Merge Dragons!, quand le Match 3 rencontre "C'est du propre"

Si vous avez aimé Dragon City mais que les combats de dragons ne vous disent plus rien, pourquoi ne pas leur bâtir un monde meilleur dans Merge Dragons ? Ce F2p du studio Gram Games Limited reprend le principe du Match 3 pour lui offrir de nouveaux horizons.

Merge Dragons, à mi chemin entre le match 3 et le jeu d’élevage de Dragons

La terre des Dragons se meurt

Dragonia, le monde des dragons, est frappée d'une étrange malédiction. Le peu de dragons encore en vie se sont changés en pierre et la terre elle même se meurt. Pas de doute, les Zomblins sont derrière tout ça !

Le joueur va donc devoir libérer et nettoyer la terre tout en repeuplant le monde des dragons à la force de son clique ! Dit comme ça c'est bizarre...
Quoi qu'il en soit, il faudra récolter des essences de vie qui permettent d'assainir la terre, et assembler différents éléments par 3 (ou plus) façon match 3 en quelque sorte. Pour obtenir un bébé dragon il faudra assembler 3 œufs de dragons, 3 bébés dragons pour un dragon plus grand etc.
De nombreuse bestioles et éléments seront donc à débloquer et à collectionner.

Merge Dragons, il faut nettoyer Dragonia
Mais non, elle est pas morte, elle a besoin d'un coup de propre...

Le jeu se divise en 2 parties : la quête principale si l'on veut, où on va devoir enchaîner les niveaux pour peu que l'on ait un nombre de coupes (sorte de stamina) suffisant. Et de l'autre coté, la gestion de notre camp de base. On passera d'ailleurs beaucoup plus de temps là bas tant les points de coupe se dépensent rapidement mais ne se gagnent pas vite.

Des niveaux anecdotiques

Chaque niveau de la quête principale nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le monde des dragons mais surtout de récolter quelques récompenses. À mesure de notre progression les niveaux deviendront plus tactiques qu'il n'y paraît. Certains éléments ne pourront pas être déplacés, d'autres devront être détruits ou encore libérés qu'à certaines conditions.

La carte des différents niveaux dans Merge Dragons!
Une progression facile mais ralentie par le manque de points d'actionl

Si l'on parvient à valider l'objectif du niveau, on pourra « choisir » entre plusieurs prix (piécettes, items pour le camps..). Si j'emploie le mot choisir avec des guillemets c'est parce que Merge Dragons! propose aussi des récompenses de fin de niveau plutôt sympas comme des dragons ou des items rares. Sauf que celles-ci seront dispo uniquement contre gemmes premium... je n’appellerais donc pas ça des récompenses mais bon...
Heureusement on pourra rafler des pièces ou des matériaux de construction en cours de niveau.

Tout se passe au camp

Notre campement quant à lui, fonctionne a peu près sur le même modèle. Il va nous falloir débloquer des zones cachées par du brouillard puis nettoyer et ranger le bazar laissé par les Zomblins, toujours en assemblant des éléments et en activant des essences de vie de plus en plus puissantes.

Le campement de Merge Dragons!
Chaque chose à sa place

On pourra surtout collectionner différents types de Dragons et les rendre plus forts. D'ailleurs, plus nos dragons seront puissants et plus il sera possible de déverrouiller des items, dans la boutique notamment. Certaines objets permettront de récolter des matériaux pour construire de quoi abriter plus de dragons ou augmenter sa capacité de stockage.

Il y a beaucoup de choses à faire au campement. Réaliser des objectifs, fusionner un tas de choses ou encore faire du troc avec Kala la chasseuse de trésors.

Avis en bref

Merge Dragons! est un jeu qui risque fort de rendre totalement accroc aussi bien les fans de rangement que les accumulateurs compulsifs. Le principe du match 3 est ici utilisé de façon plutôt sympa et permet de débloquer et d'obtenir des items de plus en plus puissants. En tout cas pour la partie campement qui pourra s’avérer quelque peu chronophage tant le jeu est addictif. Heureusement les Dragons aussi ont besoin de repos...
Les niveaux de jeu quant à eux ne sont presque pas intéressants. La faute à une stamina qui part vite et se régénèrent lentement ou encore aux récompenses de fin de niveau payantes.
Malgré tout Merge Dragons! Reste un jeu sympa et prenant, régulièrement mis à jour afin de proposer des événements et des contenus exclusifs.


Miam

  • Beaucoup d'items à débloquer
  • La satisfaction de voir son camp grandir et s’améliorer
  • Des niveaux plus tactiques qu'il n'y parait
  • Beaucoup de choses à faire dans le camp

Beurk

  • Ultra répétitif
  • Des récompenses de fin de niveau a débloquer contre monnaie premium
  • Rejoindre une guilde n'a presque pas d’intérêt

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran