multitude de combos facilement mis en place font de ce jeu de cartes à collectionner un must have ou du moins à télécharger. D'autant plus si on est fan de l'univers the Witcher qui est parfaitement retranscrit.
Gwent tout comme Elder Scrolls Legends sont des exemples parfaits qu'il est encore possible de nous surprendre ou au moins de nous donner encore du plaisir avec un genre pourtant surexploité surtout depuis la sortie en 2014 de celui qui est devenu une référence du genre au côté de Magic, j'ai nommé Hearthstone. Un autre jeu d'envergure est d'ailleurs, au moment ou j'écris ces quelques lignes, sur les starting-blocks : Fable Fortune...


Miam

  • Univers The Witcher parfaitement retranscrit
  • Mécaniques Originales
  • Prise en main rapide
  • Modèle économique Free-to-play efficace
  • Jouable sans limite de temps
  • Tout simplement fun et addictif

Beurk

  • Encore peu de modes JcE et JcJ au moment du test (en bêta ouverte)

Avis de Gameof,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran