Les Sims Mobile, un long fleuve tranquille

Après Les Sims FreePlay sorti en 2011, qui ressemblait à s'y méprendre aux Sims 2 voir Sims 1, EA remet le couvert en 2018 avec Les Sims Mobile.
Le trailer nous laissait penser qu'il s'agissait cette fois-ci du petit frère de l'opus 4 de la série alors qu'en est il vraiment ? Allons nous enfin avoir une vraie simulation de vie sur mobile ? Rien n'est moins sûr.

Jeu les Sims Mobile

Simulation de vie mais pas trop

Graphiquement, Les Sims Mobile est à l'image de son grand frère Les Sims 4. L'outil de création et de personnalisation nous le confirme d'ailleurs bien que les choix de vêtements soient limités.
On pourra par la suite dépenser tous ses Simflouz, et même plus, dans notre garde robe, pas d’inquiétude. Bref on pourra modifier la forme du visage et de tous ses éléments (yeux, oreilles, bouche...), le type de corps et de musculature ainsi que son style (coiffure, maquillage, vêtements, etc.).

Personnalisation de son Sims

Une fois créé, notre Sims découvre avec horreur le lieu où il vivra désormais. Un véritable taudis qu'il faudra bien entendu retaper. Sonia Gothik, bien connue des fans de la série, nous accueil dans notre nouvelle maison et nous aide à prendre le jeu en main par la même occasion. Nous aurons la possibilité de nettoyer puis de meubler notre nouvelle demeure pour avoir le minimum vital. Un endroit où dormir, de quoi se nourrir et faire ses besoins. Par la suite, améliorer le style de vie de nos Sims permettra de débloquer plus de fonctionnalités.

Retaper notre nouvelle maison

Avec Les Sims Mobile, si vous vous attendez à un véritable jeu de simulation de vie, vous risquez d’être déçu. Se nourrir ou non ne change pas grand chose à la vie de vos Sims. Prendre une douche ou dormir permet principalement de gratter quelques points d’énergie mais rien de plus. Vos Sims ne vont pas s’évanouir de fatigue ou de faim. Heureusement, tout n'est pas perdu, nos Sims pourront avoir un job, des loisirs, se marier, faire des enfants, grandir et plus encore.

Un beau Mariage entre Cyanoz et Gameof

Une longue suite d’événements

En effet chaque Sims dispose de 30 points d’énergie (qui se charge avec le temps) qu'il pourra dépenser pour effectuer différentes tâches et principalement pour valider des événements, sorte de mini quêtes. Les événements permettront de gagner de l'expérience pour gravir les niveaux de jeu et ainsi débloquer des fonctionnalités, des Simflouz (la monnaie du jeu), des tickets (pour acheter des meubles) ainsi que différents points (de relation, de carrière, de loisir...) qui serviront à faire évoluer nos Sims.

Evénement Fêtes

Par exemple, afin de bâtir la vie dont rêve nos Sims, il va falloir se retrousser les manches. Les faire travailler pour gagner quelques Simflouz ne sera pas du luxe. En activant un événement de travail (barista ou cuistot pour commencer, mais en montant de niveau on pourra en débloquer d'avantage) on pourra soit dépenser nos points d’énergie pour jouer activement et aller plus vite, soit attendre (plusieurs heures parfois) la fin de l'événement pour, dans les deux cas, empocher les récompenses.

Travail : Cuisinier

Être actif aura cependant quelques avantages. On pourra par exemple faire des connaissances et surtout récolter des points de caractère notamment lors des événements de fêtes ou d'autres événements de la vie.
Contrairement au jeu original on ne choisira aucun trait de caractère à la création de son Sims. Non, il devra les mériter à la sueur de son front... bon et aussi en fonction de ce qu'on aura débloqué. Au début nos Sims n’auront pas tellement de choix et seront ambitieux, généreux, chanceux ou enjôleur. Le tout apportant son lot de bonus.

Les Sims sociales

Les Sims Mobile fait surtout la part belle aux interactions sociales entre sims et entre joueurs (même si pour le moment ça reste limité). On croisera régulièrement les Sims des autres joueurs partout dans la ville. On pourra alors se lier d'amitié avec ces Sims et commencer des événements pour apprendre à mieux les connaître. Il sera également possible de visiter leur maison ou encore de faire une demande d'amis aux joueurs qui les contrôlent.
En participant ou en organisant des fêtes, on pourra remporter de belles récompenses et resserrer encore un peu plus les liens entre Sims et joueurs.

Bien entendu, Les Sims Mobile étant basé sur le modèle économique du Free to play, il sera possible d'acheter d'avantage de points d’énergie ou de fêtes, d’acquérir des meubles ou des vêtements plus sympa grâce aux SimCash, la monnaie premium. La boutique proposera également différents articles disponibles contre des euros. Mais en réalisant les tâches quotidiennes, les quêtes et les événements, il sera tout à fait possible de jouer sans se ruiner. De plus, visionner quelques pubs de temps en temps permettra de se fournir en tickets, consommables ou points divers.

Avis en bref

Après quelques heures passées sur Les Sims Mobile, bien des joueurs fans de la série pourront être déçus. Bien que l’accent soit mis sur les événements de la vie et les interactions sociales entre Sims et joueurs, on pourra d'avantage le comparer à un Home Steet qu'au jeu de simulation de vie qui a fait battre nos petits cœur depuis la sorti du premier jeu Les Sims en 2000. Au moment du test, le jeu se résumait à une suite de missions a effectuer activement ou non jusqu’à épuisement de ses points d’énergie pour espérer gagner suffisamment de Simflouz ou de point d'exp pour acheter de nouveaux meubles, de nouveaux vêtements ou agrandir sa baraque. Nos Sims n'ont pas vraiment besoin de manger, de dormir ou de parler à d'autres Sims. Ok le jeu est sympa et clairement bien adapté au mobile mais on s'attendait à d'avantage de simulation de vie. On espère très fort quelques mises à jours. En attendant, je retourne jouer aux Sims sur pc !


Miam

  • Les Sims... sur mobile
  • Graphismes
  • Histoires entre Sims
  • Beaucoup de choses à débloquer
  • Les interactions entre joueurs (bien que limitées)

Beurk

  • Pas vraiment une simulation de vie
  • Beaucoup d'éléments disponibles dans la boutique échangeables avec la monnaie premium ou des euros (mais tout à fait jouable sans)
  • Les événements se suivent et se ressemblent

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran