The Sandbox Evolution, bac à sable pour les dieux casu

Sortie sur mobile en 2012, le premier jeu « The SandBox » a reçu la même année le prix du meilleur jeu casual. Voilà que Pixowl Inc revient avec un jeu aux graphismes toujours rétro mais affinés. Encore une fois dans The Sandbox Evolution (ou The Sandbox 2 pour les intimes) on pourra jouer les apprentis divinités et créer ou écraser des mondes du bout des doigts.

The sandbox Evolution, jeu de Pixowl

De l'eau, de l'air, la vie...

Comme son nom l'indique, dans The SandBox Evolution, le joueur pourra jouer dans le sable... faire des pâtés.. s'enterrer vivant tout ça tout ça... Ok c'est nul... En réalité le jeu est de type bac à sable. Autrement dit, on aura la possibilité de laisser libre court à sa créativité en créant son propre écosystème.
Pour se faire, le jeu met à notre disposition différents outils et éléments. Le tutoriel ou les premières quêtes du mode campagne nous aide à prendre le jeu en main et à manipuler les différents éléments. Ces derniers seront d'ailleurs à débloquer au fur et à mesure en dépensant des points de Mana ou de Karma (monnaie premium) ou encore en matant une pub.

Sélection des ennemis dans The Sandbox Evolution
Intégrez des ennemis dans votre monde ou dans votre jeu

Une fois les éléments de base débloqués on pourra vraiment s'amuser à créer toute sorte d’environnements, jouer avec la physique (de l'acide sur du métal produit de bien curieuses réactions), installer des créatures vivantes (humains, animaux...) pour animer son tableau, faire tout un tas de trucs bizarre si ça nous chante et surtout, on pourra jouer les divinités en manipulant le climat ou en détruisant d'un simple geste du doigt notre création.

Vis ma vie de level designer

Autre mode très sympa du jeu, à la façon d'un Super Mario Maker, il sera possible de créer son propre niveau de jeu de plate-forme. Avec les éléments qu'on aura débloqué puis maîtrisé lors du mode bac à sable mais aussi avec d'autres objets et créatures propres à ce mode. Des héros, des ennemis, des pièges, des bonus etc. Malheureusement la plus part de ces éléments seront dé-verrouillables seulement avec des points de Karma. Il sera possible d'en gagner (avec beaucoup de chance) en regardant des vidéos promotionnelles.
A l'inverse il sera du coup possible de jouer aux niveaux imaginés par les autre joueurs. Et vous verrez bien assez tôt que certains ont l'esprit bien tordu quand ils ne sont pas carrément sadiques ! Il sera aussi possible d’évaluer ces petits malins.

Exmeple de jeu de plate-forme sur The Sandbox Evolution
Exemple de jeu de plate-forme créé par un joueur

The Sandbox Evolution propose ses propres jeux comme la campagne du Ninja ou de l'homme des cavernes. La encore à débloquer moyennant des Karma ou du Mana.

Créatif jusqu'au bout des doigts

Les artistes dans l’âme seront comblés avec les autres modes de jeu que propose The SandBox Evolution. Le premier permet de réaliser de véritables œuvres d'art en Pixel Art. Tous les éléments de construction seront désactivés, seules resteront les outils de dessin et la palette de couleurs. Et au vu des créations des autres joueurs, il est possible de vraiment se faire plaisir !

Uncharted 4 en Pixel Art : The Sanbox Evolution
Uncharted 4 en Pixel Art, la classe !

L'autre mode, plus complexe, consiste carrément à créer des morceaux de musique avec des pixels, des éléments et des notes de musique. J'avoue, là encore je n'ai fait qu'admirer le talent de certains joueurs, n'ayant pas eu le courage d'aligner plus de deux notes.
Et à vrai dire, le manque de précision parfois n'aide pas vraiment à aller plus avant dans certains modes.

Création musicale dans The Sandbox Evolution
Exemple de création musicale

Avis en bref

The Sandbox Evolution est un jeu au gameplay simple mais qu'il faudra apprendre à maîtriser. Le mode campagne aidera grandement. Une fois cela fait on pourra vraiment s'amuser à créer toute sorte de mondes où les éléments interagissent les uns avec les autres. Des jeux et œuvres d'art pour notre plaisir mais qui pourront être partagés avec la communauté.
Bien que de nombreuses choses soient à débloquer avec de la monnaie premium, le jeu propose de soit les acheter un par un soit de payer pour tout avoir. Mais en visionnant des vidéos et en étant extrêmement patient il sera possible de jouer dans le sable (ou la boue, la lave ou l'acide comme tu veux) des heures sans débourser un centime.


Miam

  • Graphismes en pixel art très réussis
  • Mini jeux à créer ou à jouer
  • Possibilité de partager ses œuvres
  • Possibilité de noter les autres joueurs
  • De nombreux outils de création

Beurk

  • Manque parfois de précision
  • Pas mal d’éléments ou de modes à débloquer avec la monnaie premium

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran