Paladins: Champions du Royaume, un FPS compétitif sur PC, PS4 et One

Les ressemblances entre Overwatch de Blizzard et Paladins: Champions du Royaume de Hi-Rez Studios ne sont plus à démontrer. Les deux jeux se distinguent cependant sur de nombreux points et au moins un en particulier, celui du modèle économique. Le premier étant payant et le second free-to-play. Laissons donc de côté les polémiques et évitons également les comparaisons douteuses pour nous intéresser uniquement à Paladins: Champions du Royaume, un FPS/TPS compétitif gratuit disponible en téléchargement (toujours en bêta au moment du test) depuis septembre 2016 sur PC et depuis mai 2017 sur PS4 et Xbox One.

Jeu Paladins sur PC, PS4 et Xbox One

Un bon Siège, que demander de plus ?

Paladins : Champions du Royaume est un MOBA ou plus précisément un jeu de bataille multijoueur se déroulant dans des arènes. Les joueurs s'affrontent en équipe à 5 contre 5 dans différents modes de jeu aux objectifs variés. Le mode principal intitulé Siège consiste par exemple à prendre le contrôle d'une zone pour faire apparaître une charge explosive sur roulette que l'on devra accompagner jusqu'au territoire adverse. La première équipe à gagner 4 points remporte la partie.

La charge doit exploser dans le camp adverse
Il faut se mettre prêt de la charge pour la pousser vers le camp adverse

D'autres modes étaient également disponibles lors de notre test dont un mode classique de match à mort toujours en équipe et le mode Assaut. Dans ce dernier les joueurs doivent massacrer le plus d'ennemis et tenir une zone le plus longtemps possible sous leur contrôle.
Au moment ou nous rédigeons ces quelques lignes, un mode Battle Royale, très prisé ces derniers temps, était annoncé et devrait s'intituler Paladins : Battleground. Il réunira 100 joueurs dans une immense Map. Nous vous en dirons un peu plus lors de sa sortie officielle. Nulle doute que d'autres modes verront le jour et certains seront peut être retirés comme ce fût le cas pour le mode survie.

Le Travail d'équipe avant tout...

Comme tous bons MOBA qui se respectent l'esprit d'équipe et la complémentarité des champions au sein de celle ci sont essentiels.
Chaque champion aura ses propres compétences (attaques, capacités, habilités...), dont une compétence très puissante (Ultime). Tous les héros ne pourront pas forcément sprinter, feront plus ou moins de dégâts en fonction de leurs classes et de leurs armes, etc.
Paladins propose une pelleté de champions de 4 classes complémentaires (tank, soutien, flanc et dégât) et de races variées propres à un univers mêlant Heroic Fantasy et Science-fiction. De quoi trouver chaussure à son pied en fonction du type de physique et de rôle que l'on souhaite incarner.

Liste des champions
Une sélection variée de champions, dont certains à débloquer

…et un bon deck

Si le mode traditionnel des MOBA avec les 3 Lanes, la jungle et la base adverse à détruire est aux abonnés absents, on retrouve cependant la boutique d'objets disponible uniquement en cours de partie. Cette dernière permet automatiquement ou manuellement d'acheter des objets (bonus d’attaques, de défense etc.) pour booster notre champion grâce aux crédits cumulés en fonction de notre performance durant la partie en cours.

Boutiques d'objets in-game - Paladins

En plus de la boutique d'objets qui confère ces bonus provisoires, des récompenses définitives nous sont également attribuées en fin de match. De l'or pour pouvoir débloquer de nouveaux héros et éléments cosmétiques sans avoir à dépenser de cristaux (la monnaie premium) mais également des clés de coffres contenant des cartes de bonus de compétences. Ou du moins des doubles de cartes afin de monter de niveau celles déjà en notre possession façon Clash Royale.

Cartes upgradables dans Paladins

En effet, les champions disposent dès le départ de toutes leurs cartes classiques (16 au total) au niveau 1 et de 4 cartes légendaires. Des cartes uniques associées à leurs compétences et upgradables jusqu'à un certain niveau. La tireuse d'élite Kinessa possède par exemple une carte Courage qui redonne de la vie pour chaque tire entièrement chargé.

Seules une carte légendaire et 5 cartes basiques peuvent être utilisées durant un match. Soit 6 cartes en tout qui octroieront des bonus passifs tout au long de la partie.
Le jeu nous propose des decks pré-construits mais on pourra tout à fait choisir nos cartes favorites pour créer notre propre deck en fonction de la stratégie que l'on souhaite aborder.

Création du Deck
Créez votre propre deck ou utilisez les decks pré-construits

Avis en bref

Malgré la forte concurrence en matière de MOBA et notamment ces deux dernières années avec Fortnite, OverWatch, Battleborn ou encore feu Paragon, Paladins semble tenir le coup. Les joueurs adhèrent et les serveurs ne désemplissent pas. Rien d'étonnant au vue de ses qualités même si ce n’est pas toujours significatif. La preuve avec la fermeture des jeux tels que Paragon ou encore Gigantic. Pour le moment Hi-Rez Studios fait quasi un sans faute (certaines MAJ sont par contre pas toujours bien accueillies, notamment sur le système de cartes) en nous offrant un jeu bien calibré et équilibré notamment dans les parties où les niveaux des cartes sont limités, mais également des modes de jeu efficaces.
L'arrivée prochaine d'un mode « Battle Royale » avec des map de 100 joueurs, risque également de taper dans le mille.
Si de notre point de vue Paladins: Champions du Royaume ne brille pas particulièrement au niveau esthétique, son gameplay nerveux à la limite du Fast-FPS nous procure beaucoup de plaisir.
Toujours en bêta au moment du test le jeu devrait, en plus de nouveaux modes de jeu, être encore retouché, ce qui pourrait rendre obsolète certains éléments de cet article sans forcément changer le fond. Beaucoup de Free to play fleurissent et disparaissent très vites, alors souhaitons longue vie à Paladins.


Miam

  • Le modèle économique (achats in-game dispensables)
  • Nerveux
  • Gameplay
  • Des héros suffisamment variés pour trouver chaussure à son pied
  • C'est fun, tout simplement

Beurk

  • Modes classiques (en attendant le mode Battleground)

Avis de Gameof,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran