Tiny Pixel Farm, la petite ferme dans la prairie
Troisième jeu du studio japonais GAME START LLC, Tiny Pixel Farm pourrait être le fruit d'un amour entre un jeu incrémental et un jeu de gestion de ferme. Si les deux genres vous plaisent et qu'en plus vous êtes fan de pixel, ce jeu tout mignon est fait pour vous !
Il faut sauver la ferme de Papy !
A peine Tiny Pixel Farm lancé on se retrouve face à une cinématique sans texte. On comprend vaguement que pépé est la victime d'un promoteur qui compte bien mettre la main sur sa ferme. Il a d'ailleurs récupéré une bonne partie de l'exploitation.
Le joueur va devoir chausser ses bottes et attraper sa fourche, il y a du pain sur la planche si l'on veut reprendre la ferme !
Dans un premier temps il va falloir récupérer les parcelles honteusement rackettées et faire prospérer sa ferme.
Sur Tiny Pixel Farm pas de textes ni de dialogues pour nous expliquer les bases du gameplay. Il va nous falloir comprendre par nous-même ce qu'il faut faire en explorant un peu notre nouvelle propriété.
Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué. On passera simplement son temps à glisser son doigt sur notre écran afin de récolter toutes sortes d'items. Attention aux ampoules !
Des animaux et des personnages à collectionner
Au début on se contentera de faucher les hautes herbes de nos parcelles afin de récolter points d'expérience et pièces d'or. Cet or nous servira à agrandir notre exploitation, acheter de nouveaux enclos ainsi que du bétail.
Les points d'expérience quant à eux, serviront bien entendu à gravir les différents niveaux de jeu afin d'avoir la possibilité de débloquer de nouvelles parcelles ou de nouvelles fonctionnalités. Par exemple à partir du niveau 8 on pourra construire une chambre d'hôte afin d'accueillir des visiteurs qui nous rapporteront davantage de pièces d'or. Au niveau 20 on sera suffisamment à l'aise pour s'occuper d'une autre exploitation plus exotique cette fois.
Il est plutôt plaisant de voir la vie reprendre dans la ferme. D'autant que des animaux sauvages passeront nous faire coucou de temps en temps si l'on rempli certaines conditions. Ils apporteront avec eux des points d’expérience bonus pour peu qu'on leur fasse des câlins. Trop mignon.
Un jeu vraiment gratuit
Les animaux de la ferme devront être nourris avec du foin et donneront en échange, de la laine pour les moutons, du lait pour les vaches, etc. Des produits qu'on pourra vendre dans la boutique afin de renflouer les caisses.
Certaines tâches sont automatiques comme le nourrissage des animaux ou l'entreposage des denrées dans la boutique. D'autres en revanche demanderont d'être plus actif. On pourra toutefois faire appel jusqu'à 8 employés pour nous donner un coup de main sur l'exploitation. Dans un premier temps, certains pourront être assignés à la coupe des hautes herbes ou à la récolte du foin. Chaque employé pourra être amélioré afin d’être capable d'effectuer des tâches plus complexes comme ramasser les point d'exp et l'or à notre place.
De temps à autre on pourra visionner des publicités afin d'accélérer un processus ou pour obtenir des récompenses bonus. En dehors de ça, Tiny Pixel Farm est complètement gratuit. On pourra cependant passer par la boutique pour supprimer les publicités qui s'affichent en bas de notre écran.